.
Visuels scénario
.
.
Il y aurait les rencontres avec de
nombreux amis, tous différents.
.
.
Il y a tous les sports, tous les loisirs,
et toutes les activités du bien-être.
.
.
Il y aura l’environnement, la planète,
et la main verte à jardiner écologiste.
.
.
Textuel calligramme
.
- « On ne peut vivre d’amour et d’eau fraiche » dicton, ni comme les poissons, de particules ou de plancton, mais on peut vivre sans : il est vrai, difficilement. Refuser de souffrir pour lui est préférer l’argent au sentiment. Du temps libre, pour m’occuper de moi, faire la fête, profiter de tout, avec quelqu’un dans sa vie, est un souci que je ne saurais assumer seul, égoïste comme je suis. Les gens m’aiment sans rien demander. Dans ma vie je serais seul si je manquais d’amis. Vaut-il mieux agir que souffrir ! Vaut-il mieux taire que frémir ! Vaut-il mieux penser que dire ! Vaut-il mieux dire que d’agir ! J’ai comme le sentiment que tout ce qui m’habite est que je ne saurai jamais trop que remuer la tête ou la queue, par amour ou par jeu. S’il suffisait de tendre la main mais je suis vu comme vieux et vilain : nul doute, il y a un temps divin, où l’amour, tout seul, va et vient. N’y a-t-il que l’amour dans la vie : point ! On peut bien vivre sans lui tandis que sans bon sommeil, la mort est garantie : la retraite sans amours ne me réjouit. Qu’est-ce que je désire, que je n’ai déjà ! Du temps libre : j’en ai plus que ça. La vie m’a appris à m’en contenter, le reste n’est que supplément, inespéré. Moins de soucis, moins d’ennuis : chaque âge a ses plaisirs, bien à lui. Le mien consiste à être sage aujourd’hui car dès demain ou bientôt, ce sera fini. Mais de me dire que je dois m’alanguir et faire taire mes soupirs ne sont pas des missions qui me donneront des frissons qui me satisferont. Y a-t-il autre chose que l’amour dans la vie : bien sûr que oui ! Il y a l’argent que l’on amasse, mais si l’on en jouit seul, ce sera au prix d’un mortel ennui. Moi, d’être aimé, et d’aimer me suffit ! A quoi bon l’argent, à quoi bon le temps si c’est pour être égoïste, ou, pire encore, d’ennuyer autrui. En ma vie, je serai seul si je manque d’amis pour me tenir compagnie, pour m’aider à m’en sortir, pour me rendre utile, pour régler leurs problèmes, soucis. Il y a autre chose que l’amour dans la vie : enfants, famille, collègues, amis.
.
.
Textuel extension
.
- Sans parler de carrière professionnelle, de maison, de voyage. Sans amour, tout le reste perd un peu de son sens, de sa substance, son existence. L’un ne va pas sans l’autre, en tous cas, l’un va mieux mieux avec l’autre ! En dehors des amours, en ce qui les concerne, les habite, nombre de personnes vivent pour autre, chose, émotion : les sports, les jeux vidéo, les chats d’amis, voire les tweets, alors que d’autres vibrent, pour la nature, pour les voyages, et d’autres encore, pour leurs enfant, leurs métiers, loisirs ! En dehors de l’amour, il y a mille choses qui nous occupent, nous intéressent, nous fait vivre et parmi elles, un grand nombre d’activités familiales, professionnelles, de loisirs, sociales. Il peut y avoir une passion qui dépasse l’amour en le sublimant sans pour autant le supplanter : c’est le cas des explorateurs, politiques, artistes qui font passer leur métier avant tout le reste. Si la route de l’amour est dans le paysage, il peut ne pas y avoir de route praticable : si le paysage constitue pour nous l’amour c’est à nous de la tracer à notre mesure.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Paysage
- Symbolique de forme : Un paysage est la vue d’une portion de l’espace terrestre, perçue par les sens humains ou divers arts visuels et représentée ou observée, dans la majorité des cas, et à l’horizontale et photographique, par un observateur. Il implique donc un point de vue et son caractère résulte de l’action et de l’interaction de facteurs naturels et / ou humains. La notion de paysage a une dimension esthétique forte, et voire picturale ou littéraire en tant que représentation. Wikipédia : paysage
.
Route
- Symbolique de fond : «Ceux qui connaissent la vie de l’éternel voyageur sur la route, savent à quel point l’amour peut être une chimère. Les autres aussi, peut-être. J’ai pourtant eu mon lot de rencontres : certaines, belles et enrichissantes, de celles qui vous font, parfois, sourire, de l’intimité d’un futur et les autres, destructrices, violentes. Ces dernières sont celles qui vous laissent la cicatrice de plus, la cicatrice qui n’était pas nécessaire. J’en suis couverte.» vie-nomade.com/2015/amour-route
.
Corrélations > paysage de l’amour, amour du paysage riment
- Liens fond/forme : Le paysage de l’amour et l’amour du paysage riment ensemble d’émotions en avant toute. Pour autant, il ne suffirait pas de se marier pour continuer à faire route ensemble, tant il y a de croisements, de choix, de bifurcations où la forme passe parfois avant le fond. De face à face à côte à côte, dos à dos, changer de paysage vers autre chose qu’aimer est possible et tentant ! La route est longue entre la naissance et la mort, entre les deux, y a de l’eau à couler sous les ponts. On a le temps de changer, plusieurs fois, de femme, sans compter de carrières, de loisirs, de passions. Et puis, il y a les enfants à nourrir, à éduquer, aide, la maison à construire, à entretenir, à changer ! Parfois on bifurque, on se passe même d’amour !
.