986 – désir et beauté, plaisir et cruauté !

<< Calligramme et symboliques

.

Visuels suggestion de scénario

.

986 1

.

Toute la force et l’énergie du désir

est dans telle intensité intérieure.

.

986 2

.

Désir de vaincre est parfois entaché

d’une cruauté qu’on dirait partagée.

.

986 3

.

Ours aussi peut être sujet au désir,

d’envie de liberté, besoin de soins.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Désir et beauté vont bien ensemble lors leur vertu, partagée, notre humanité, rassemble ! Plaisir et cruauté créeront nos perversions quand leurs vices, partagés, n’ont plus de limites en actions. Désir et plaisir peuvent se renforcer quand beauté et cruauté  sont ennemies à se dessaisir.  En deux mots, désir et beauté, en deux mots, plaisir et cruauté : on a fait le tour de notre humanité. Il n’y a pas d’harmonie des contraires, nous ne sommes pas tous sœurs et frères  et pourtant nous  respirons tous le même idéal et le même air. Le désir nous colle à la peau, au cœur, à l’esprit : il n’est jamais sans objet, jamais satisfait de lui, il va et vient, se retire, nous manque, nous ravit. Sa beauté réside en l’énergie qui nous rend unis dans le désir de beauté qui seul nous accomplit et qui ne dépend pas d’objet mais du sujet écrit. L’écrit devient une correspondance atemporelle, qui fait que l’on reconnait la chose belle, lors on la trouve à son goût, universelle.

.

  • + La beauté et la cruauté ne font pas bon ménage bien qu’il existe des œuvres sublimes en peinture telle que Guernica de Picasso et j’en passe, pour nous montrer les affres de la cruauté. Le deux sont sans limites, le premier nous tire vers le haut, le second vers le bas et chose étrange, parfois ils cohabitent au sein du même homme, comme un microcosme de l’humanité, de ce qu’elle sait et peut faire de meilleure et de pire. Le masochisme et le sadisme ont été érigé en forme de désir et de plaisir : « Johny, fait moi mal : j’en jouis » Paroles d’une chanson qui en montre toute la perversité d’un cerveau câblé vers telle tension suprême. Trouver de la beauté dans de la cruauté est un détournement d’humanité Ce n’est pas que cette dernière la rejette comme ne faisant pas partie d’elle ou qu’elle ne s’y reconnait pas, c’est simplement parce qu’elle lui rappelle son animalité et la ramène à son niveau. L’écriture, comme la parole a ceci de particulier qu’elle met un nom sur chaque chose et de ce fait prend une distance par rapport à la réalité. Bien plus, elles multiplient les points de vue et par sa simple capacité de représentation, nous donne accès à la beauté dont les animaux n’en ont cure.

.

  • & Désir, par-ci, désir, par-là, désir partout et toujours, l’homme a des désirs alors que l’animal a des besoins : désir est humain, dépasse besoin, se nourrir, reproduire. Lié à la conscience que l’homme a, de sa condition mortelle, le désir est issu de la nostalgie d’une étoile, un paradis perdu. Il suppose, dès lors, un manque ou une absence de quelque chose. L’invention, l’ambition, la séduction, la fusion en sont des exemples. Il est fin qu’il se propose, indispensable pour satisfaire son existence. Comme il donne dans la surenchère, ce dernier est…sans fin !

.

  • # Les associations que l’on fait, ne vont pas toujours dans le sens qu’on croit : d’associer désir et plaisir, cela se voit, par contre beauté, cruauté, se défont. On peut prendre du plaisir en la beauté, on peut prendre du plaisir en la cruauté, on pourra avoir du désir et pas de plaisir, on peut avoir du plaisir avec peu de désir ! Pour finir, aurai-je la cruauté de vous dire que trop de plaisirs, entraine mort du désir, toute beauté s’étiole, quand, trop, on batifole.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Parfum

  • Symbolique de forme : Parfum ambivalent, qui plait ou rebute : « Hypnotic Poison » semble au premier abord être composé d’une matière unique, qui pourrait être une sorte d’eau de vie à base d’amande et de fleurs blanches exotiques, dont l’amertume vous fait à la fois grincer des dents et saliver d’envie… Il n’est pas évident à porter pour tout le monde, car la note d’amande amère est très présente.      Auparfum.com/hypnotic-poison

 .

Mirage

  • Symbolique de fond : La passion est connue comme un mouvement violent, impétueux, de l’être vers ce qu’il désire. C’est une émotion puissante, persistante qui domine la raison, oriente tout l’agir du sujet. Contrairement  à  d’autres formes d’amours où les choses se construisent, pas à pas, au fil du temps, la passion se caractérise par une forme aveuglante, une évidence indéniable, est comme l’émotion, débordante et massive, court-circuitant tout jugement. J‘ajouterais : prenant son mirage pour sa réalité ! Source : cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique

 .

Valeurs > Passion, désir, beauté, plaisir, cruauté  

  • Liens fond/forme : Un parfum de la passion, passion pour un tel parfum : les deux s’associeraient en un, en mettant l’accent sur émotions. Subtile dominance sur toute raison en vous poussant vers désir et beauté si ce n’est, parfois : plaisir et cruauté ! Quoiqu’il en soit, et voire quoiqu’il en fût, le parfum est un stimulant des plus forts, qui vous fait perdre autant le sud que nord.

.

<< Calligramme et symboliques