186 – Etre bercé par les clapots de mer

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Visuels scénario

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Amarré sur une bouée, notre voilier bouge,

roule et tangue un peu,

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selon que la houle va et vient, selon l’état

de la mer et du ressac,

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et il arrive, parfois, que le voilier ne tient

 plus du tout en place.

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Textuel calligramme 

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  • Le clapot de mer est fait de multiples petites vagues roulant en tous sens et faisant bouger les bateaux. De loin la mer semble plate mais dessus ça bouge tout le temps : pas facile d’enfiler un fil en aiguille mais pour dormir, c’est presque idéal : nul besoin de mère, chanson, bercement, la mer s’en charge, sans interruption. Imaginez-vous dans votre chambre avec lit qui bouge, sans faire un seul mouvement ! C’est rageant en bateau, mal de mer établi mais confort pour des fainéants, amants : les premiers ne fermant pas l’œil de la nuit ; les seconds, dormant comme des enfants ; les derniers ne se souciant du temps : chacun se berce de sa vie. Bercé par belles vagues lors clapote de mer, sur la coque du bateau, mon esprit divague. Ma vie n’est point amère sur un tel manteau. Parfois, en ma couchette, un désir me fouette et ma femme, chouette avec moi, se prête à faire grimpette en pleine tempête. Elle se laisse aller, à rien  lutter contre, mouvements qui montent, bateau et bassin accordés, son bon plaisir  montre, sans gêne ni sans honte. Je me sens comme en un cocon, mon corps danse la samba. Nous sommes  poissons dans l’eau, tombés dans la mer, tout au fond. Sa musique marque nos pas : rien n’est plus vrai, rien n’est plus beau. Dehors le bateau roule sur son flot ; dedans les équipiers roulent sur ses flancs. Quand, soudain, la tempête s’est calmée, la vie reprend son cours et son repos ! Un homme et une femme, deux amants, leurs flammes, sont de nouveau, allumées.

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Textuel extension

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  • Le clapot de mer peut être doux, ou violent en frappant le bateau par à-coups ou pire encore haché et secouant le bateau dans tous les sens quand le vent contrecarre le sens du courant ou que l’allure est trop faible ou que le cap est trop serré au vent. L’allure au vent arrière, porté, soulevé par chaque vague est la plus confortable mais ne procure que peu de sensations par rapport à celle de largue où le voilier galope en négociant chaque vague de travers et vous berçant comme un enfant dans le ventre d’une mère. Enfin on l’imagine : souvenir si ténu que l’on ne sait si on l’a eu. Il faut dire qu’à l’intérieur de la cabine, on entend le vent mais on ne le ressent pas, on entend l’eau mais on ne la subit pas. On peut aller jusqu’à faire abstraction de la tempête et faire comme si l’on était comme chez soi !  Le clapot est le bercement de l’eau, provoqué par des petites vagues, et qui chatouillent tous les corps, pour les faire danser, en rythmes parfois, imperceptible, doux, lent, parfois, un peu plus fort, violent !  le problème est qu’il est permanent et qu’il peut devenir vite énervant si on ne se laisse aller en l’aimant !  Les roulements des trains vous bercent aussi dans votre siège ou votre couchette mais de manière très régulière et sur le plat lors les clapots de mer vont dans tous les sens. On pourrait dire que c’est gênant en  station debout, mais ça l’est aussi assis, même allongé sur banquette, et puis le train s’arrête, vous pouvez un peu souffler, lors houle, le bateau, jamais, y compris mouillage, port. Il faut avouer, qu’après trois jours complets d’amarinage, les muscles, les nerfs, le tonus, les sensations s’y sont faits : tout est dans la question d’anticipations, d’automatisations, un temps de retard ou d’avance, un déséquilibre s’opère vite.

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Textuels symboliques 

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Château d’eau

  • Symbolique de forme : Le château d’eau est le symbole de civilisations avancées techniquement tout autant que sur le plan de l’organisation. En France, la construction d’un grand nombre de ces ouvrages a favorisé l’arrivée de l’eau courante sur la  totalité du territoire avant le réservoir enterré. Critiqués pour esthétique, présence en le paysage, certains châteaux d’eau font aujourd’hui partie du patrimoine industriel et ont été classés comme monuments historiques ! Modifié : kulmino.fr/Le-chateau-d-eau

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Phares

  • Symbolique de fond : Aujourd’hui, avec technologie (GPS, électronique de bord), les phares d’atterrissage ne sont plus indispensables. Utilisés pour situer la terre, il y a encore  quelques années, ils ont aujourd’hui une fonction patrimoniale, lors  ils servent de supports  d’antennes-relais pour les réseaux de communication maritimes civils  ou  de défense (Centres  Régionaux  Opérationnels De surveillance, Sauvetage (CROSS).   bateaux.com/article/22391/un-phare-c-quoi

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Corrélations > sensations, mouvements, partage, cabine, cockpit

  • Liens fond/forme : Le bateau en mer est un réservoir de sensations  charnelles quel que soit son allure, quels que soient ses mouvements, voire quel que soit son équipier, équipière, pour les partager, en cabine ou cockpit, de jour comme de nuit ! Clapots, en houles légères, suscitent méditation, rêverie.

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