.
Textuels : poème, extensions, fragments
.
Textuel poème
.
- Des matérialistes avancent que nous serions entièrement faits de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de matière et d’un pour cent d’esprit. De matière : de cellules, de particules en commun avec toute vie, animalité : il n’y a que la taille de notre cerveau qui nous distingue d’un chimpanzé. Ce qui nous donne parole, le geste, vision, et jusqu’au sixième sens, d’avoir conscience de l’existence jusqu’à de faire de l’esprit sur « être mortel ». L’esprit de la matière est matière de l’esprit : il n’y a rien sur Terre, qui ne soit pas appris : avec sens, instruments, mis en termes savants : et voilà qui réconcilie, religion et biologie. Nous sommes seuls conscients de notre univers, de notre néant : nous ne maitrisons pas l’énergie qui l’a fondé puis qui l’élargit, car poussière nous sommes, confirment l’astronome : et voilà qui réconcilie, religion et biologie. Croire en un destin humain est un acte de foi sans fin ; nous sommes condamnés à trouver tout sens caché à notre matière et esprit, une fois les deux réunis : et voilà qui réconcilie, religion et biologie. Que faire de notre matière, sans l’esprit ; que faire de notre esprit, sans matière : aucun humain sur Terre n’en fait mystère, pourtant, pour bien faire, personne n’a dit ce qu’il nous faut faire : ni religion ni biologie. Mais à chacun sa matière, pour peu qu’on ait l’esprit de trainer son cœur en vers, pour en tirer meilleur profit.
.
Textuel extensions
.
- La religion Catholique a dénoué le lien très fort entre le corps et l’esprit en avançant que le corps n’est autre que le « véhicule » de notre esprit, un peu à la manière d’une extra-terrestre qui prendrait le corps et l’apparence d’un d’entre nous pour se manifester : « Dieu s’est fait homme par Jésus-Christ » On n’échappe guère à une incarnation pour être humain et pour parler aux humains. Voilà qui ne manque pas d’esprit mais qui ne dit pas pour autant ce qu’il est ni son degré d’autonomie, de ni de survie et laisse à l’imaginaire une grande porte ouvert sur l’espoir ou le désespoir. Si mon corps n’est que le véhicule de mon âme-esprit, alors à ma mort, je peux, à nouveau m’en dispenser ou espérer me réincarne : Bouddhisme et Catholicisme, pourtant aux deux extrêmes, se retrouveraient réunis. La matière de mon esprit me dévoile… l’esprit de la matière. Lors la boucle est bouclée, elle avance, en spirales continues. Le cerveau apprend et il apprend qu’il est en train d’apprendre ! Les métadonnées deviennent plus importantes que les données, et les relations et associations, plus importantes que les faits eux-mêmes. Le dualisme entre corps et esprit n’existe pas. Descartes définit l’âme par la seule pensée et le corps par la seule étendue physique en les distinguant de manière absolue, supprimant tout autre intermédiaire. Oui mais le cerveau fait partie du corps et il se nourrit de sensations, d’émotions, il ne fonctionne donc pas que sur lui-même et la privation d’extérieur finit par le scléroser : que dire de plus sinon corps/esprit sont très reliés.
.
Textuel fragments
.
- Le cerveau est fait de matière et en principe, de rien d’autre, mais il a vocation fonctionnelle qui lui donne beaucoup d’esprit. On pourrait dire par comparaison, dans le fonctionnement informatique, que le cerveau serait comme le matériel, l’esprit serait comme son logiciel ! Esprit de la matière, matière de l’esprit : ce n’est pas qu’une simple inversion mots, ce n’est pas qu’une dualité corps et esprit, qu’une suprématie sur autres animaux ! On peut parler de matière, pas de métaux, le symbolisme des métaux évoque la capacité à désigner, signifier, exercer une influence, représente la solidité, la matérialité. Si les métaux n’auront pas d’esprit, et l’esprit n’est pas fait de métaux, il faut toutefois la matière support d’intelligence naturelle, comme artificielle !
.
.
Illustrations : visuels, scénario et fiction
.
Visuels
.
Matière de l’esprit qu’une ampoule ;
esprit de la matière qu’un cerveau !
.
.
Je construis représentation incomplète
de moi dans mon cerveau.
.
.
Mon cerveau fonctionne à cent
pour cent, mais 10 à 30% à la fois !
.
.
Matière inerte, a-t-elle de l’esprit
et pourquoi faire, sans intention ?
.
.
Textuels symboliques
.
Métaux
Symbolique de forme : Le symbolisme des métaux concerne les métaux dans leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence. Le métal, en général, a son symbolisme, représente la solidité, la matérialité, et chaque métal a son symbolisme. L’or la perfection, le fer la guerre. Sous peine de délire, doit rester dans le cadre de la métallurgie, caractéristiques des métaux : un métal reste un corps simple, conducteur de chaleur, électricité, donnant oxydes basiques par combinaison avec l’oxygène
fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_des_materiaux
Dualisme
Symbolique de fond : La condition humaine est assujettie à un dualisme dont le caractère antinomique ferait, de notre existence, une contradiction d’opposition de la chair et de l’esprit, de l’individu et la personne, de l’égoïsme et altruisme, et du Monde à Dieu. Quelle que soit la formule qu’on préfère, l’expérience ne cesse de nous rendre sensible à la réalité. Il y a, en nous, un fonds primitif qui est donné et une exigence qui semble systématiquement le contraire, comme si nous étions contraints par une impulsion inexorable de sacrifier toujours ce qui est à ce qui doit être.
Corrélations > Matière/esprit
Liens fond/forme : Les métaux n’auront pas d’esprit et l’esprit n’est pas fait de métaux, mais une fois que l’on aura dit cela, on ne sera guère plus avancé : zéro. Il faut de la matière comme support pour l’esprit mais pas de métaux bien que l’intelligence artificielle est composants électroniques.
.