1132 – Je suis nul en tout : ignorance sans lacune !

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Visuels suggestion de scénario

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« Je sais tout,

 mais je ne  dirai rien »,

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« Je ne sais rien,

 mais, je dirai tout »,

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sont-elles propositions

quasi équivalentes ?

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Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Nul et ignorant, nul parce qu’ignorant, ignorant…parce que nul en grammaire et en calcul ! Je sais aligner des mots, des chiffres, mais leur donner un sens : non ! Je sais me comporter en société mais trouver des idées : point. J’envie mes collègues, amis, étalant leur science, infuse, quoiqu’en creusant un peu, ils ne valent pas mieux. Si je suis nul en tout : ce n’est pas un souci, tant que c’est moi qui le sait et qui le dit, je pourrai toujours m’appuyer de fait sur le peu de culture que je connais. Peu est beaucoup pour analphabètes, beaucoup est peu pour les moins bêtes : tout est relatif car la connaissance absolue ferait de nous des dieux et non plus ses élus. Elus à l’accession des savoirs qui s’apprennent pour peu qu’on en dispose, qu’on les comprenne lors plus je sais, moins je suis certain de connaître ce qui, en ce monde, a bien pu me faire apparaître. L’humanité vit en un néant possédant cette faille, à part lui, n’y a-t-il donc rien d’autre qui vaille que l’on s’y intéresse si tout doit disparaître comme l’ardoise magique : ne plus être ! Le langage est ce code, parmi d’autres, qui nous permet de gloser, à l’infini ! Pour une parole sensée : neuf autres ne sont, ne font rien, que du bruit.

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  • + Qui ne connait la différence entre l’homme idiot regardant le doigt pointé vers direction tandis que l’homme normal regarde l’endroit qu’il veut désigner. Mais si l’un est myope et l’autre, presbyte, il ne s’agit plus de savoir mais de capacité liée à la vue. Notre connaissance des choses, des gens, des évènements ne peut être que lacunaire, orientée, limitée car elle a besoin sans cesse d’être remis à jour en fonction de nouveaux savoirs ou de nouveaux éléments : on appelle cela, l’enquête pour l’instruction du dossier, puis complément d’enquête, puis réexamen des faits à la lumière de… Rien à voir avec l’instruction publique ni l’éducation familiale car ces deux processus qualifient davantage un apprentissage et une mémorisation qu’un contexte ou un acte, particuliers. Quant à faire l’idiot alors qu’on sait pertinemment que, c’est un peu comme prêcher le faux pour savoir le vrai. On est là dans la stratégie si ce n’est parfois, la tromperie, la diplomation, le vrai mensonge ou la fausse vérité.

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  • & Ignorant en tout, est impossible, même en étant idiot. Qu’est-ce qui définit qu’un homme est cultivé, érudit ? L’idiot sait très peu de choses,  l’érudit ne sait pas tout. Un expert pointu saurait presque tout sur presque rien ; un ignorant ne saurait rien mais aurait un avis sur tout.

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  • #  J’ignorais que je manquais à ce point d’instruction que ma connaissance était limitée et proche de zéro, je suis passé à côté de l’instruction, culture générale tel échec pourrait m’être attribué comme une faute. Il nous faudra faire une différence en cas de  torture, entre celui qui avoue : « je ne sais rien mais je dirai tout »  et « je sais tout mais je ne dirai rien », fausse ignorance. Innocent les mains pleines, appellerait-on ce dernier. Vous n’êtes pas sans ignorer voudra dire vous savez : la particularité de ce qu’on appelle double négation et si j’ignore cette règle, je ferai un vrai contresens, qui suscitera, de part et d’autre, incompréhension.

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Pot

  • Symbolique de forme : La cruche est un symbole de stupidité. Le pot demi-plein est l’image du… sot. Symbole pouvant se trouver à évoquer le karma lors façonné par nos actions. Ce  symbole  féminin  évoque aussi les génies  domestiques : la danse  du  pot est rite de fertilité jugé très sexuel. Le liquide, contenu, évoque, en lui, les possibilités de concrétisation. Le pot est  aussi  en rapport avec la surdité et les oreilles, puisque l’on  dit  “Sourd  comme  un pot” en rapport avec la communication.  mamevoy.pagesperso-orange.fr/astrologie/CRUCPOT.

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Vide

  • Symbolique de fond : À travers l’imaginaire du plein et du … vide, nous investissons la réalité selon les trois plans de la connaissance : ceux de la matière, de la vie et de l’esprit. Le « vide », n’ayant  aucune  consistance, n’offre  aucune  tangibilité, et, pourtant, il entre, de près ou de loin, dans la forme fabriquée, exemple, en le vide du moule.   universalis.fr/encyclopedie/vide et plein

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Ignorance >

  • Liens fond/forme À voir un pot même avec un couvercle, on ne sait s’il est plein ou s’il est vide, c’est en le soulevant, et plus l’ouvrant, regardant dedans qu’on a certitude. En remplacement du totalement vide, on peut y mettre de l’imaginaire, qui le remplit de ses projections ou mettre sur lui une étiquette indiquant qu’il est bien vide : on n’en sera plus ignorant.

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