161 – J’ai rencontré bons vieux copains de bateau

<< Calligramme et symboliques

Visuels scénario

J’ai rencontré des copains de toutes sortes

sur toutes sortes de bateaux,

dont certains sont plutôt plaisanciers

en mer avec toute la modernité,

et d’autres sont plutôt pécheurs côtier,

sur leur barque à moteur ?

• J’ai rencontré ce matin de bons vieux copains de bateaux armoricains. J’aurai fait, avec certains, un sacré bout de chemin avec eux, un tour du lieu. Ils ont, pour terrain de jeu, un bel océan frisant le merveilleux et ils en parlent comme d’une mère, leur ayant donné la vie et puis que l’on enterre. Ne riez pas, au fond je les aime bien, lors sortie en bateau se fera demain, si la météo nous le permettra, certain. Lors nous regarderons le monde terrien, comme s’il nous était devenu lointain ! Pas stressés, bien tranquilles abordant des sujets faciles et, de quoi parlaient-ils : de voiliers qui défilent, sur la mer peu ventée et même ensoleillée, nous faisant envier leur voile dressée, haut en vent filé. Ici les pompiers font une belle plongée, là-bas, un douanier, croise sans s’arrêter, près du phare pour veiller les Triagoz dont les rochers s’élèvent au loin sous leur nez et, nous avons programmé d’aller, bientôt, les revisiter, si vent vient de l’Est : ce sera parfait. On se retrouve au café du port : cette fois, on y va, on sort dehors, mais pétole molle n’avance pas fort, un marin stagnant, comme un mort, lors on décide de changer notre sort. C’est ainsi : mes copains se lancent des défis, des rendez-vous d’évidence, mais face à la météo ils font vacances de leur projet, mis en balance avec verres d’accointance. Le monde de la mer n’est pas celui de la terre. Bien qu’il s’agisse du même univers, la solidarité et l’entraide y sont plus forte et l’étranger, voisin de ponton, n’est pas vu de la même façon : il est le bienvenu !

• Les copains de bateau forment un réseau à part, comme une ile au milieu d’un continent : ils partagent la même passion pour la même chose. Ils en parlent à demi-mot, avec un langage pas toujours simple à décoder pour le terrien de passage et qui n’y connait rien. «  Ce n’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme », chante Renaud, en l’interprétant autant au sens propre qu’au sens figuré. Il est des expériences, des aventures, des épreuves qui se communiquent mal tant qu’on ne les aura pas vécues soi-même. Il est vrai qu’il y a toutes sortes de marins et toutes sortes de copains et qu’il ne suffit pas de faire du bateau pour le devenir, ni marin ni copain : ça reste l’accointance !  Les plaisanciers forment une communauté soudée  qui n’est pas homogène, pour autant, entre skippers des grands, des moyens et petits bateaux ou voiliers ! Après, il y en a qui ne font pas, des pieds de leur esquif, un statut, identité, marque de respect, que sais-je encore. Au final, ce ne se sont pas les bateaux qui font la convivialité, ce sont les marins qui les pilotent plutôt comme un art de vivre.  Des copains de sortie en mer, pour la journée mais je devrais plutôt dire : pour une marée, on en a pas des tonnes où chacun son bateau. C’est au tour de qui, ce week-end, de prendre le large avec ses cannes à pêche et ses casiers : en embarque des  canettes, et on débarque des poissons ; poissons à partager, lors pour en consommer, on s’invite autour d’un fourneau, barbecue : fusent, à l’apéro, invraisemblables histoires ; histoires de pêcheurs qui en ont pris des gros et plus le vin descend, plus la taille augmente quand ce n’est pas de  tempête ou tourmente ; tourmente par nombre problèmes, de  tracas ou soucis, qui pour tout un chacun, empoisonne sa vie, et qu’on solutionne avec l’aide précieuse et efficace, de ses bons vieux copains.

Pieds

• Symbolique de forme : Ronde, carrée, rectangulaire, une table aura 4 pieds, ou un socle central qui en assure sa stabilité, invitant toute personne à s’installer pour manger, d’abord, et deviser ensuite, échanger, partager,  enfin. Ceci est vrai  pour les tables ordinaires, et gens ordinaires. Et  du temps  de la chevalerie, en temps plus anciens encore, la table réunissait nombre de serviteurs qui honoraient Dieu. wikireve.fr/dir/300-table

Table

• Symbolique de fond : La table demeure un symbole lié au partage de la nourriture et aux échanges intellectuels, à la communion et  aux lois.  C’est un symbole de stabilité. Positif : tel  la Table des lois, structures solides échange, en ensemble harmonieux, stabilité et universalité. Négatif : table bancale, pied cassé symbolise un équilibre rompu au sein du groupe.  Dictionnaire rêves. tristan-moir.fr/table

Corrélations  > copains, parler, bateaux, pied marin, repas

• Liens fond/forme : Les copains de bateaux parleront de quoi ensemble : navigations, ports, bateaux. Pour autant, seuls demeureront, ceux pour qui l’amitié se forgera au fil de l’eau et voire sur l’eau. Il faudra avoir le pied marin  si l’on veut tenir à table et bien digérer son repas arrosé !