638 – Hypocrisie, cachotterie, mensonge et fidélité !

<< Calligramme et symboliques

.

Visuels scénario

.

638 3

.

L’hypocrisie : je dois sourire tandis

que mon cœur est à la peine !

.

638 1

.

Le mensonge : j’ai mis tout en scène

en vue de te faire croire que…

.

638 2

.

La fidélité, oui, trinquons pour elle,

mais fidélité à qui et à quoi ?

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Pas vu, pas pris, pas su : hypocrisie, mensonge, cachoterie, tromperie est secret béni ! Et sur ce sujet, que de films, de romans, d’histoires à tiroir, si ce n’est même de placard, qui nous font rire ou pleurer. On en n’a pas fini d’infidélité autant à soi qu’au conjoint : compte-joint, si on est, par l’argent, aliéné. Qu’importe l’écart, la raison, coup de folie, foudre, passion : une fois, mille, porté à l’écran, l’infidélité, nous pend au nez : la vie des autres et leur malheur est l’exutoire de notre frustration. Hypocrisie, cachoterie, mensonge et fidélité ! Hier j’ai vu au cinéma le film : « Les beaux jours », dont la moitié porte sur cette histoire d’amour, avec Fanny Ardant. Vieillissante mais ardente, elle ne sait que faire du temps libre en retraite, elle se rend dans un club de loisirs pour vieux. Belle et séduisante, comme elle est, elle rencontrera un beau garçon. C’est le sujet : de vingt ans plus jeune, comment cela peut-il se faire et combien de temps, durer ! On le sait depuis le début, tout au moins on le pressent, mais ce qui étonne le plus, c’est sa cachotterie. Vrai, sortir avec un homme ayant l’âge de son fils n’est pas très moral, n’est pas très seyant ni séant, mais cela reviendra au même qu’avec tout autre dès lors que tous le savent hormis les enfants, le mari, qui, en le découvrant, fait une crise d’impuissance, dépassé, largué, humilié, mais toujours présent. Happy end, conjoints se conjoignent à nouveau mais on peut se poser cette question : à soixante ans, comment se fait-il qu’elle se cache ainsi de lui ! Elle n’a pas peur de lui, elle n’est pas sûre d’elle, elle se pose des questions sur son attrait sexuel, au point qu’elle n’y croit pas, tout en y croyant. La morale de cette histoire dépendra de chacun. Pour ma part, elle reproduit le schéma du passé, que l’on a vu, cent fois, en vaudevilles, dépassé pour des jeunes qui miseraient sur l’authenticité.

.

.

Textuel extension

.

  • Il s’agit de gens frustrés pour qui tout est permis dès lors que c’est caché. Un mensonge reste un mensonge, loin de la vérité qui fait mal sur le moment mais qu’on peut accepter. Se savoir cocu, après coup, après les autres, est une hypocrisie, une faute plus dure à encaisser et donc à pardonner. Au final, ce film me donne cette impression de vie, en un club de retraités dont les repères sont perdus, papillonnant d’un loisir à l’autre dans des groupes, alors qu’ils devraient exploser, en famille, bonheur du temps qu’il leur reste à vivre, être utile, ailleurs ! Hypocrite : le mensonge peut l’être autant que vérité ou fidélité. Le tout est de se protéger, de garder le secret pour sa tranquillité. Sa vie est parfois faite d’un tas de faux-semblants pour la société. Garder la face et présenter son meilleur profil est art de théâtre. Garder le sourire en toutes occasions est art du mime à tout crin. Dans un conflit, c’est celui qui fait bonne figure qui a le beau rôle, celui qui s’énerve, invective et ment est taxé d’égoïste, méchant ! Au début  d’une relation, les cachotteries renforcent le lien et créer une proximité ou éviteront les conflits et les tensions,  ou épargneront de blesser quelqu’un. Les craintes d’infidélité surviennent avec d’autres problèmes dans la relation tels que : l’arrivée d’enfant, ou surcroit de travail, monotonie, routine, manque de désir sexuel. Enfant issu d’une relation adultère se considère comme une cachotterie qui entache une fidélité !

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Tour d’ivoire 

  • Symbolique de forme : L’expression « tour d’ivoire » est  utilisée pour  expliquer qu’une personne est solitaire, vit dans sa bulle  en refusant de s’engager dans une action, dans la vie, tout simplement. L’origine  vient  du   Cantique des Cantiques de Salomon où la tour d’ivoire  est comparée au   long cou d’une femme. Le poète exprime, à sa manière, qu’il s’isole, autant, du  monde. L’expression est passée depuis en langage courant pour désigner ces personnages étant solitaires, totalement coupés de la société.  pourquoi.com/francais/pourquoi-utilise-t-expression-tour-ivoire

 .

Hypocrisie

  • Symbolique de fond : L’hypocrisie est une attitude morale par laquelle on exprime des sentiments,  des opinions que l’on n’a pas ou que l’on n’approuve pas ou, plus simplement, l’acte de mentir consciemment en vue de s’attirer des faveurs sociales. Le mot vient du grec Hypokrisis, signifiant «jaloux», «comédie», «mauvaise conduite», « lâche»,  dissimulation» ! Par son côté particulièrement proche du mensonge, l’hypocrisie est le contraire de la sincérité  qui revient à exprimer fidèlement, et avec bonne foi, des sentiments ou pensées. À ne pas confondre avec l’honnêteté qui est, au sens strict du terme, la tendance à exprimer sans dissimulation tous ses  sentiments ou pensées.   fr.wikipedia.org/wiki/Hypocrisie

 .

Corrélations > Cachoterie,  secret, mensonge, infidélité, placard

  • Liens fond/forme : Hypocrisie, cachoterie, mensonge : trilogie d’attitudes qui vous rongent, crée la distance entre ce que vous êtes et qu’aux autres, vous laissez paraitre : faudrait parait-il garder quelque secret, pour ne pas mettre conjoint face aux faits or à se terrer dans son donjon, rester muet, on finit dans un déni, le jour où on est défait. Il en est ainsi de l’infidélité, mensonge éhonté.

.

<< Calligramme et symboliques