155 – Fontaines et cascades torrent de Taburiente

<< Calligramme et symboliques

Visuels scénario

Nous n’avions jamais vu de cascade

aussi haute et dense en couleurs,

par endroit, l’eau ruisselle,

en creusant des mares pour se baigner,

et à d’autres, elle s’excite,  bouillonne,

tombe en étroites cascades.

Textuels calligramme

• Une plage en milieu d’ile, où l’on peut se baigner, tranquille, au détour d’un sentier montagneux : rien de plus pour être heureux. Deux fontaines en cascades et colorées donnent à se croire dans un décor de fée en technicolor, imaginé par des Elfes,  le long d’une gorge ravinée par les eaux. Des algues donnent des couleurs aux roches sur lesquelles coulent les cascades d’un torrent qui s’assagit dans la vallée au point de disparaitre sans raison trouvée. Le cratère central de Taburiente, est effondré sur un de ses versants, dont le sommet st situé à plus de 1500 mètres. La première partie de notre randonnée se fait le long d’un beau sentier ombragé, descendant en pente douce jusqu’au torrent où nous faisons une halte pour nous baigner, à la « plage de Taburiente », comme indiqué. Il s’agit, en fait, d’une série de fontaines d’eau, profonde d’un mètre et de six mètres de diamètre, creusée dans les rochers par quelques tourbillons. Le mot plage est un peu exagéré mais il n’empêche que nous sommes nombreux à y faire trempette du simple fait qu’il y a un camp de jeunes tout à côté et que l’on se croirait quelque part dans la région des grand lacs au canada, perdus en pleine nature, perdus en état de nature. Lors nous arrivons à la cascade, nous sommes surpris par la palette des couleurs des algues ayant poussé à côté du cours, ici non tumultueux, du  torrent. En le remontant, des couleurs ocre et jaune apparaissent sous son lit dans la roche. Nous descendons le long du torrent serpentant en zigzag entre gorges, parfois étroites, qui nous obligent souvent à traverser pour marcher dans le zig si ce n’est dans le zag. Chaque fois que nous levons la tête, nous demeurons autant impressionnés par les flancs abrupts du ravin, plus encore lorsqu’on se retourne, par cette immensité d’un cirque formé par les bords d’un cratère, et que l’on sent très inaccessible. Notre descente se termine en tohu-bohu de rochers, en torrent qui se décline, fontaine après fontaine, quand soudain, au détour de virage, sans raison apparente, ce dernier disparait dans les cailloux, de façon étrange.

• Ce phénomène d’aspiration par le sol n’est pas unique et nous savons que le sol volcanique est parfois caverneux ! Il n’empêche que voir un torrent disparaitre est toujours quelque chose de curieux comme s’il n’avait pas lieu d’être.  Ce n’est pas  l’eau qui est fortement colorée, c‘est la roche. Il aura fallu des siècles, pour arriver à ce tableau liquide. Plus bas, la cascade retrouve son calme, pour s’y baigner, et repart de plus belle en nombre cascades tumultueuses qui font que l’eau bouillonne de partout de sa blancheur.  Cascade, torrent, rime avec source et fontaine, tout comme ruisseau avec mare et plan d’eau et les  accidents de terrains obligent le cours à varier avec débit, progression lentes, soudain rapides.  S’il ne peut creuser son lit, ses méandres tortueux dans un sol tendre alternant argileux ou rocheux, il projette, de cascade à l’autre, son eau écumeuse, se repose entre elles en bassin plus large, profond. Les sources et les fontaines sont souvent sacralisées, il leur faut ajouter ici une cascade des plus colorées qui aura mis à nu, des veines de roches millénaires, procurant, au paysage, son  charme extraordinaire.

Pomme de pin

• Symbolique de forme : La pomme de pin symbolisera l’immortalité de la vie végétative et animale, l’exaltation de la puissance vitale, glorification de la fécondité. Le pin maritime est un symbole d’immortalité : persistance du feuillage résineux à aiguilles pérennes, et incorruptibilité de la résine de pin, de puissance vitale. Un signe de bon augure. bmirgain.skyrock.com

Fontaine

• Symbolique de fond : L’eau naît en une source ou fontaine et cet endroit annonce la vie, la mobilité, l’écoulement vers l’eau première originelle et  qui est, on le sait, la mère de toutes choses. La sacralisation des sources, est  universelle. De ce seul  fait qu’elles constituent la bouche de l’eau vive vierge assurant la fécondation et la croissance des espèces et leur hygiène, c’est autant  un symbole de la maternité. Se trouver près d’une source, limpide, est un message merveilleux de jouvence, des idées vives, des sentiments jaillissants. Source bouillonnante et chaude, souterraine, tarie, sulfureuse. Modifié, source : Mots 265

Corrélations > poésies, inspiration, veine, source, couler

• Liens fond/forme : les fontaines et les poésies s’accordent pour chanter même refrain, rengaine, coulant de source, inspirée, et il y en aurait un, même, qui aurait adopté son nom, Jean, de son prénom, fabuliste, aux contes des plus fabuleux. Je ne sais si je suis de sa veine, j’écris tout, quoiqu’il advienne : une source ne cesserait de couler qu’une fois morte ou desséchée !