562 – Je me souviens des lieux où j’ai mis le pied

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

562 1

.

Je me souviens du jour de notre

rencontre en groupe et en forêt,

.

562 2

.

tu m’es apparu comme ce mégalithe

 que l’on était venu, curieux, visiter,

.

562 3

.

le soir, le feu du soleil couchant

 aura embrasé nos cœurs.

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Je me souviens des lieux qui se sont associés, souvent, à différentes sortes de gens, et qui ont marqué  mes yeux ! Ce peut être du côté mer, pleine montagne, rase campagne. Ce peut être en été ou en hiver, avec ou sans une compagne ou trouvée sur place parmi un grand groupe, en voyant sa croupe ou son visage d’ange. Ce fut ton cas, car sans tracas, tu m’as bien eu, je m’en suis aperçu lorsque je fus tout nu. Les autres n’y ont pas cru : l’on ne se sera jamais revu ! Je me souviens des lieux où j’ai mis le pied, je me souviens des bosses et des creux que j’ai enjambés, des plaines, des paysages montagneux où je t’ai trouvé. Tous mes repères, choisis par mes yeux, bien enregistrés, m’auront paru bien plus judicieux, mieux appropriés, que ceux des gens se disant curieux tout en se laissant entièrement  guider. Je me souviens très bien, des gens, qui m’ont causé, de leurs yeux, leur nez, leurs dents, leurs airs égarés, m’interrogeant, hésitants un instant : « On ne se serait pas déjà croisé ! » Ils me trouvaient quelque air parent avec leur voisinée. Quand je leur traçais ma vie d’avant, de ma destinée, certains m’invitaient gentiment à se rencontrer. Je me souviens de toi, l’air incertain, tu étais égarée, apeurée à retrouver ton bon chemin, et je t’ai aidé : un signe du destin, lors, en nos mains, nous avons remarqué, dans leurs lignes, un plan coquin pour se retrouver, s’aimer en ce lieu devenu divin, bien qu’inattendu et même inespéré.

.

.

Textuel extension

.

  • Le souvenir des endroits où l’on est allé, où l’on a passé du temps, où l’on a marché, demeure en mémoire parce qu’il a été incarné par un effort du corps en entier et pas seulement par un flash des yeux. Les gens eux-mêmes qu’on a rencontrés se resituent dans le décor, dès lors qu’on se le remémore. C’est ce qu’on appelle un mécanisme fréquent d’association d’images qui peut d’ailleurs s’inverser : une personne, un lieu, une date, un événement, voire un simple détail. Qui ne se souvient de la première fois, de l’endroit, des circonstances où il a rencontré sa femme, voire une autre femme aimée ! L’émotion aide à fixer durablement le souvenir et le simple fait de revoir un détail redévide toute la bobine des souvenirs qui y sont attachés ou mêlés et pour l’éternité.  Parmi randonneurs de ce jour et de ce lieu, où j’étais aussi, je t’ai remarqué lors portant une sorte de vase qu’on dit sacré. J’ai cru, au début, que tu faisais partie d’une secte à une divinité pour m’apercevoir par la suite, qu’il s’agissait d’une gourde d’eau. J’ai eu comme un flash lors tu es venue à moi pour m’en proposer ! Je me suis dit que tu venais, de la nuit des temps, comme mégalithe, et que notre destinée était rendu cyclique comme le soleil couchant. Le  feu, c’était moi, les couleurs, c’était toi, le soleil, était  notre roi  mais je vous laisse poursuivre la suit, dans la nuit chaude de l’été.  Un souvenir est lié à toutes associations : lieux, temps, compagnies,  événements. Une relation impliquante crée émotions, servant de catalyseurs, pour empreintes. Il suffira parfois d’une seule occurrence, pour fixer un beau souvenir  et à jamais. Ce qu’on voit sur écran, photos et ce qu’on vit soi-même n’a pas la même résonnance ! Ainsi quand on a foulé au pied un endroit donné, on s’en rappelle, car il est monté jusqu’à son cerveau.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Se brosser

  • Symbolique de forme : Rêver de se brosser ou se peigner ses cheveux, représente le fait de corriger  des pensées, attitudes, opinions, concernant  des problèmes à résoudre.  Vous mettez la situation au clair. En plus d’apporter de la brillance, brosser ses cheveux stimulerait la circulation du cuir cheveu  permettant de relancer la pousse.  Mais encore faut-il procéder de manière correcte.  1. revebible.com/cheveux   2. m adame.lefigaro.fr/beaute/cheveux

 .

Graal

  • Symbolique de fond : Le Graal est un objet mythique de la légende Arthurienne, objet de la quête des chevaliers dits de la Table ronde. À  partir  du  XIII e  siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend nom de   Saint Graal. La nature du Graal et le thème de la quête qui lui est associé, ont donné lieu à nombreuses interprétations symboliques, ésotériques et  à nombre d’illustrations artistiques.   Wikipédia : Graal

 .

Corrélations > Lieu,  indices, trace, gens, événement, mémoire

  • Liens fond/forme : la forme domine ici, largement sur le fond, n’apporte pas d’indice sur les raisons de son utilisation ! Il est question de lieux, de gens, où se sont passés des événements laissant des traces en mémoire, bien qu’opportunistes. C’est en y  pensant que ces scénarios sont revenus, intacts.

.

<<  Calligramme et symboliques