823 – Envers, endroit, personnage et action (I)

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

823 1

.

Déguisé, l’on a peine à croire

qu’il s’agit du même homme,

.

823 2

.

tant lequel des deux, je suis,

le plus : un ange ou démon,

.

823 3

.

ou Janus, en personnage

à double face, double visage !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Envers et endroit ; en vers et en  droit ! Envers quel mot est-on en droit d’interpréter en contexte, ce qui est soi, est un masque, est personnage, tient du reflet, du mensonge, de l’authenticité. Comment être très transparent tout en se protégeant, et simultanément, de tous événements qui vous seraient traitres. Je suis envers et contre tout, me direz-vous ! Envers et je m’en contrefous de tout comme de partout et d’ailleurs ! Mais c’est mon droit, je me proclame pour une justice à mon endroit tant que je me réclame, de vous, des autres, des sociétés, confondant l’envers et l’endroit, et lors, décors, personnes, actions, seront tous autant dépréciés. Je me crois libre, et c’est mon droit, et j’ai mis mon costume à l’endroit, mais je ne cesse d’essuyer des revers dans un monde où tout est à l’envers. Comment peut-on être transparent ! Et pourquoi faire, sinon pour jouer l’innocent ! Habillez-vous plutôt de masques et de parures qui vous procureront de bien fières allures. Bien des hypocrisies sont au cœur de nos préoccupations, nos bonheurs : peaufinez vos compétences de tricheur, vous gagnerez votre vie avec beaucoup plus d’ardeur. Des gens vous attrapent en suivant votre  pas et ils vous tombent dessus comme en véritable ami dans vos bras et puis ils vous plombent en véritable ennemi sur les bras, vous menaçant d’autant de bombes prêtes à exploser en l’air. Misère de misère : à qui se fier de nos jours pour ne plus se faire extorquer plus qu’hier, et pour ne pas confondre les  vraies et fausses actions premières pour soulager la Terre ! Il y a certains qui disent que les actions sont en hausse alors qu’ils sont en baisse tandis que leurs paroles, confiances en leurs bénéfices, sur votre dos, vous taillent des costumes. Suis envers et contre tout  me direz-vous … c’est fou, suis en droit d’être envers, dès lors que je me contrefous comme partout, ailleurs, mais c’est mon droit, car je me proclame pour une justice à mon endroit tant que je me réclame, de vous, des autres,  des sociétés.

.

.

Textuel extension

.

  • Trois figures : doubles, dissociatives, inverses ! Le même homme, la même femme, même effigie : double costume, double conscience, double  visage ! C’est plus fort que la polysémie des mots communs, parce qu’ils sont et en même temps, vrais et faux, ou qu’on ne sait comment les prendre en défaut.  L’endroit serait proche de l’authenticité tandis qu’envers, proche de l’hypocrisie. Si certains ne pencheront que seul côté, d’autres joueront tantôt l’un et l’autre. Les personnes instables et voire toxiques sont difficiles à décoder, sont imprévisibles : on ne sait avec eux sur quel pied danser, lors certains autres demeurent lisibles à l’œil nu. Les mythomanes se font parfois prendre à leurs pièges comme un arroseur arrosé, ne se souvent plus quoi et à qui, ils ont menti, ils se dévoilent, se contredisant totalement.

 .

.

Textuels symboliques 

.

.

Lampe

  • Symbolique de forme : Le symbolisme de la lampe est lié à  celui  de l’émanation de la lumière. La lampe est une représentation de l’homme : comme lui, elle a un corps d’argile, une âme végétative ou principe de vie, qui est l’huile, l’esprit étant  flamme. L’usage chrétien d’offrir et  de brûler  des cierges, devant la statue des saints, symbolise à la fois le sacrifice, l’amour, la présence, comme une flamme.

.

Lampe

  • Symbolique de fond : Constituant un substitut au soleil, ou  comme   dispositif de mise en valeur, les  lampes sont l’objet d’appropriations symboliques, de coutumes, de rituels en éclairant l’endroit et l’envers par une source  de  lumières à l’intérieur, extérieur, du verre.  Source : Wikipédia

 .

Corrélations > halo lumière plus inspirant ampoule électrique

  • Liens fond/forme : Verres de lampes anciennes, à pétrole, ont disparu mais leur empreinte est restée  dans les mémoires collectives qui se transmettent de mères en filles. Son halo de lumière est plus inspirant qu’une ampoule électrique et aurait un endroit, plus un envers. Tout est question d’éclairage sur un objet selon l’angle où la lumière s’y reflète. Le verre est pourtant des plus transparents, il renvoie, dos à dos, deux visages opposés, un pour mieux voir, l’autre pour protéger : question de point de vue avant toute chose, la lampe s’éclaire elle-même et alentours ! Le vent lui sert pour s’enflammer, subsister et le verre empêche sa flamme de s’éteindre. Tout feu, tout flamme, transparence et opacité, ont-ils quelque-chose à voir avec l’endroit, l’envers. Bien qu’éclairant question, on est en droit d’en douter.

.

<< Calligramme et symboliques