.
Visuels scénario
.
.
On se voit, on parle de tout et de rien,
sans confidence, engagement,
.
.
comme un discours qui s’enchaîne
mais ne veut rien dire ou presque,
.
.
alors que l’on aurait tant à se dire,
à évoquer, si l’on se parlait de poésie.
.
.
Textuel calligramme
.
- £ Je ne sais quoi vous dire propre à vous séduire jusqu’à vous servir et sans contredire moindre désir, à vous plaire, tout entier, serai consacré, ce jusqu’à ce que vous cédiez, enfin, à mes charmes humains qui m’auront rendu divin ! Je ne sais quoi vous dire pour vous entretenir, d’un mot ou d’un rire, qui vous ira à ravir, pour me servir, à ’introduire à vos côtés, non en coquin, comme importun, qui a l’air de flirter avec un air intéressé, alors qu’il est détaché. Je ne sais quoi vous dire, je ne suis qu’un soupir qui se dirait maudire d’être un vampire pour vous élire en vie d’élixir, qu’on dit éternel, lors sangs mélangés, font de lui et font d’elle, créature, expérience nouvelle où leur amour s’annoncerait cruel au point qu’il deviendrait mort-né.
.
.
Textuel extension
.
- Toute conversation n’engage à rien aussi bien qu’engager à tout ! La première fois qu’on s’est vue, que je t’ai accosté, que l’on s’est parlé… voilà qui peut faire début de roman, tout au moins de romance. Le problème est que l’on se sait pas toujours quoi dire la première fois et l’on débite que des banalités sur le temps qu’il fait, sur l’ambiance du moment, les occupations respectives : rien de bien excitant ! Tout se passe par les gestes, mimiques, expressions, intonations. La conversation c’est aussi se téléphoner, et là il n’y a plus de gestes ni de mimiques affichables et décodables. La conversation, c’est aussi s’écrire et là, plus d’intonations, d’hésitations, de reprises, d’ajustements possibles : ce qui est écrit est écrit, une fois pour toujours. La séduction est parfois subtile : elle tient dans la conservation du lien le plus longtemps et le plus souvent possible jusqu’au moment où une invitation à partager un week-end, avec ou sans prétexte, est lancée par l’un de deux. Au fur et à mesure des conversations, les goûts de chacun se déclarent et s’affinent et se renforcent : « Tiens l’autre jour, en voyant un concert de jazz en pleine rue, j’ai pensé à toi » et réciproquement. Cela va sans dire que les intentions sous-jacentes peuvent être détectées mais tant qu’elles ne se sont pas réellement exprimées, le doute persiste et l’on peut encore se dédire. Une fois les points de vue rejoints, les corps joints, plus besoin de se raconter, l’important devient d’agir, l’important devient de consolider le lien par des preuves tangibles. Pour vous entretenir, vous dire, je ne sais quoi, vous tenir : avec moi, devant moi … contre soi : l’un privilégie la parole, directe, utile, pratique ; l’autre, l’écrit, plus construit voire plus poétique. Le plus souvent, ce ne sera qu’un grand blah blah qui en le réécoutant, ou relisant, me consternera. La poésie a, au moins, ceci pour elle : elle est plus grande que celui qui la déclame à l’autre, ou l’écrit, elle jaillit de l’intérieur comme un authentique cri ! En amour, tout est affaire de discours : on ne prend pas l’autre de haut et court sinon toute conversation s’arrêterait là ! Aimer demande de bien parler, sans quoi l’amoureux n’aime pas vraiment, ou mal, mais si tout ce que je dis sera interprété, c’est que confiance est faible, inexistante. En amour, ce ne serait plus la logique qui mènera le pas mais bien les émotions : tout discours trop cohérent, trop construit, donnera impression de calcul, non passion. Pour autant, est-il préférable : dire, se dédire, que d’avoir un discours trop cultivé intelligent, lors un discours trop confus ne saurait séduire, encore une fois, faut être soi-même et se livrer.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Table
- Symbolique de forme : La table est un symbole lié au partage de la nourriture et aux échanges intellectuels et à la communion et aux lois. Elle est symbole de stabilité. C’est aussi la Table des lois. Ces lois régissent toutes les structures fortes, comme une nation, ou une communauté, ou une cellule familiale. Elle évoquera la réunion de nombreuses personnes conscientes et agissantes au sein du monde. tristan-moir.fr/table
.
Différences
- Symbolique de fond : Ce qui fait que nous sommes les mêmes : nous sommes tous des êtres humains. Par conséquent, nous sommes constitués de la même façon. Ce qui fait que nous sommes différents : nous n’avons pas les mêmes goûts, caractères, éducations, cultures et nous avons des physiques différents, certains sont grands, d’autres, maigres, gros ; les yeux bleus, verts, marron, voire gris ; la peau noire, blanche. Si fait, chacun est semblable et unique. slate.fr/story/154076/pourquoi-divan-psy
.
Corrélations> Tenir la jambe à quelqu’un : impose flot discours
- Liens fond/forme : Tenir la jambe à quelqu’un est selon l’expression qui lui est consacrée, lui imposant un flot de discours, jugés plus ou moins ennuyeux. Quant à la référence à la table : dire de quelqu’un qu’il s’y met, signifie choses intéressantes ! Les différents pieds, et tables n’empêchent pas de mentir : pas plus avancer d’en finir, vaut mieux se taire, et partir.
.