.
Visuels suggestion de scénario
.
.
Entre une belle amitié
qui se fortifie avec le temps,
.
.
et une passade pour vibrer
dans d’agréables tourments,
.
.
et un mariage, pourquoi pas
les trois … alternativement ?
.
.
Textuels calligramme / extensions
£ + & #
.
- £ Donner un nom à une relation amoureuse, bien sûr, et bien évidemment, bienheureuse mais qui variera, pat pays ou culture et qui engagera plus ou moins le partenaire. Certains sont directement mari ; d’autres sont passés par ami ; d’autres, encore, par…amant, ou compagnon toute leur vie. On en a vu ami, amant, mari, successivement si ce n’est alternativement, différence au lit. Etre l’ami, c’est reposant. Etre compagnon, c’est dopant. Etre l’amant, c’est plus charmant. Etre le mari, c’est le plus engageant ! Ainsi vont les choses, ainsi vont les temps, passant de l’un à l’autre, et réciproquement : le mariage est statut, est profond changement, mais l’on peut bien s’en passer, en se pacsant. Des amis, amants, on peut en avoir plusieurs : compagnon et mari, il ne peut qu’être unique, quatre hommes en le même… serait pratique, lors quatre différents serait le vrai bonheur. Compagnon, unis pour le cours de la vie, mari : unis par les noms de ses enfants, amant : unis par le cœur, corps ravi, ami : unis par esprits, sentiments. Compagnon, ami, mari, amant ; cama, camara, camarade ; quatre lettres en rade, mais tous contents.
.
- + L’ami n’est pas le compagnon, le compagnon n’est pas le mari, le mari n’est pas l’amant, l’amant n’est pas l’ami et la boucle est bouclée. Quant à être les deux, les trois, voire les quatre, à la fois, je me demande comment cela est possible sans se faire des nœuds dans le cerveau. L’amant et l’ami n’ont aucune légitimité maritale. Le compagnon, appelé parfois « concubin » ou « pacsé », n’en a qu’une partie, le mari seul, a tous les droits mais pour autant loin d’avoir tous les pouvoirs. « Je vous présente l’homme qui vit avec moi… » Formule ambiguë s’il en est si l’on ne sait depuis combien de temps ni quels sont leurs projets. « C’est juste pour un essai… » Mais ça fait combien d’essais ! La famille, les amis, ce qui les intéresse, c’est de connaitre et de fréquenter le bon, sinon c’est un peu perdre son temps. Si ça change trop souvent, mieux vaut attendre le suivant, voire le suivant du suivant jusqu’à stabilisation. Après, on peut ne pas vouloir s’engager auprès de personne, ne pas avoir d’ami, d’amant, de compagnon, mari et faire ainsi le vide autour de soi, un vide qu’on reprochera à l’autre alors qu’on ne peut s’en prendre qu’à soi-même !
.
- & Comment être l’être ami, l’amant, le compagnon, le mari, le tout en même temps, alternativement, successivement, est tout l’art de la relation du couple persistant à s’aimer. J’étais ami avec toi et je suis devenu l’amant : pas évident. J’étais le mari, je suis devenu le compagnon : plus courant. Toutes ces postures, attitudes, jeux de séduction ou de rôles, On les trouve au théâtre, cinéma, série télé, ou bd ou romans tout autant que dans la vie, même si rarement, on ne les dit. Ce qui est sûr, est qu’en pensée, rêve, on peut tous les épouser.
.
- # Cinq états et cinq formes, cinq évolutions de l’amour : il est rare de les épouser toutes, en choisir un serait plus conforme. J’ai voulu être mari : ne suis que l’amant ; j’ai voulu être mari, ne suis que compagnon ; j’ai voulu être l’amant, et je ne suis qu’un ami : on pourrait continuer ainsi à toujours se tromper.
.
.
Textuels symboliques et corrélations
.
.
Volume
- Symbolique de forme : Le physicien français Jacques Charles (1746-1823) a démontré qu’il existe une relation entre le volume et la température d’un gaz. Il a établi que, à pression constante et pour un nombre de moles donné, le volume d’un gaz varie en fonction de sa température. Ainsi, plus la température du gaz augmente, plus son volume augmentera aussi. L’inverse est aussi vrai: si la température du gaz diminue, son volume diminuera. Cette relation se nomme la loi de Charles. qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-relation-entre-le-volume-et-la-temperature
.
Formes
- Symbolique de fond : Angles, carrés, rectangles, triangles, losanges… ces formes apportent l’agressivité ou la fermeture ou le contraire : la stabilité ou la force. Cercles, courbes apportent : douceur, convivialité, ouverture, dynamisme, mouvement, ascension, plénitude, lâcher-prise, féminité. C’est tout le contraire de chute ou déclin ou décroissance, abaissement, retour en arrière, soumission, manque courage en fonction du contexte dans lequel elles sont utilisées. tonempreinte.fr/symbolique-des- formes-geometriques-en-communication
.
Amours < Différences, complémentarités, incompatibilités
- Liens fond/forme : Volumes, formes, se complètent : pas de formes sans volumes, pas de volumes sans formes. Lors n’importe quel volume, peut prendre toutes formes et tout comme les amours, se conforme à différences ou à complémentarités, voire incompatibilités.
.