.
Visuels scénario
.
.
Belle statue d’un guerrier
avec son arc bien tendu !
.
.
Arc de la courbure terrestre,
éclairé par le soleil en espace !
.
.
Corde = émotion ; arc= corps ;
et flèche = désir d’une cible ?
.
.
Textuel calligramme
.
- Quelques mots : un arc, une flèche, une cible, une vertu, une corde bien tendue, œil qui, d’envie, pèche d’atteindre amour en plein cœur. Rater sa cible de beaucoup ou de très peu est fâcheux, vous laisse tendu, tordu, au lieu d’ému, aux cieux. Recommencer, vite, jusqu’à épuisement du stock de flèches : il suffirait d’une seule pour bonheur du jeu. Je suis comme un arc tendu par la vertu, de toute chose où mon être prend le dessus, chaque jour, de ma vie, chaque rencontre bienvenue : avec toi, lui, événements, objets, confondus. Quand une flèche est lancée : qui peut l’arrêter ! Par contre, elle peut, en certains cas, rater sa cible, non seulement être perdue, mais, devenir risible si un mot que l’on emploie, un geste que l’on fait, sont mal fléchés. Est-ce la faute de mon arc d’être souvent tendu ! Toute situation de séduction, de liaison, a sa propre loi : si les flèches n’atteignent pas leurs buts, si elles restent en carquois, elles deviennent flapies en désirs pauvres et nus. Où va ailleurs mon énergie à ce point que je ne puis tendre mon effort vers tout être qui me réjouit déjà d’avance, rien que d’imaginer l’atteindre, le sublimer, le différer, l’étreindre. Mon corps, mon arc, ma flèche et ma cible : autant de composants pour des rencontres pour lesquels l’absence de réactions me met à l’encontre de visée d’arc tendu par une vertu crédible.
.
.
Textuel extension
.
- La flèche et la vertu semblent contradictoires : autant la flèche, comme l’arc, est active, autant la vertu, comme la cible, est passive. Cela est déjà moins vrai dans le cas d’une cible mouvante ou qui a le pouvoir de se dérober en fonction de la trajectoire de la flèche, de sa distance, de sa puissance. De même l’arc peut être en mouvement, à pied ou sur une monture et si les deux le sont, il y a fort à parier que la flèche, qui n’est ni celle du philosophe Zénon ni celle du dieu Amour, n’atteindra jamais sa cible. Comme il n’y a pas de projection de flèche sans énergie, il faut que la corde de l’arc soit tendue au maximum pour assurer sa pénétration profonde en cœur de cible. Une fois celle-ci plantée, il en faudra, beaucoup d’énergie, pour la déplanter, à moins qu’elle ne rebondisse, sur une surface entièrement cuirassée, cadenassée, sinon voire même, miroitisée. Il nous arrive d’être tendu suite à nombre de choses, mais plus rarement, par une vertu, quelle qu’elle soit. L’on dira, de quelqu’un, qu’il se tient sur la corde raide, qu’il part comme une flèche, ou qu’il a peur de manquer sa cible, par précipitation ou par défaut d’entrainement. Faut dire qu’on ne peut rester longtemps, son arc tendu, l’exercice consiste à tendre, viser, tirer en même temps. Il faut tenir compte de la distance et de la force du vent. C’est ainsi Cupidon n’atteint pas toujours sa cible. Je suis peut-être un arc tendu, mais par autre chose que ma vertu, cette force morale avec laquelle je tends et je détends vers le bien, et lors dont la cible, serait le vice. C’est très prétentieux, de ma part, que de tirer partout et au hasard et atteindre ma cible à chaque flèche : à un tel exercice, jugé redoutable, je ne me sens, en rien, capable ! En matière de vertu, l’on passerait rapidement de capable à coupable. En matière de vertu, l’on passerait rapidement de capable à coupable, et l’on deviendra alors un misérable qui dans la débauche et vice du sexe, prétend avoir atteint cible de l’amour.
.
.
Textuels symboliques
.
Arc
- Symbolique de forme : Symbolisme sexuel en lien avec les activités de chasse et de guerre. Le tir à l’arc résume bien la structure de l’ordre ternaire tant par ses éléments constituants : l’arc, la corde et la flèche, que par les phases de sa manifestation : la tension, puis la détente, puis le jet. Elle s’identifie à l’éclair, à la foudre, trait de lumière qui perce ténèbres de l’ignorance vers la connaissance. L’arc est tension d’où jaillissent les désirs liés à notre inconscient. La flèche, sens mâle : pénétration.
.
Archer
- Symbolique de fond : L’archer symboliserait à la fois l’adresse et la concentration, l’anticipation de force physique. Intelligence force d’archer. Combattre à l’arc permet de prendre de la distance avec son ennemi. Ainsi, la mise en œuvre d’une stratégie devient possible. C’est pourquoi l’archer évoque la réflexion et l’anticipation. Toutefois, la distance qui le sépare de sa cible implique une certaine puissance pour que sa flèche puisse atteindre l’ennemi. Et dans la mythologie, le Sagittaire qui est un Centaure, c’est-à-dire un être mi-cheval mi-homme, restera associé à la sagesse. 1001symboles.net/symbole/sens-de-archer
.
Corrélations> rime parfaitement avec corde tendue flèche, cible
- Liens fond/forme : Un arc est une forme un peu courbe, élastique, arc rime parfaitement avec corde tendue et but. On imagine force physique, contrainte par les bras, mais peut être dirigé par le vice autant que vertu. Néanmoins, ici, la forme de l’objet rejoint le fond et s’y superpose, tous deux tendus vers la cible, qui, comme Zénon l’a montré, ne sera jamais atteinte.
.
.