378 – En voyage, chacun fait ce qu’il veut ou peut

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

378 1

.

Certains taillent routes, avalent kilomètres

par tous les moyens possibles,

.

378 2

.

d’autres se fixent un lieu pour l’atteindre

et pour le contempler à loisir,

.

378 3

d’autres, collectionnent des photos tirés

pour les garder en souvenirs.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  En voyage chacun fait ce qu’il veut ou peut, en fonction de ce dont il dispose, ou ose, ou des contraintes qu’il s’impose. Lors certains en profitent un max pour buller à tort,  doigts de pieds en éventail, d’autres, pour faire du sport à outrance, quand ce n’est pas, plus fort, souffrances ; d’autres font des rencontres inédites qui les enchante, les font rêver ou leur profite ; d’autres cherchent la solitude en montagne, pour méditer sur leur vie de cocagne. On peut continuer un tel catalogue festif, à la Prévert, sans jamais parvenir à être exhaustif. En voyage, chacun fait ce qu’il veut, mais avec ce temps de crise argentique, il ne faut pas céder à la panique : on pense à la famille, aux amis, aux enfants et, pour eux, se sacrifiant. Que reste-t-il des voyages pour chacun, photos et bouquins, un souvenir dont on est fier, ou chagrin, selon son sexe, selon sa faim : du soleil ou du mauvais temps, gâchant partie du séjour, coûtant, si ce n’est un coup de soleil, insolation, vous forçant à rester ombrant. On se fait héberger par ici ou là, gratos, d’éviter budget tombe sur os, une semaine, quinze jours au maximum, location bord de mer, optimum, le reste ailleurs, chez soi ou au hasard selon qu’il fait beau ou brouillard, jusqu’à ce que, grande récré, terminée, on pense déjà un peu plus à la rentrée. En train, voiture, bateau, vélo ou avion, tous les moyens de locomotions pour se déplacer, s’évader, se distraire, sont bons : nul vous dira le contraire. C’est un temps de douceur et de bonheur, compensant tout ennui du reste de sa vie sur Terre.

.

  • + Profiter un max et en groupe de tous les services offerts pendant son séjour en congé, rencontrer de nouvelles têtes et profils pour se faire de nouveaux amis, correspondants, méditer sur soi et sur le monde en faisant un trek tel que le chemin de Compostelle : chacun est libre de son temps et de son argent. Budget minimal implique un réseau d’amis, familiers à visiter, budget maximal suppose que l’on ne compte pas et qu’on mise sur toutes les opportunités qui se présentent. Le budget est souvent intermédiaire : une part pour minimiser les frais incontournables pour sa survie, une part pour les extras qu’on ne trouve que sur place et nulle part ailleurs, qui nous fait trop plaisir, qu’on ne regrette pas.

.

  • & Voyager veut dire se déplacer mais où, et combien de temps, pour combien de lieux visités et combien de gens rencontrés. La réponse, la plus connue, plus commune serait : ça dépend ? Les jeunes ont tendance à voyager tout seul, sinon, en couples, les adultes en famille, avec leurs enfants, les seniors en groupe. Pour certains, il faut avoir tout prévu par avance et programmer, pour d’autres, leur instinct, les opportunités viendront les guider. Question de cultures, de moyens, d’états d’esprit, voire d’aventure : ceux et celle qui ont goûté, au dernier, ne penseront qu’à… repartir !

.

  • # On ne ferait pas toujours ce qu’on veut en voyage en cas de problèmes à traiter : à défaut, on fait ce qu’on peut pour ne pas foutre en l’air, le séjour ou le voyage retour.  On ne sait pas toujours, sauf voyage de groupe, où et quand on va atterrir, où l’on met les pieds : la première nuit, une chambre d’hôtel, assurée, permettra d’y voir plus clair, de se renseigner. Et puis de téléphoner à sa famille, à ses amis, permet de suivre votre trace, de la sécuriser : on nous raconte  tant de vols, disparitions, il vaut mieux être méfiant de toute façon.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Tours horloges

  • Symbolique de forme : Tours horloges se sont répandues partout en Europe, dès  le Moyen-Âge et à la renaissance. Érigés en centres villes, et très visibles de loin, ces monuments prestigieux étaient, avec les clochers ou les flèches  des  cathédrales, les symboles des nobles cités. Ils  représentaient leur richesse et leur talent architecturalModifié, source : Wikipédia

.

Villes

  • Symbolique de fond : La construction des villes est  un signe de sédentarisation de tous les  peuples nomades. Les villes sont en général carrées et orientées avec quatre portes aux quatre points cardinaux. Dans  l’analyse contemporaine, la cité est un aspect de la mère, avec son double aspect de protection et de limite. De même que la ville possède ses habitants, la mère possède en elle ses enfants. L’anti-ville, c’est la mère corrompue : au lieu de vie et de bénédictions, elle attire la mort et les malédictions.

 .

Voyages >

  • Liens fond/forme : Une petite ville s’organise autour d’au moins deux hauteurs ou plus : le clocher très pointu d’une église,  une flèche ou tour pour la mairie. Ainsi on voit, de loin, un gros bourg, on parvient parfois à le reconnaitre, sans l’aide d’une carte ni sans GPS et l’on peut parcourir la campagne à travers champs, avec une seule boussole !

.

<< Calligramme et symboliques