119 – Île aux Moines en Golfe du Morbihan

<< Calligramme et symboliques

Visuels scénario

Une vue aérienne de l’Ile aux Moines

dans le Golfe du Morbihan.

Une de ses plages les plus agréables

où nous avons pris un bain.

Embarcadère de l’Ile aux Moines

pour relier Port-blanc en face.

• L’Ile-aux-Moines était déjà habitée au néolithique : ses dolmens en témoigne. Elle est accessible depuis Port-Blanc par navette maritime. Elle est toute en longueur et autant en langueur, lors l’on ne pourra y circuler qu’à pied. Elle fait un peu d’ombre à sa voisine, l’ile d’Arz, plus petite, plus tranquille, mais aussi plus authentique tant elle rayonne comme l’autre perle du Golfe. L’ile aux moines s’élargit, au nord, en pointes, comme pour étendre ses bras, pour dresser sa tête, pour faire barrage au flot de l’eau qui, bien que la contournant, est toujours en mouvement vers Vannes ou vers Arzon. De tous les endroits du Golfe, on l’aperçoit.  Île aux Moines est l’ile principale parmi la bonne trentaine  du Golfe du Morbihan. La suivent : l’ile d’Arz et celle de la Jument. On la visite à pied mais aussi à bicyclette. Elle vous assure le calme de sa nature, la tranquillité de sa verdure, le bain en son eau pure, une résidence tout à fait sûre !  Mouillés sur une bouée, en un rapide coup d’annexe, nous voilà à pied d’œuvre, à marcher vers le bourg-port situé à cinq kilomètre, sud-nord. Entre la navigation, la rando et nos achats au supermercado, la journée se passe et en  marins on se prélasse !

• Nous avons découvert des sites de menhirs et dolmens datant du néolithique, émis l’hypothèse qu’à cette ère, on y venait à pied, tout au moins à marée basse. Il existe des cercles de pierres en moitié dans l’eau, moitié sur la terre argumentant en ce sens. Une leçon d’histoire qui convient à des touristes étant convaincus de découvrir l’Ile aux Moines, parmi les premiers. Des moines ont occupé l’ile au cours du Moyen-Age. Ce qui nous importait était de faire des emplettes : l’on ne se nourrit pas sur un voilier que d’histoire ancienne et nous serons cinq à table. Nous en alors profitons pour prendre l’apéro bateau dans le cockpit, protégé du soleil par une large capote et taud de soleil si ce n’est de temps à autre de la pluie. L’appétit va bon train. Notre australien est végétarien. Il apprécie le poisson que nous avons pêché hier et cuit au barbecue. Avec le vin de la cave bateau, on ne se refuse rien pour faire la fête. Cela lui fera un souvenir inoubliable, loin de son pays natal.  L’Ile aux Moines est la plus longue et la plus connue du Golfe, la plus directement accessible aussi par navette de Port-blanc, lors, en faire le tour en voilier, vous prendra un certain temps, et, elle dispose de nombreux atouts, dont un site préhistorique, d’un charme des plus fous pour jouir d’un bel été… touristique, on peut même y randonner, sur des kilomètres, sans s’ennuyer, sans jamais quitter la mer des yeux en toutes sortes d’activités !  Une ile toute en charme, toute en longueur, où il fera bon marcher pour en faire le tour, est à cinq minutes en vedette du continent, avec sa grande plage plus ses trois petites. Nous avons mouillé le voilier au sud-ouest, débarqué pour faire route jusqu’au bourg et pris un bon bain en une eau bien tiède nous ayant rafraichi la peau et les idées ! Et puis nous avons largué nos deux hôtes à l’embarcadère passagers de Port-blanc dont je me souviens encore, du fort courant traversier pour accéder, et quitter le ponton.

Trophées

• Symbolique de forme : Les trophées, les médailles et les coupes, sont les symboles les plus efficaces afin de manifester une reconnaissance et voire une admiration, qu’un groupe exprime à  l’égard de l’un de ses membres, très actif. Un tel trophée ne serait pas forcément remis à l’issue de l’effort mais peut être, tout au contraire, le moyen d’encourager une  belle action en cours développement. distinctio.fr/reperes recompense

Cloche (bateau)

• Symbolique de fond : Une légende raconte qu’il y a eu un arrangement entre un contremaitre et ses matelots et le cuisinier : les hommes de pont allumaient le feu le matin pour le cuisinier, ceci lui permettant de se lever un peu plus tard, mais en contrepartie, le cuisinier prenait en charge le nettoyage  de la cloche. Modifié, source : Wiki  Cloche de navire

Corrélations > départ navette débarquant sur l’Ile aux Moine

• Liens fond/forme : Cloche à l’envers, endroit, sonnant départ de la navette débarquant sur l’Ile aux Moines, est une aventure, libre, voire contrainte, en rien sa forme n’épouserait son fond. Cloche est un moyen de communication entre terre (clocher) et mer (bateau). Les cloches sont restées présentes dans le village, ont disparues des grands bateaux. Elle pourrait bien nous servir pour signaler que l’apéro est prêt en cockpit, sous le soleil, ou pour dire que l’annexe est prête pour vous débarquer.