91 – Grotte et falaise Islas Desertas

<< Calligramme et symboliques

Visuel scénario

Notre équipière prête pour l’exploration

de la grotte marine !

L’entrée étroite de la grotte, vue sur mer

et sur notre voilier.

Charme fond voûté de la grotte, éclairée

par puits de lumière.

•   Une grotte, à hauteur d’eau de mer, est des plus attirante et sujet de mystère. On ne sait pas ce qu’on y trouvera mais nous, avec notre annexe, on y va ! Nous nous retrouvons enfoncés à notre aise, comme par magie intérieure, en sa falaise. Sa semi-obscurité projette des chimères d’entrée dans le ventre de la Terre. Lors, son silence, propice à son exploration, ne manque pas de créer nos émotions. Près de notre mouillage, au pied de falaise, nous découvrons une grotte, de loin, une anfractuosité creusée dans le rocher : il nous tarde d’aller voir. Un petit tour en annexe et nous voilà en une entrée plus accueillante qu’on ne le croirait. Sa voute se dessine, pleine de couleurs et d’arrêtes. Surprise, elle se poursuit encore et encore, l’on n’en voit pas le fond, longeant la mer, par son dedans. Nous pénétrons le long d’un boyau étroit et long où la lumière se fait rare mais, dieu merci, un trou en un rocher vers la mer, vers le bas, nous éclaire. Des bruits de succions et de grognements se font entendre comme des respirations. Allons-nous être happés par l’obscurité sans nom évoquant des démons, des sirènes, des monstres marins céphalopodes, Poséidon ! Halte à la déraison, cette image, vision, hallucination, n’est que le produit de notre imagination. Arrêt : on ne distingue plus ni roche ni eau ! Aurions-nous disparu au centre de la Terre. Impossible de faire demi-tour : misère. Pour continuer, il faudrait un équipement spéléo complet. On y parvient enfin, sans trop savoir comment, mais voilà que vent qui nous avait poussé, nous repousse ! Il ne manquerait plus qu’on se cogne ou qu’on se renverse, la voute devenant basse à marée montante. Un dernier effort, un dernier coup de rein, on s’extirpe enfin de cette grotte magique, très confinée. Ciel et mer et vent reviennent, de notre côté et, nous profitons, à nouveau d’eux, à l’entrée.

• Cette incursion dans cette grotte longue, profonde, basse de plafond, a constitué pour nous une brève aventure entre le dehors et le dedans. Il n’y avait pas de danger à courir, mais nous ne le savions pas, en plus, nous ne le voyons pas.  Grotte marine et grotte terrestre ont des similitudes : certaines grottes, en falaise, n’ont pas d’eaux, d’autres en boyau de terre sont noyées. L’un peut ou ne pas se passer de l’autre élément, accident tel que chute de pierre ou marée.  Grottes marines et cavernes terrestres n’ont pas le même accès, les ambiances et les dangers ne sont pas les mêmes ni attraits ! Dans une caverne, on entend la profondeur du silence régnant ; Dans une grotte marine, le sac et le ressac de la mer et la marée. Il y fait moins noir ou elle reste éclairée par lune fissure en haut. Après, pour son imaginaire, et que l’on soit dans l’une ou l’autre, les choses, émotions, ressentis  et fantasmes restent identiques : Un sentiment à la fois de connu et d’étrangeté se mêlent en vous, et il arrive que le merveilleux laisse place à l’emprise cauchemar !   Toutes les grottes ne se ressemblent pas, en particulier, celles sur terre, et  en mer : en mer elles sont, parfois, à moitié en eaux. C’est le cas de celle à côté de notre mouillage : il nous faudra prendre l’annexe pour y entrer puis pagayer à l’intérieur comme dans un lac.  La voute n’est pas très loin, et la lumière faible, on se sent ailleurs, dans un espace clos, inconnu, le soleil illumine son fond au travers une fissure.  Notre peur est que l’eau ne monte lors découverte mais cela ne se fera : nous sommes en pleine mer : sommes trop conditionnés par nos forts marnages de marées bretonnes.

Carafe

• Symbolique de forme : La carafe est plus que bouteille : on a pris  la peine de transvaser un liquide, un liquide méritant un contenant  à sa  hauteur. Elle est un symbole féminin qui promet fécondité, richesse, à moyen terme : encore faut-il qu’elle soit suffisamment pleine. Elle annonce beaucoup de  joies et plein d’événements agréables qui rendront force et vigueur, lors « rester en carafe » renvoie à une interprétation de la carafe vide, aux abandons, frustrations, arrêts, dus aux oublis, ou aux autres désagréments. wikireve.fr/dir/4446-carafe

Grotte

• Symbolique de fond : Symbole de la matrice maternelle originelle, c’est dans la caverne, la grotte et entrailles de la Terre, que tout se développe, renvoie à la source, à l’origine, au lieu où l’on puise la vie, indéfiniment. Elle est le lieu énergétique par excellence où se concentrent toutes les forces telluriques.   Modifié, source : wikireve.fr

Corrélations> Falaise/grotte, commune/ventre, mystère/marée

• Liens fond/forme : Il y a des grottes plus illustres que d’autres, celle de Lourdes, pour une belle apparition, celle de Lascaux, Chauvet, rupestres, celle de Las Verdes à Lanzarote, de saint Marcel en Ardèche que je connais assez bien. Celle-ci est plus commune et n’aura de publicité à la Une mais mérite toutefois le détour. Une carafe d’eau a quelque chose à voir avec une grotte, une embouchure large qui s’agrandira jusqu’à son fond. Le tout dans un ventre complétement libre en vers le sol qui l’entoure, la protège, la fait vivre en tant que lieu caché, mystère, et livrant peu de sa vie intérieure ! Le contraste entre le dedans et le dehors est fort, ce d’autant qu’on l’explore avec notre annexe et l’on ressent parfum d’aventure encore en allant au fond, juste pour la forme.