117 – Golfe Morbihan, petite mer de rêve

et des environs.

Carte maritime Golfe du Morbihan

et des environs.

Iles se situant à l’intérieur du Golfe

du Morbihan.

• Une forte marée, par beau temps, sera propice pour une multitude de bateaux, d’entrer ou sortir du Golfe Morbihan. A l’étale, sinon avec fort courant, on y voit d’incessants ballets de voiliers qui s’avèrent tous des plus étonnants ! Quand la renverse se produit, elle stoppe ou fait reculer les bateaux en sens contraires et ils se sentent moins fiers d’étaler cinq à six nœuds devant eux ! Les voiliers les plus futés utilisent les contre-courants. Plutôt que de vouloir lutter contre un élément trop fort, ils se servent de son passage, tourbillonnant.  Lorsque le courant est dans le bon sens, il se transforme en un tapis roulant ! On se fait emporter, chahuter de tous côtés. On s’en aperçoit en voyant le paysage défiler. En forte marée, passages bouillonnants peuvent provoquer chavirage, noyade instantanée. Il convient donc d’anticiper et de bien rester prudent, quand on pratique, la première fois, le Golfe du Morbihan. Le Golfe du Morbihan est une petite mer de rêve dont on peut faire le tour sans épuiser tous ses atours. Ils se dévoileront, de plus en plus, charmés par découverte, à chaque fois, d’un nouveau site, d’un nouveau panorama, sans parler des iles, altières, que ce soit l’Ile d’Arz, l’Ile aux Moines, la petite Jument ou Berder. C’est en voilier, de l’intérieur, que l’on profite le mieux de ses charmes, de ses courants, de ses vacarmes, à la barre d’entrée de Port-Navalo, avant opter pour la rivière d’Auray ou celle de Vannes. Que ce soit près de Port-blanc ou de Conleau, l’on y mouille ou l’on s’y pose, ici ou là, pour y passer des journées entières, bien à l’abri de la houle et de la foule, de la mer, des touristes et des autres bateaux.

• Nous y sommes rentrés à mi marée, emporté par le flot montant et nous avons viré de suite à droite pour mouiller et pour déjeuner. Suite à quoi, nous avons gonflé l’annexe pour aller faire le tour d’une petite ile proche et nous avons débarqué pour faire une randonnée. Tout cela nous a occupés toute l’après-midi. Dans la soirée, nous avons regardé les bateaux rentrer de la haute mer, tous plus que pressés. Suite à quoi un coucher de soleil nous a laissé un long moment dans un état de contemplation à la vue de ses couleurs miroitantes sur l’eau. Un golfe, qui ressemble à, évoque un peu, la Méditerranée, une petite entrée tumultueuse, pleine d’îles à l’intérieur ! Comparaison s’arrête là : climat n’y est pas ni le caractère mais même joie d’y être, d’y habiter et d’en bien profiter ! J’y ai moi-même vécu trois ans, le temps d’en faire le tour. C’est avec même émotion intense que j’y reviens toujours. Voilà, tout est dit et rien en même temps : affaire de cœur !  Je connais un peu le Golfe du Morbihan pour l’avoir fréquenté pendant trois ans et en particulier, ses iles et ses criques  m’ayant laissé un souvenir, impérissable !  C’est donc avec un pincement de cœur que je franchis la passe de Port-Navalo et que je me laisse porter par le voilier, en flot courant montant de la Jument ! On pourra y passer une semaine, et plus, sans sortir vers l’océan tant y a de choses à voir, à explorer, à visiter … à apprécier : l’on peut tomber amoureux de sa nature !

Pot au lait

• Symbolique de forme : Perrette, sur sa tête, ayant un pot au lait bien posé sur un coussinet, prétendait arriver sans encombre à la ville. Légère et court vêtue, elle allait à grands pas, ayant mis ce jour-là, pour être plus agile, cotillon simple et souliers plats. Notre laitière ainsi troussée, comptait, déjà, dans sa pensée, tout le prix de son lait, en employait l’argent : achetait un cent d’œufs, faisait triple couvée. La chose allait à bien par son soin diligent…  la-fontaine-ch-thierry.net/laitiere

Golfe

Symbolique de fond ! Un Golfe est une partie de mer ou de lac avancé dans les terres. Parfois, le mot « golfe » désigne, une étendue d’eau, plus grande, qu’une baie ou bien encore une rade. Parfois, il désigne une mer intérieure mais souvent il désigne une mer bordière.  Modifié, source : Wikipédia

Corrélations > mer intérieure, iles, ilots, petit paradis marin

• Liens fond/forme : Le Golfe du Morbihan est, comme son nom l’indique, une petite mer intérieure, avec deux iles, et des ilots, et si l’on peut naviguer librement, à certains endroits, à l’entrée, passage, du la jument, tout est contraint : les courants  montants, descendants, font un mixte et tant et si bien que, cette forme, d’un pot au lait, ne correspond, en rien, à une étendue de fond marin. Le Golfe du Morbihan, avec son entrée à Port Navalo, ses deux iles et son fond de bassin au port de Vannes, est comme un petit paradis marin et que l’on chérit. Si ses courants sont forts, ses houles le sont moins, on y mouille presque partout : un coup d’annexe et nous voici à terre pour visiter et randonner sur l’Ile aux Moines, l’Ile d’Arz, seront plaisantes. Climat y est souvent doux, agréable lors nous y avons passé quelques jours.