777 – Je ne regrette pas mon enfance, jamais !

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Visuels suggestion de scénario

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Mon nounours,

objet transitionnel d’affect, s’il en est,

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mon auto,

objet d’exploration du monde, s’il en est,

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 ma sœur :

une autre figure féminine, s’il en est !

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Textuels calligramme / extensions

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  • £  Regretter son enfance ne sert à rien : cela, tout le monde vous le dira, car, et chacun en convient : plus, on n’y retournera. Bonne, difficile enfance : ce sera à chacun d’en juger, souvent, en mettant en balance, celle des autres, dans la même société ! Mon enfance, je ne m’en souviens pas mais qu’importe si vous en avez eu une sinon, à la  réinventer, il vous restera : son manque serait excès d’infortune. Je ne regrette pas mon enfance et, jamais, je n’y reviendrai, je l’ai sublimé en espérance où, désormais, je vivrai. Rien ne se perd ni se crée, bien que tout se transforme, et ce qui est vrai de l’énergie, l’est aussi de nous : c’est énorme. Revenir en arrière pour mieux sauter, serait de bon aloi voire de nécessité, mais, faut bouger, jamais, y rester, sinon vous seriez trop vite enterré. Prison, de votre enfance, rebelle, si seul, difficile, s’en détacher afin de voler de ses propres ailes, sans jamais avoir appris à voler. Si on ne peut renier son enfance, on ne peut davantage l’oublier, si l’âme on peut la retrouver, plus l’innocence.

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  • +  Je ne regrette pas mon enfance et ce d’autant que cela ne me servirait à rien : je ne peux y retourner, la revivre, même en pensée. Cela dit, enfant je le suis encore, je le suis toujours et le resterai jusqu’à ma mort, non pas enfant de quelqu’un, quelqu’une, mais de moi-même, de cette période ou l’inconscience était de mise mais dont la conscience s’éveillait aussi un peu plus chaque jour pour se préparer à entrer dans le monde des adultes, un monde bien compliqué où je serai seul à me débrouiller, à décider, à assumer. L’enfance n’est pas hors du monde, comme un cocon fermé, l’enfance est au contraire, ouverte au monde, avec de multiples expériences à acquérir, à conforter, à échanger. Il n’y a pas de personnalité affirmée sans enfance assumée. Entre l’enfance et l’adolescence, il n’y a pas de vraie rupture, il y a continuité mais l’espace des possibles s’élargit à tel point qu’il faut se créer ou plutôt s’ajouter de nouveaux repères. Mon enfance s’est souvent déroulée en vase clos mais ma curiosité m’aura permis de m’en évader pour aller explorer de nouveaux territoires, nouveaux savoirs, nouvelles rencontres. Enfance est terrain de jeu d’apprendre à jouer gagnant-gagnant chez les grands.

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  • &  Certains regrettent leur enfance, insouciante et gaie ; d’autres regrettent de ne pas en avoir une, en profiter ; moi je n’ai pas de si, de rais, de remords ni de regrets ! Ça n’a pas toujours été facile, me suis toujours accroché à l’amour que mes parents portaient pour moi, réussir et c’est grâce à cela que j’ai fini, moi aussi par grandir jusqu’à faire une carrière que j’ai aimée, pour en finir.

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  • # Rien ici

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Textuels symboliques et corrélations

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Vase (enfant)

  • Symbolique de forme : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais bien une source que l’on laisse jaillir », Maria Montessori. Cette magnifique phrase nous ramène aux 4 principes essentiels de la pédagogie : CONNAITRE, OBSERVER, PROPOSER, ADAPTER. Les enfants ne se développent pas de manière linéaire, mais par phases. Elles sont propres à chacun, dépendent de facteurs internes où n’avons pas de prise. Montessori nous invite à lâcher le contrôle.   Modifié, source : enfance-positive.com/lenfant-nest-pas-un-vase-que-lon-remplit

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Insouciant (enfant)

  • Symbolique de fond : L’insouciance est comme  forme de plénitude de sensations, de pensées positives par rapport à certaines choses. Quelqu’un ayant de l’insouciance, c’est  quelqu’un qui ne se prend pas la tête avec les problèmes et qui pense que tout va pour le mieux. C’est une sorte d’optimisme. On dit souvent que les enfants sont insouciants : étant  jeunes, ils ne seront pas préoccupés par les problèmes de la vie courante.

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Regrets (enfant) >

  • Liens fond/forme : On ne peut avoir des regrets, d’avoir été insouciant, enfant,  tant c’est bien le seul moment, en sa vie, où l’on vous l’admet. Au contraire faut l’encourager : l’enfant teste, apprend ses limites : son erreur n’est pas une faute, il peut garder la tête…  haute ! Il n’est pas vase qu’on remplit, il est juste enfant qu’on instruit.

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