.
Visuels scénario
.
.
La fête de la musique est devenue
une célébration quasi mondiale,
.
.
et elle rassemble un grand nombre
d’auditeurs et cela, à titre gratuit,
.
.
sans parler des groupes de musiciens
amateurs en rues, café, places.
.
.
Textuel calligramme
.
- Fête et faites, faites la fête : curiosité de la grammaire, belle phonétique…de fait, qui évoque une musique ! La Fête de la musique est une institution internationale, à laquelle tout le monde, spontanément, participe. Elle sort dans les rues, elle résonne, dans les bars, do ré mi fa sol la si, ou debout, ou assis. Tous les styles jouent leurs partitions, dont certains sont dansants, lors autres, sont planants. Faites de la musique à la Fête de la musique, et même si votre musique, pas du tout, un peu, se répète, on l’aimera beaucoup, passionnément. Elle se joue dans les rues, dans les cafés, dans les salles, sur les podiums, avec, ici ou là, des planchers ou des pavés, afin de pouvoir se bouger et danser du rock au reggae jusqu’au rap ou de la country aux claquettes ou de la salsa au tango ou de la musette à la goguette : il y en a pour tous les goûts. Des chorales cadencées à tue-tête, ajoutent les chants bretons à la fête en contrepoints des jeux classiques improvisant leurs mélimélos fantastiques. Le jazz essaie de se faire une place discrète dans les bars, restaurants, tandis que les airs irlandais, en sonnant, font danser ceux qui ne s’enlacent ou ceux qui se déplacent. Depuis trente ans, cet art des rues hante des villes et anime des quartiers où une foule, familiale et bigarrée, s’en donne à cœur joie, d’écouter l’ambiance bon enfant où se mêlent les amateurs éclairés et les professionnels, sous le soleil parfois, si ce n’est la pluie, lors le ciel se met aussi de la partie. On aime ou on ignore ou on déteste mais c’est, sans conteste, convivial et on est très rarement déçu, on ne le reste pas longtemps dès lors que pour elle on fait un geste. Je l’ai vécu, senti vibrer à chaque fois avec des rencontres imprévues, des fois : c’est aussi cela la fête de la musique que croiser une foule aux airs mélodiques qui vous font des bonjours de joie et de gaieté.
.
.
Textuel extension
.
- Faites de la musique à la Fête de la musique : elle adoucit les mœurs et les cœurs par son plaisir partagé et gratuit qui, à personne ne nuit, même si elle se poursuit encore une bonne partie de la nuit. Voilà une fête que personne ne songe à supprimer et à laquelle tout le monde essaye de participer, un tant soit peu, sinon en tant qu’acteur, en tant qu’auditeur. Ajoutez à cela qu’elle est annonciatrice de l’été tout proche et que le soleil est, le plus souvent, au rendez-vous, favorisant ainsi la musique en plein air. De la musique avant toute chose, et pour cela préfère l’impair, professait Paul Verlaine, qui ne connaissait rien de cette fête ! Ici, au podium, là à une terrasse de café, là, au coin aménagé en un café-concert quand ce n’est pas un bout de jardin, ou une déambulation dans les rues ! Chacun y va de son instrument préféré, ses couplets, refrain, jusqu’à ce que la ville en fête, d’auditeurs, en ait fait le plein. De la musique avant toute chose mais, pour cela, pas d’impairs : il faut répéter à souhait pour la fête : la rue n’est pas sa chambre d’échos. Il y en a pour tous les styles, auditeurs, sur les grandes places, en rues, en cafés. La ville se transforme en orchestre pluriel, à défaut d’être symphonique : émotionnel ! Les boissons coulent à flot, des danses s’improvisent, certains déambulent comme des saltimbanques. tard dans la nuit, notes, battements, résonnent comme tout un cœur de l’Humanité, en chœur.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Flûte
- Symbolique de forme : Le langage musical est, pour une part, une représentation de la réalité : le timbre de l’instrument se substitue à l’animal et à son cri. Le langage musical aurait-il des vertus magiques ? La musique proposerait une sorte d’enchantement du Monde comme avec la flûte considérant qu’une fonction est d’être aussi un langage poétique.
.
Fête de la musique
- Symbolique de fond : La Fête de la musique a lieu à travers le monde, le 21 juin, le soir et la nuit jusqu’au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique participent à la fête populaire. Sous slogan est homophone à son nom «Faites de la musique», Elle encourage les musiciens amateurs à se produire enfin et bénévolement dans les rues, les cafés, espaces publics. De nombreux établissements sont autorisés à rester ouverts plus longtemps pour accueillir le public. Modifié, source : Wikipédia
.
Corrélations > il n’y a plus pro, amateur : tous musiciens égaux
- Liens fond/forme : De la musique avant toute chose, toutes les musiques, des plus douces, lyriques aux plus fortes, dynamiques. Faites et fête de la musique en homophonie, en rue, il n’y a plus de pro ni d’amateur, tous les musiciens égaux. Une manif qui réconcilie au lieu de diviser ou fâcher, en plus européenne et en nombreux autres pays. Vous avez droit aux fausses notes et aux couacs, si ce n’est sur le sol, ce sera la, sur le do : personne ne vous ’en tiendra rigueur, merci. Flûte alors, la fête de la musique est très gaie, une fois l’an, toutes les musiques seront de sortie, mêlant rimes, rythmes, mélodies, chant chorale, dans de mêmes et profonds et populaires élans. Tout va pour le mieux et pour la forme et le fond.
.
.
Musique
.
Art de combiner des sons d’après des règles
Qui sont variables selon les lieux et les époques,
D’organiser une durée avec des éléments sonores
Et productions de cet art, en sons et en œuvres.
.
Suite, ensemble de sons rappelant la musique.
Tel que bruit, harmonie, mélodie, murmure.
Derrière cet art, il y a aussi une science.
.
Les notions et les signes :
Relatifs à la durée des sons ;
Relatifs à l’intensité des sons.
Relatifs à la hauteur des sons.
.
Poésie : de la musique avant toute chose
Dit Mallarmé, et pour cela, préfère l’impair !
.
« Les pythagoriciens considéraient la musique comme une harmonie des nombres et du cosmos, lui-même réductible à des nombres sonores. Le recours à la musique, avec ses timbres, ses tonalités, ses rythmes, ses instruments divers, est un des moyens de s’associer à la plénitude de la vie cosmique. »
.
La musique traditionnelle celtique se joue à la harpe et non avec des instruments à vent qui sont réservés à la guerre ou la récréation. Tout harpiste était capable de jouer selon trois modes : sommeil, sourire, lamentation
.
La musique du rêve est teintée de joie et d’harmonie, accord parfait entre le corps et l’esprit comme dans une danse. Image de l’unité dans la diversité. La musique peut être l’expression d’émotions ou de sentiments que nous ressentons pour une personne chère avec laquelle nous avons atteint une rare harmonie ou l’accord profond que nous éprouvons entre les différentes instances de notre personnalité.
.
.
La pratique d’instrument de musique
En amateur, en loisirs, à temps perdu,
Est différente de celle professionnelle,
Qui le pratique deux heures par jour !
.
En deux cas, il peut s’agir de passion
Le statut, le public n’est pas le même,
On se dira moins exigeant d’amateur,
Lors on ne payera pas pour l’écouter !
.
Y a pas de début ni de fin en musique,
Un enfant, primitif la pratique autant :
Il suffit d’acquérir rythmes et mélodies,
Après qu’importe sans, avec instrument
.