626 – Je doute de tout, même de moi, pas de toi

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

626 1

Quand j’exerce un art, quel qu’il soit,

je doute beaucoup de moi ;

.

626 2

Quand je suis premier, promu, perché,

je doute que c’est bien moi ;

.

626 3

Quand je suis en amour et avec toi,

je doute encore de moi !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Le doute est inhérent à la conscience de tout ce qui change, est erroné et ce, depuis que je suis né, ancien candide vite déniaisé qui n’a pas peur de la vérité, même si celle-ci fait souffrir, même si je n’ai force d’en rire. Aussi je ne doute point de toi, non sur l’infidélité conjugale qui ne peut qu’être passagère, mais sur le long terme de notre union fondant notre liberté, passion, pouvant se renouveler autant que l’on souhaite pour renaitre à l’amour.  Je doute de tout, même de moi, pas de toi. Je t’ai fait confiance, je n’ai plus le choix de revenir en arrière. J’arrête de douter de toi. Douter de tout est une chose aussi naturelle que faire confiance mais le premier s’appuie sur la raison, le second s’attache au sentiment, à moins qu’il n’y ait eu de contrat ou n’y ait eu d’obligation. De ta liberté d’aimer, j’en ai fixé la ligne rouge : il faut bien que tu t’aventures si le monde bouge, mais, pas au point de confondre sexe et gouge. Une gouge est un  ciseau dont le fer est concave et qui peut servir à sculpter un objet convexe avant de le polir : il restera toujours artificiel, il n’atteindra jamais de septième ciel. Si une passion d’amour ne dure qu’un temps, l’on peut la renouveler très souvent et cela d’autant que l’on transforme l’ami en mari sinon en amant. Une passion pour autre mais aussi passion pour même qui, d’indifférent qu’il était, redevient des plus attachants alors qu’on croyait que tout était terminé. Rien ne serait pire que devenir indifférent au sort du conjoint en niant son sentiment, le transformant en désert, muraille, néant. Nier, dénier, renier, c’est affaire de sentiment, non de réalité car il n’est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre et pire aveugle que celui qui ne voit pas ces choses sous leur vrai-jour. Si haut que nous serons montés au firmament, si bas que nous serons tombés en enfer béant, l’on fera renaitre, durer l’amour, en l’espérant. Une fois l’espoir perdu, tout devient noir et l’amour connait son grand soir ! Le deuil commence, se fait, permet au bout d’un temps de passer à autre chose plus rose. C’est en doutant qu’on en fait tout un plat ; c’est en doutant qu’on remet tout à plat ; c’est en doutant, qu’à deux, on repartira ; c’est en doutant que faux-semblant disparaitra. Négociant un autre contrat qui durera, le doute, fondateur du couple sera, la confiance le soutiendra tant que forme d’interrogation, fond de l’attachement, ne le détruira.

.

.

Textuel extension

.

  •  Le doute peut être autant créatif que destructif : il agit comme filtre avant de prendre la décision, il mettra un écran de raison sur une folle passion, et permettra, une fois décidé, de se rendre jouissif.  Le doute vous dit : vous pouvez y arriver et, réalisé, vous n’y êtes pas encore, ce n’était autre qu’une étape. Je reste encore ouvert aux doutes, sur mes certitudes !  Quand même étrange que douter de soi, autant, et pas de son conjoint, comme  quand on a confié gestion de son argent au titulaire compte joint. Cela dit, s’appuyer sur l’autre et réciproquement, est loi de vie communautaire. Deux se mettent à douter : tout devient arbitraire, décision prise, involontairement. Il en est de même pour l’amour que pour l’argent, en vue de le gérer consensuellement, si on commence à douter de soi, confiance s’en va, lors le doute, rien qu’à lui seul, la pourrira.

.

.

Textuels symboliques

.

.

Femme enceinte

  • Symbolique de forme : Pour les gens les plus créatifs, rêver de femme enceinte peut simplement symboliser qu’un processus créatif est arrivé à un résultat final. Ce qui est certain est que rêver qu’on est enceinte est plus que symbolique, d’un vrai aboutissement, d’une longue maturation pour atteindre un résultat. Rêver de grossesse est donc en quelque chose très positif.       viversum.fr/online-magazine/ rever-d-être-enceinte

.

Enfant

  • Symbolique de fond : Dans le vécu de l’enfant, sa relation avec ses parents en l’environnement est importante. Comment se mettent en place les systèmes de croyances, de ressentis, et nos modes de fonctionnement issus de tout cet ensemble de forces  et qui vont représenter notre base des vécus, des somatisations que nous travaillerons tout au long d’une longue existence. Passer de l’enfant qui sait à l’enfant qui est puis à l’adulte qui sera à la reconquête de l’enfant intérieur.    lessymboles.com/seminaire/lenfant

.

Accoucher > rêve, cauchemar, œuvre, métaphore, mères 

  • Liens fond/forme : Que dire de la femme enceinte et que l’on n’ait pas, déjà, dit !  De là, à en rêver, il n’y a qu’un pas, que certains franchissent et d’autres en font un cauchemar et en rêver est différent de l’être. On dit  qu’un auteur accouche d’une œuvre, d’une peinture, d’un roman. Il s’agit bien là, de conception par métaphore et  figuration. On le dit aussi pour quelqu’un qui n’arrive pas à bien en parler. En  tous cas, plus  facile  à  dire qu’à faire : demandez aux mères !

.

<< Calligramme et symboliques