423 – Je ne suis, en rien, cet homme de bien !

<<   Poème et calligramme

.

Textuels 

.

Textuel poème

.

  • Un homme de bien, un homme de rien ! Aucun de des deux : seulement malheureux ! Quand de tels sentiments, de ne pas plaire, pas convenir, m’animent, je suis malchanceux. Mon apparence, mon émotion, mon projet, ne t’attirent pas, ni personne d’autre d’ailleurs : problème. C’est quoi, homme de bien : une fond, une forme, exception ou norme ? Je ne suis en rien cet homme de bien : à toi, je ne pense qu’à te dire : «viens » en espérant que, pour toi, je conviens ! «Dis-toi bien que  rien ne te retient !» Imagine se lier d’amitié en chemin : voilà qui nous sort de notre quotidien, ressource amour et temps libre, pour demain, agrémente nos vies de chiens en leur permettant de souffler un moment entre parenthèses. Je ne suis qu’un hibou, rien d’autre qu’un projet fou, qui est le mien, mais qui nous mènera vers notre destin, du début au milieu, en attendant la fin. La fin, selon moi, de ce qui reste humain considérant qu’amour a peut-être quelque chose de divin qui se cache en nous et se révèle en tout. Je ne te parlerai pas, j’espère, en vain, des soirs, des nuits, ni des matins où nos corps, nos cœurs, nos esprits s’entrouvrent, tous trois sereins, tandis j’habite au creux de tes reins : c’est ainsi qu’en un tournemain, l’amour devient sain et sauf, en ce lien.  Si je ne suis rien que ceci et que cela : la somme ne fera pas grand-chose. Je rêve de toi, je rêve d’une vie en rose, mais tu ne mets, dans les miens, tes pas. Comment veux-tu qu’entre nous, un jour ou l’autre, nos amours se juxtaposent. Le jour où j’habiterai le creux de tes reins, je me sentirai accueilli autrement qu’exilé, étranger, je ressusciterai en tant qu’homme de bien, au sens plein du terme.  Mais comment devenir cet homme de bien, s’il n’est rien et ne possède pas grand-chose. L’amour est gratuit, mais s’il n’entretient pas un train de vie acceptable ou qui suffit au bonheur, il peut aller se rhabiller : à conquérir le cœur de l’aimé, très vite va se faner et se dessécher.

.

Textuel extensions

.

  •  « Parti de rien,  il est arrivé à pas grand-chose » Qui n’a entendu tel jugement de valeur On est là sur valeur économique, politique, célébrité mais valeur personnelle, sociale, morale, tient autant la corde, bien que se remarquant moins. Parti de rien, il s’est occupé des gens comme lui, qui n’ont rien, qui ne sont rien, et ce n’est pas… rien ! Comment définir la valeur, et plus encore, la beauté, de quelqu’un lorsqu’ils ne dépendent que des regards bien plus que de toute réalité objective et même innée. Il suffit d’être bon et beau pour quelqu’un, quelqu’une, pour que le miracle de l’amour s’accomplisse, perdure. Personne ne peut dire de lui-même qu’il est un homme de rien, vaurien : ce n’est que  par la réflexion, l’opinion d’autres qui se répètent et se confortent.  Pour la grande majorité des gens rencontrés, je ne suis rien ou presque : normal : je leur suis inconnu ! Par une petite partie, salué comme quelqu’un d’apprécié : pour autant cela ne veut pas dire qu’ils m’aiment.  « Un seul être  vous manque et tout est dépeuplé » clame Lamartine, mais il est vrai que e poètes se sentent seuls, ont besoin d’une muse qui les accompagne, inspire ! L’amour es fusée à trois étages : premier, je te reconnais quelqu’un de bien ; second, je m’approche, je t’aime, me fond en toi ; dernier, je suis là, présent à ton côté. J’ai beau porter une barbe, un costume et cravate, mon visage te semble quelconque : me sens homme de rien.

.

Textuel fragments

 .

  • Homme de bien, homme de rien, y a qu’une consonne qui change, qui préside au moindre échange, je ne vaux rien ou je le vaux bien ! Homme de rien, lors je démarre comme une fusée, et trop pressé d’en finir avant d’avoir consulté : je manque d’humour et de recul. Homme de bien, lors j’en ai marre, je prends pour modèle, la chouette observant tout, de ses grands yeux, qui éclaireront des zones d’ombres. Un homme  en vaudra-t-il un autre : selon qu’il est puissant ou misérable, sa vie aura autre prix sur tout marché de nature commercial, public, ou privé. On ne nait pas homme de bien, on le devient et ce sont les autres qui le décide et pas nous : homme de bien ne sera plus qu’homme de rien, s’il trahit, se radicalise ou agit en fou !

.

Illustrations

.

Visuels 

.

423 1

.

Ne suis-je pas comme cet homme

avec son chapeau et qui te regarde,

.

423 2

.

dès lors je voudrais tant que tu me

considères comme un bel homme,

.

423 3

.

oui mais, question attirance, mon

visage ne reflète que son ombre :

.

.

lors le contraire, offrant des fleurs

me rassurerait sur belle personne !

.

Textuels symboliques 

.

Fusée

  • Symbolique de forme : Rêver de fusée est  symbole qu’on rencontre, en rêves de garçon, représente l’énergie qui permet  de  s’élever, d’aller conquérir d’autres  horizons. C’est le symbole du courage, de la curiosité, de l’action, de la rapidité, efficacité, de l’ouverture d’esprit et d’un besoin de découvrir le Monde et ce qui nous entoure. psycho2rue.fr/dictionnaire-des-symboles-de-reve/fusee

 .

Chouette

  • Symbolique de fond : La chouette, oiseau d’Athéna, symbolise réflexion dominant ténèbres. Oiseau nocturne, en relation avec la Lune, elle ne supporte pas bien la lumière du soleil, s’oppose à l’aigle qui la reçoit les yeux ouverts. Elle reçoit la lumière par reflet, d’où… l’attribution d’un don de clairvoyance à travers les signes qu’elle interprète.

 .

Corrélations > philosophie, réussite, échec, ermite, lucidité

  • Liens fond/forme : La philosophie en aurait fait son emblème, voir où autres ne voient rien, un problème !  Lors chacun entretient une pensée bohème, Philo, à la raison, bon sens, nous  ramène. Il n’y a rien, en elle, de vraiment extrême, parti de rien, conclut du pareil au même, la réussite d’une vie, et échec, sont idem, ne prononce pas sur ermite, anathème, la vie et la mort,  pour elle : tandem !  Chouette est  un mot  facile à caser, en oxymore de la nuit et la lucidité, rime fort bien avec tout, et rien, évoquant une forme d’oiseau de Minerve à tromper.  Son monde en vérité.

.

<<   Poème et calligramme