.
Visuels scénario
.
.
Mon cœur se sera fait déchirer
en deux mais il se tait,
.
.
mais lors, en me regardant
dans la glace, je me hais :
.
.
pour finir, c’est dans cette
équation, je me reconnais !
.
.
Textuel calligramme
.
- £ La haine est une énergie négative voire purgative de notre amour trompé, de notre amour désabusé. Les forces de répulsion agissent en contrebalancement de la force d’attraction, comme deux aimants se repoussant. Qu’amour s’inverse en haine est compréhensible ; pour la haine, en amour : toute raison reste inaudible ! « Va, je ne te hais point » : célèbre litote littéraire qui, prise au sens littéral, interdit toute haine en amour. La haine est l’inverse de l’amour ! La haine est : « tu m’aimes, court toujours » ! La haine est souterraine dans sa maison ! La haine est autant aimante que destructrice ! L’amour est connivence et pas vengeance. L’amour est réciprocité des consciences. L’amour est compensation ou récompense. L’amour est un parfum de belles jouissances. La haine est violence et altercation. La haine est courant négatif ou vindicatif. La haine cumule les regrets et les remords. La haine est dans l’élan brisé, voire définitif. L’amour est construction d’une relation. L’amour est jalousie quand trop possessif. L’amour est tromperie, sous l’air subversif. L’amour est passion à en perdre la raison. Autant de définitions et d’affirmations ; autant de réponses que de questions ; autant de fictions que de réalisations. L’amour ne sait que faire de la justice. L’amour rime avec délice, avec supplice. L’amour sublime ses maux, même ses vices. La haine est inverse de l’amour : aines, cuisses, son antichambre. L’amour est une forte connivence quand l’on entre en l’autre, en transe ! Inverse, converse, renverse : toutes les positions s’exercent, tant il ne dépend que de soi ou des deux d’être malheureux ou d’être heureux ! Si haine plus un, égal zéro : d’avoir été tout, puis plus rien, provoquera en nous une humiliation : tout le contraire d’un amour par addiction, par déraison ou par sublimation.
.
.
Textuel extension
.
- « J’ai la haine » autre expression pour dire à quel point celle-ci est chevillée au corps au point de conduire à des actes de violence ou de vengeance. Comme en amour, la raison est absente, ne parle, n’agit plus, il n’y a plus que la pulsion de rétablir une vérité de réparer une faute, de compenser une honte qui vous mène, qui vous démène ! Quand la haine n’est pas l’inverse de l’amour, elle est son ombre noire barrant le chemin de la paix, du bonheur. Haine plus un, pour N+1 : facile comme jeu de mot ! La réalité est tout autre et pleine de mauvais maux et qui feront que la souffrance morale, si ce n’est parfois la douleur physique, transforme votre regard en lanceur de couteaux qui parfois atteignent sa cible, la tuant au bas mot. L’amour n’est pas seule valeur universelle, la haine l’est autant et parfois plus qu’elle. Amour est d’abord, et aussi, amour de soi, et de même haine est, autant, haine de soi. Haine + 1 ou haine – 1, toujours de la haine, celle qui tient au corps, qui vous enchaine ! L’amour sublime l’objet de notre inclination et la haine élimine toute sa part d’humanité. Si l’amour se transformera parfois en haine, il est rare que l’inverse se produise : exception. « Va, je ne te hais point » ; j »e t’aime, moi non plus », sont sujets à interprétation en litote ou morte. Haïr quelqu’un est loin de nier son existence, c’est le contraire, elle nous gêne, nous obsède. Une fois le sujet de sa haine, éloigné, disparu un grand vide prend place : un manque cruel. Lors haine, en son deuil, ressemble à l’amour leur énergie négative, positive, se conjuguent.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Bouteille
- Symbolique de forme : La silhouette d’une bouteille se rapproche d’une silhouette humaine, serait plutôt féminine. Plus qu’un choix, féminité de la bouteille lui vient de sa forme d’une part et de son utilité. La bouteille est un contenant, utilisé pour conserver un liquide, de l’eau, ou du vin, qui arrive petit à petit jusqu’à maturité. Lors, la bouteille symbolise le contenant de notre esprit, notre substance intérieure souvent la part féminine de notre propre personnalité. signification-reves.fr/Bouteille
.
Haine
- Symbolique de fond : La haine est une hostilité très profonde, une aversion intense envers quelque chose ou quelqu’un, et même, parfois, envers soi. La haine est souvent confondue avec la rage qui est une réaction vitale à une situation éprouvante, découlant des injonctions de l’entourage ou des obligations dictées par l’environnement. Elle s’oppose à l’amour. Modifié, source : Wikipédia
.
Corrélations > crache son venin, nous ment, nous noircit l’esprit
- Liens fond/forme : Aucune bouteille, et y compris de coca-cola, ne contiendra jamais ni haine ni poison qui n’ait été introduit par quelqu’un ! La haine rime bien, ici, avec l’amour, dont elle est le pendant de toujours et dans ce face à face intermittent, crache son venin, elle nous ment ! La haine est comme retourner une chaussette qu’on aimait bien, et qui nous tenait chaud : elle s’accroche à vous et ne vous lâche plus, n’a pas besoin de l’autre, seule sa pensée qui vous obscurcit, vous noircit l’esprit avec une idée de projet de vengeance pour gratifier tout son amour-propre ! Certains prétendent que la haine et l’amour sont si proches qu’on pourrait les faire figurer sur la même pièce de monnaie de valeur variable : l’amour sur le côté face, et bien sûr, la haine, côté pile.
.