.
Visuels suggestion de scénario
.
.
Repère si on s’y sent bien,
si on y prend ses marques.
.
.
Repaire lors on se sentira
menacé, on court vite s’y réfugier.
.
.
Repère pour se situer dans un
endroit désertique et voire en mer.
.
Textuels calligramme / extensions
£ + & #
- £ La famille est à la fois un repère et un repaire : on peut toucher à tout, en matière culturelle et sociale, sauf à la famille qui constitue à nos yeux le premier et le dernier de nos repères, le pilier du reste. Pour autant la famille n’est pas le seul repaire où l’on se sent bien : certains adolescents s’y sentent mal à en être en rupture et se trouver une autre famille ailleurs, entre eux. On peut perdre son conjoint, ses amis, sa famille quand tous les ponts sont coupés avec eux, qu’on y reviendra plus, ou vingt ans plus tard, lors de l’enterrement d’un parent proche. Ma famille est tout pour moi et pourtant, étant petit, à cinq ans, la première fois, à onze, la seconde, j’ai été mis en internat pour mes études, très loin de mes parents. Dans ma famille on s’entend bien, on a plaisir à se revoir, échanger ensemble. Ce n’est pas le cas de toutes les familles, j’en connais où je ne mettrais pas les pieds. Une famille peut être un repaire d’individus ne se supportant : questions de tempéraments, événements passés qui n’ont été pardonné. « Famille, je vous hais » écrit André Gide et non « Famille, je vous ai » à laquelle chacun pense en repère. Comment peut-on en arriver là jusqu’à la transformer en un vrai repaire de vipères. « Vipère au poing » écrit Hervé Bazin : l’ennemi intime est à l’intérieur de sa famille autant qu’en soi-même au point de souhaiter la mort de sa propre mère en lui faisant des misères.
.
- + Il y a les parents vieillissants à en déblatérer, les Alzheimer, dont on ne sait que faire à se déchirer pour savoir qui va payer pour eux, qui va hériter d’eux ! Pour un enfant, une famille, ce n’est pas qu’un père et une mère, une mère ou un père au minimum ou deux mères ou deux pères : c’est un lieu d’accueil, de soin, d’éducation, responsabilité, tendresse, sécurisation, d’amour, comme repaire. Dans une famille, les enfants s’en viennent, les ados s’en vont puis lors parents reviennent avec leurs propres enfants, suivant une loi intergénérationnelle qui se renouvelle. La normalité, qu’est-ce que cela représente pour des orphelins, des bâtards, des rejetés, des fugueurs, des révoltés : faudrait le leur demander ! Un sentiment d’abandon les a marqué tous mais cela ne les empêche pas de fonder leur propre famille, s’y attacher pour compenser ce dont ils ont manqué : repère.
.
- & Dans un grand repaire, on retrouve ses amis, fidèles. Dans un petit ou tour on retrouve ses propres repères, tout comme en haut d’un phare, ou d’un haut clocher : des points géodésiques qui ne trompent ni ne bougent, mais même dans son repère on peut perdre tout repère.
.
- # Pour ce qui est des jeux de mots : repère et repaire s’y prêtent bien. Au deuxième enfant : être re-père, et au deuxième emploi : re-perds ! Je sais d’accord, l’on s’y perd un peu, quand je suis en forme, je fais mieux : il faudra que je sorte de mon repaire pour trouver autre chose de nouveau. Repaire demeure synonyme de refuge, même si à l’origine, s’agit de brigands. Repère est un point, un objet, un lieu, pour se retrouver ou pour s’orienter. J’espère, qu’un jour, l’on me repère et me fasse sortir de mon repaire, pour mon bien et le bien de tous, pour parler d’Éclats d’existences
.
.
Textuels symboliques et corrélations
.
.
Repère
- Symbolique de forme : À quoi correspondent des tas de pierres sur des sentiers ? Ce sont des repères laissés par les précédents randonneurs, permettant de baliser le chemin ou matérialiser un pic, ainsi permettre d’identifier clairement le chemin prenant la forme d’un tas ou monticule de pierres, ou pyramide. Ils sont le plus souvent situés à des endroits où il est difficile d’entretenir un sentier délimité ou un balisage peinture.
.
Repaire
- Symbolique de fond : « J’ai vu le renard retourner dans son repaire. J’ai laissé sur l’arbre un repère afin de l’identifier.» Il ne serait pas rare de confondre le sens des deux, homophones en français. Voici un bon exemple : Quelle est la différence entre « repaire » et « repère » ? On écrit « repaire » pour désigner le lieu, l’abri qui sert de refuge aux animaux sauvages, ensuite par métonymie, le mot désigne la maison, l’habitation, ainsi le tout est joué. Modifié, source : lalanguefrancaise.com/orthographe/repaire-ou-repere
.
Re-père > deuxième enfant, jeu de mots, famille je vous hais… ai
- Liens fond/forme : À son deuxième enfant, on devient re-père ! Un tel jeu de mots est nul, est des plus faciles : je perds tous mes repères dans mon vocabulaire, je vais de repaire en repaire, comme un imbécile. «Famille je vous hais », et « famille, je vous ai » Presque homonyme, phonétiquement, bien que cela veut dire tout le contraire : extraordinaire. Je devrais prendre votre famille comme repère, et aller lui rendre visite en son lointain repaire.
.