995 – Faut demeurer lucide, attentif et concentré

<< Calligramme et symboliques

.

Visuels suggestion de scénario

.

995 1

.

Quoique l’on fasse : sans aucun calme

ni concentration, rien ne va vraiment.

.

995 2

.

Qui ne connait le geste vers ses yeux

pour dire mais concentre-toi mieux.

.

995 3

.

Une lucidité, d’accord : mais pas à

n’importe quel prix, mal assumée.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ Lucide attentif, concentré, à cent pour cent mais qui ne le souhaite à tout moment de la journée sans toutefois toujours y arriver ! Baisse de régime, d’attention, d’énergie, l’enfant s’envole au-delà sa fenêtre d’école, l’adulte fait une pause-café, cigarette, causette. Bourreau de travail dit-on seize heures par jour sans jamais dételer ni sans jamais se reposer. Faut-il être un surhomme pour y arriver, ou se sacrifier pour cause supérieure. Tôt ou tard, l’addition à payer ! L’écrivain qui se plonge un mois en son œuvre met une semaine à  se reposer. Demeurer lucide, attentif et concentré et en pleine possession de ses moyens, durant seize heures jour, l’œil vigilant : qui ne s’en dirait capable et pourtant, l’impression, que l’on a, d’être présent, varie en fonction d’activité et du temps, des fois, à fond, travaille notre caboche, et puis, au minimum, soudain, décroche. Certains fonctionnent le jour au ralenti et ne trouvent pas leur sommeil la nuit, juste l’éclair de contrôler ce qu’ils font avant de retomber en léthargie, ronron. Instants d’émotion, joie, calme, volupté sont parenthèses bulles vides, stressées : avec de l’énergie entre trop et pas assez de vie à ne rien faire avec de l’intensité. Ecrire requiert un esprit clair et imaginaire ; converser, un esprit en pleine recharge. La phrase est éclair qui se décharge, et le dialogue, tonnerre réactionnaire.

.

  • + Demander à des enfants de rester concentré plus d’une heure est une gageure. Notre monde moderne, habité, drogué, par le zapping et la surinformation, est malade de  troubles de l’attention. L’attention c’est utiliser une pile pour chercher ce qu’on a perdu dans une salle obscure, en se focalisant sur un seul endroit à la fois. Le zapping, c’est utiliser un projecteur très large et puisant pour observer tout l’espace en même temps. Le premier mettra un moment avant de tomber sur l’objet, le second le verra passer plusieurs fois dans son regard avant de le remarquer : « qui trop embrasse, mal étreint » dit–on à propos des activités comme des relations. Il est vrai que le changement d’activité a du bon : il repose de l’activité précédente mais quand on en arrive à dire que les programmes de télévision constituent un conditionnement pour rendre un cerveau disponible, réceptif à la publicité, c’est le monde à l’envers !

.

  • & Qu’est-ce que la lucidité sinon une clairvoyance aiguisée qui fera qu’on ne vit pas les yeux bandés, oreilles fermées et que l’on portera attention aux moindres signaux faibles annonçant changement dans la nature profonde des choses au lieu de voir la vie, les gens et les événements tout en rose. C’est facile à dire mais moins à le faire, moins à rester lucide quand on se doute que, de partout et en tout, on est manipulé et que l’illusion tient pour beaucoup, de sens, pour leur réalité, qu’au final, être esclave, libre de pensée, la mort égalise tout.

.

  • # Conscient, lucide, attentif, concentré, sont autant de qualités  en vue d’écouter, pour comprendre, et voire pour interpréter, bien des informations venant de notre Monde. La plupart du temps et voire la plupart des gens, auront une vision parcellaire, lacunaire, du monde, dans lequel pourtant ils vivent, travaillent, s’amusent. On ne peut guère leur en vouloir : la société est faite ainsi. Ah mais il y a les professeurs, les savants, les journalistes, pour nous trier tous bruits inutiles : bruit noir, blanc, rose. Je ne me vois guère plonger en données brutes, arbitraires je n’ai ni le temps, ni l’envie, de me fier à un dictionnaire.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Pendentif

  • Symbolique de forme : Les tendances et les modes sont parfois vite oubliées et vite remplacées. Pourtant il y a nombre de bijoux qui durent, de petites choses qui restent, comme des pendentifs dont la symbolique permet de se retrouver tant dans notre personnalité que dans notre manière de vivre, d’être et de penser ou bien ces tendances éphémères deviennent intemporelles et traversent les idées et le temps.  hernandizjose.coma-symbolique-des-bijoux

.

Pendentif

  • Symbolique de fond : Un bon nombre des pendentifs que nous portons, servent à  former notre   éminente, forte, personnalité. Lors certains ne peuvent  jurer que par  des  colliers très fins,  discrets ; d’autres, formes  larges  et  visibles.  Chaque personne a spontanément ses préférences, disant quelque chose de nous, témoins des histoires de chacun ou simple coup de cœur, les pendentifs sont comme un ornement et livrent leur beauté, naturellement, en harmonie avec celui  ou celle qui les porte.

.

Attention >

  • Liens fond/forme : Qui dit pendentif évoque pendule : demander à votre enfant turbulent,  d’en porter un puis de ne plus bouger lors vous verrez qu’il aura bien du mal, s’il est monté sur ressort pour se calmer. À propos de pendule, le manque d’attention et plus encore, de concentration, serait devenu un problème d’éducation, et voire de civilisation : un élève ne peut se concentrer plus de dix minutes, un employé est dérangé  par des surinformations perpétuelles si ce n’est sollicitations personnelles.

.

<< Calligramme et symboliques