Le bonheur, tout simplement sans être luttant, conquérant, sans aucun projet à construire ou sans aucun autre à séduire. Mais je rêve : est-ce possible, d’être dans des bras sensibles, et de sentir comme un flot d’émotions vous envahir, de la tête aux pieds, et réciproquement, et sans bouger un seul doigt !
Et si le bonheur, c’était tout simplement, de penser à toi chaque jour et chaque moment ! Et, si le bonheur, c’était, plus souvent, d’être, avec toi, téléphoniquement ! Et, si le bonheur, c’était réellement, d’être contre toi, sensuellement ! Et si le bonheur, c’était à l’instant, d’être avec toi, à s’aimer en jouant ! Et si le bonheur, c’était, venant d’être en toi, en si bon allant ! Et si le bonheur, c’était en devenant de vrais amants. Toi, parti, le bonheur, étant coupant ou blessant, ton amour occupant ton esprit pensant en le multipliant à chaque instant en prenant le temps d’exister pendant, avant, sans !
+ Et si le bonheur, c’était ceci, et si le bonheur, c’était cela : chacun y va de sa définition propre, tellement il contient de valeur relative et d’appréciation subjective. Fortunément, le bonheur ne se limite pas à l’amour entre deux amants, entre deux amis, entre deux parents, il envahit toutes les sphères de la vie, de la Nature à la Culture, en passant par le métier, la cuisine, et toutes sortes de hobbies. Quand on a frôlé la mort de justesse, le bonheur premier consiste à se sentir vivant en relativisant les petits problèmes de l’existence pour ne plus voir que le bon côté des choses. Une échelle du bonheur, comme de l’intelligence : n’y pensez-pas ! il y a des petits bonheurs qui sont grands et inversement. Tout dépend d’’où l’on vient, où l’on en est et à quoi l’on s’attend. La réussite au baccalauréat suscite un immense bonheur, mais, postérieurement, on s’aperçoit qu’il n’est rien en soi, qu’une porte d’entrée pour les uns, de sortie pour les autres et pourtant l’avoir eu ou pas change complètement la donne pour l’avenir. Le permis de conduire produit le même effet, le premier job stable, aussi, la première rencontre amoureuse… Certaines personnes sont dites inaptes au bonheur. Avant j’avais peine à le croire mais l’expérience de la vie m’a ouvert les yeux : ce n’est une impossibilité mais un : c’est dramatique pour tous !
& Et si ceci, si cela, ritournelle bien connue, stérile, dès lors qu’elle est imprécise ou en conditionnelle. Et si le bonheur c’était ceci et pas cela, on le saurait, mais il y aura des bonheurs divers, un pour chacun. Si moi, je suis heureux, en écrivant sur l’amour, d’autres ne le sont pas, n’y voient que des peurs ! J’avouerai que de jouer sur le mot du bonheur me donne un peu le blues, plus que de raison, mais que voulez-vous, bonheur est passion.
L’espérance fait patienter des mois, des années, parfois
mais si, au final, c’est le bon choix et pour longtemps
on ne peut que demeurer heureux … tout simplement.
&
Et si ceci, si cela, ritournelle bien connue, stérile,
Dès lors qu’elle est imprécise ou en conditionnelle.
Et si le bonheur c’était ceci et pas cela, on le saurait,
Mais il y aura des bonheurs divers, un pour chacun.
Si moi, je suis heureux, en écrivant sur … l’amour,
D’autres ne le sont pas, n’y voient que des peurs !
J’avouerai que, de jouer sur le mot du bonheur,
Me donne un peu le blues, plus que de raison,
Mais que voulez-vous, bonheur est passion.