565 – Je ne te parlerai pas de moi, moi, haïssable

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

565 1

.

Je suis ce qu’il y a de plus commun,

d’impersonnel, fantomatique,

.

565 2

.

j’essaie  de prendre les devants,

de me distinguer, je reste d’ombre,

.

565 3

.

et pourtant, moi avec vous, ensemble,

l’avenir nous appartiendra !

.

Textuel calligramme

.

  • Je ne te parlerai pas de moi, de sexe, ni même de sentiment, ni d’invitation à boire, de rendez-vous au restaurant, et pas même de nous revoir ! Mais, de quoi, alors : de quels mots ! De l’air du temps ou celui de la météo, pas plus que du parfum que tu portes, c’est ton visage, seul, qui m’importe, ton aura, sublime, qui m’emporte, malgré moi, au seuil de ta porte. Là, c’est toi qui t’emporte, insecte, cloporte !  Reviens vite sur Terre car elle est belle et jolie mais, n’est pas pour toi, même pas pour cette fois bien que tu t’y croies. Rendez-vous ou rendez-moi, à elle de jouer : croix de bois !  Je ne te parlerai pas de moi : mon moi m’est haïssable ; je ne te parlerai que de toi, tant tu m’es admirable. Je ne te proposerai pas de sexe, je m’en sentirais coupable ; je ne partagerai pas avec toi de sentiment qui ne soit fusionnable.  Je  ne t’inviterai pas au restaurant, je te rendrais redevable ; je n’abuserai pas de ton temps libre dont tu es seule, comptable. Je ne te proposerai pas de nous revoir, ce ne serait pas raisonnable car je sens que tu m’abandonnes déjà, à mon sort détestable. Je n’avais pas pensé que ton cœur était impressionnable, était sensible aux apparences et aux impondérables. Tu me trouve bel amant, tout comme bon diable, mais pas assez charmant, assez galant, et c’est irrémédiable. Mais si nous revoyons un jour dont le hasard en est capable, te trouverai-je encore le corps, esprit, tout aussi désirables ! Quel rendez-vous, pour nous deux, pour moment adorable : pourquoi gâcher de tels plaisirs, en les disant minables !

.

.

Textuel extension

.

  • Parler à quelqu’un qu’on aime, sans parler de soi, pour prendre de ses nouvelles, le faire parler pour lui donner envie de vous revoir, sans en attendre autre chose, constitue une posture rare car pour le sentiment comme pour le temps, l’argent, rien n’est gratuit, en réalité. On se rapproche davantage du « donnant-donnant » que du gratuitement ! Peut-être aussi n’a-t-on pas grand-chose à donner en échange ou que l’on estime donné, n’atteindra pas la parité pour l’autre, à gagner. Simplement échanger sur le moment, se rappeler les souvenirs comme pour les rafraichir et ne pas se sentir frustré d’aller plus loin, dans l’intimité est autre attitude à souligner. Parler un peu de soi, c’est allumer une mèche ; en parler de trop, c’est la transformer en pétard. Je suis, tout autant haïssable, que je suis aimable, en tous cas, mon moi, je le perçois … détestable ! Je pourrais m’en sortir, avec mention honorable si j’avais des enfants, que tous disent, adorables ! Bon, je ne vais non plus me considérer en minable. Avec la femme que j’aime, je pourrais être … affable. Deux âmes, s’aimant, peuvent se montrer charitables.  La modestie serait, parait-il, une caractéristique des gens érudits. L’arrogance serait, parait-il, une caractéristique, des gens hardis. Il sera très difficile de se faire une image de soi qui soit crédit.  Faut déjà, pour la construire, maintenir, de soi, en être bon ami. Or, présentement, je me considère, moi-même, mon pire ennemi. Arrive que quelqu’un se surestimant, rencontre qui se sous-estime, que, par la force, alchimie, attirance, contraire : équilibre optime.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Spermatozoïde

  • Symbolique de forme : Un spermatozoïde est plus grand que le mâle qui le produit. Le spermatozoïde … symbole de sexualité, frappé de tabous, est longtemps resté en l’ombre du microscope. La seule évocation du mot suggère des cellules microscopiques, en quantité phénoménale. Il n’y a pas un spermatozoïde universel. La nature a créé une myriade de formes et de systèmes de reproduction divers et variés, en particulier chez les insectes. insectes.org/opie/pdf/1649 pagesdynadocs4c937254bc860.pdf

 .

Gènes

  • Symbolique de fond : Chez l’être humain, on estimerait  que le nombre de gènes entre 25 000 et 30 000. S’il existe trois génotypes différents possibles pour gène existant sous deux formes alléliques, il est facile d’imaginer le nombre faramineux de génotypes possibles pour un individu. C’est pour cela  que l’on dit que nous sommes tous différents en probabilité que deux individus aient, au hasard, hérité des mêmes allèles pour tous leurs gènes est extrêmement faible. Seuls les vrais jumeaux font exception à cette règle : étant issus de la même cellule, œuf  (zygote),  ils  sont donc exactement de même composition.   fr.wikipedia.org/wiki/Génotype

.

Corrélations>personnalité dépend histoire, milieu, image de soi

  • Liens fond/forme : tout n’est pas inscrit dans mes gènes, loin s’en faut,  tant ma personnalité dépend de mon histoire, mon milieu, de l’image que je croirai  avoir de moi,  l’image que d’autres me renvoient. Je peux me sous-  ou  me surestimer, selon que j’ai confiance ou non en moi, me trouver plat, creux,  inintéressant, alors que c’est le contraire mais bien trop timide.

.

<<  Calligramme et symboliques