1166 – Homme du futur est-il un bel inconnu !

Voir le poème

L’homme du futur, c’est nous encore, un homme nouveau, inconnu ? Question à poser pour avenir enfant, demande plus de cent ans. Il sera différent, il vivra longtemps mais sa conscience, son destin, seront inchangés. L’homme du futur serait bel inconnu à moins de pouvoir prédire l’avenir par définition imprévisible tant les découvertes à venir, le sont. L’homme du futur, c’est moi, dit l’enfant, je viens d’avoir sept ans, j’imagine comment je finirai ma vie à cent ans : en bonne santé, gardant toutes mes facultés : je choisirai ! Choisir quoi : de continuer à exister ou de me foutre en l’air parce que cela suffit ou ça fait pas assez, réplique le centenaire : la mort sera encore moins acceptée et plus tabou qu’aujourd’hui. L’intelligence gagne, parait-il, quelques points, à chaque siècle mais la bêtise aussi, rassurez-vous. Nous serons toujours au même désespoir de ne pas faire différence entre savoir et croire. La parité, l’égalité, entre genres gagnera du terrain, c’est certain toutefois il y aura autant de dominés et dominants : c’est une loi de nature et de société et l’on ne peut rien changer. Nos prothèses physiologiques, affectives, cognitives, sociales augmentent en nombre et en précision. Leur contrôle facilitera à nos humeurs, valeurs, bonheurs, une meilleure régulation. Science et technique avancent à leur propre rythme, créant autant de problèmes qu’elle n’en résout. L’humain variera peu sur ses comportements, raisonnements et sentiments. Aura-ton éradiqué toutes maladies, toutes famines, incultures ! Je crains que non et de toute façon, l’humain sans défis s’ennuie. Il apprendra à mieux se maitriser autant qu’à connaître Univers. Quel que soit les époques, les endroits, conditions, l’homme a toujours su, pu, s’adapter à nouveaux dangers survenus. On peut lui faire confiance autant pour s’entretuer et se sauver !

 

+ L’homme de demain se verra comme une espèce en voie de disparition, en voie d’être dépendante d’une autre, d’être supplantée par une autre, et c’est cela qui l’effraie. La population ira en diminuant et le confort en augmentant : les deux s’équilibreront par une mondialisation des ressources dont certaines se feront rares et convoitées. L’homme du futur ne pourra aisément se départir de sa culture et moins encore de son inconscient personnel et collectif ! 

 

 &  Les sciences et technologies au secours des handicapés, ou augmenter nos capacités physiques et intellectuelles ! On ne peut qu’y souscrire, mieux on ne peut qu’applaudir. Miracle, le paralytique se lève, l’aveugle re-voit : miracles que Jésus de Nazareth a accompli en son temps en Judée mais comme toute invention technique a son côté obscur, on verra fleurir des robots de guerre comme des  clones, « Big Brother » fait une percée faisant pâlir les soviétiques, : tout comme en bioéthique,  perdrons-nous le contrôle.

 

 

1166 1

Homme augmenté, réparé,

 

 

1166 2

ou homme numérisé, virtualisé,

 

 

1166 3

ou homme pollué, déshumanisé ?

 

 &

Les sciences et technologies au secours des handicapés,

 Ou augmenter nos capacités physiques et intellectuelles !

On ne peut qu’y souscrire, mieux on ne peut qu’applaudir

Miracle, le paralytique se lève, l’aveugle revoie : miracles

Que Jésus de Nazareth a accompli en son temps en Judée

Mais comme toute invention technique a son côté obscur

On verra fleurir de robots de guerre comme des  clones,

Big Brother fait une percée faisant pâlir les soviétiques

Tout comme en bioéthique, perdrons-nous le contrôle.