597 – Femme pudique, galante : après conquête !

<< Calligramme et  symboliques

.

Visuels scénario

.

597 1

.

Les femmes galantes telles qu’on

les imagine aux siècles romantiques,

.

597 2

.

les femmes libérées n’ont plus peur

de mettre des tenues frivoles,

.

597 3

.

les femmes bretonnes, au temps jadis,

étaient un peu plus farouches !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Pudique et galante semble  être  en opposition. Or il n’en est rien tant qu’elle avance  ce qu’elle soutient, que ce soit pour un mal, ou pour lui faire du bien. Femme pudique et galante, conquête après conquête, soyez généreuse, soyez bête, contentant prétentieux prétendant ! Jusqu’au jour, où, en amante, vous serez, pour lui, l’aimée, sinon celui, cherché et désiré, entre vos doigts aura glissé. Certains prétendent que c’est par la multitude d’essais qu’on trouve la meilleure des chaussures à son pied. Jusqu’au jour où il regrettera que sa belle se soit tirée : elle surpassait toutes ses précédentes, elle lui faisait renoncer à toutes les suivantes, comme si elle était la seule qui, à ses yeux, incarnait l’idéal féminin hors son pieu. Le voici forcé, pour s’en consoler, de reprendre un enfilage de dame ; le voilà condamné, à ne fendre que des âmes infâmes, car s’il en avait trouvé qu’une sur cent, quand se présenterait la suivante, il ne le sait, il ne le saurait ! La morale de cette histoire, chacun s’efforcera de se la forger : l’homme propose, la femme dispose, si ce n’est le contraire, quand elle ose. L’homme l’indispose quand il suppose qu’elle consent d’emblée : femme n’est pas la chose. Entre formules mariage et libertinage, entre principes et valeurs d’usage, entre diables pervers et anges sages, il y a manière et manière de voir, de voir ce qui nous convient ; de voir ce qui nous retient, de choisir et de surseoir à  l’élu(e) d’espoir.

.

.

Textuel extension

.

  • J’ai voulu jouer, me jouer d’elle, elle s’est jouée de moi, j’ai perdu : je ne peux gagner à tous les coups, surtout lorsque j’annonce que c’est juste comme ça, en passant, pour se faire plaisir, avant l’oubli, prestement. Les paris font parfois partie de ce jeu stupide entre copains : «Je vous parie que je me la tape et après cela, je m’en tape.» Tel est pris parfois qui croyais prendre, en arroseur arrosé. La belle s’est moquée de vous, faisant croire, c’est vous qui meniez le bal. Elle cherchait un moment de plaisir avec vous et s’est tirée de votre lit par aller l’annoncer à vos amis. C’est le jeu du chat et de la souris, où la souris se moque du chat bien épris. Dans le concert des tromperies il y a celles que l’on fomente et celles que l’on subit. Il n’y a aucune raison que ce soit toujours les mêmes qui en profitent et les mêmes qui s’en dépitent. En tous cas, il y aura tromperie sur soi-même. Femmes galantes, libérées, bretonnes,  d’hier, d’aujourd’hui et voire de demain, ont eu, ont, auront les mêmes sentiments bien que vêtues avec des habits… différents. Toutefois si les rapports ont beaucoup changé : ce n’est pas du fait des hommes : d’elles-mêmes !  L’homme propose, la femme dispose, lors ce n’est le contraire, aujourd’hui : fini les femmes qui faisaient tapisserie : chacun, à tour de rôle, lors danse impose. Qu’une femme pudique, devienne galante, ce n’est pas un scoop, ce n’est pas gigolo, elle ne cherchera qu’à plaire en élégante, rien ne dit qu’elle ne se marie au plus tôt. On parle de complexes, de pudibonderies, d’un trésor caché qu’on ne saurait exposer, or ce n’est pas que le sexe qui est concerné : c’est le corps, la cœur, l’esprit, l’âme aussi.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Fleurs

  • Symbolique de forme : Si les  fleurs transmettent nos sentiments, bien mieux que des mots, c’est parce qu’elles accompagnent la vie des hommes depuis l’Antiquité. Selon l’occasion, chacune aurait son mot à dire, influencée par son histoire, sa saisonnalité.    Interflora

 .

Monochromatique

  • Symbolique de fond : Les bases chromatiques de  la photo en « Noir et Blanc et Mono Couleur » sont: une photo de vous en noir et blanc sur un fond noir avec un objet symbolique (lunettes, crayon, livre, chapeau, une voiturette) monochromatique (seule couleur) qui occupe entre 5 à 10% de l’image totale. Choisissez un objet qui symbolise (tel un pictogramme) votre métier et, pour la couleur, prenez l’avantage des couleurs chaudes et lumineuses. maphotoportrait.fr/styles-poses/94- conseil-image-noir-et-blanc-linkedin.html

 .

Corrélations > intérieur, effacée, s’ouvrir, couleur, se détacher

  • Liens fond/forme : Des fleurs monochromatiques, il en existe des centaines, milliers ; des polychromatiques, y en a moins, leurs intérieurs semblent plus pudiques, presque effacées, et voire transparentes, mais dès qu’elles s’ouvriront, elles seront  de couleurs,  si chatoyantes,  si éclatantes, que vous aurez du mal à vous en détacher.

.

<< Calligramme et  symboliques