795 – Je t’aime comme ami, pas comme conjoint !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

795 1

.

Là, nous sommes deux bons amis

et nous discutons, bien, ensemble,

.

795 2

.

si on veut donner illusion d’un couple,

il suffit de bien se prendre par la main,

.

795 3

car là, en cette posture, ça voudrait bien

 dire pour tous : sommes deux conjoints.

.


Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ Voilà je suis au bout, au bout  de quoi : je ne le sais pas. Comme conjoint, c’est …  terminé : je resterai  ton ami. « Voilà, on s’aime ainsi, une page tourne, sans retour, je ne regrette rien, bonjour ». Oui, mais, après, tout a changé, l’amitié, avec toi ne me suffit plus, ne me suffit pas, et si, on redevenait des conjoints. « Con, oui ; joint, non : c’est ainsi, j’ai été ton amant, bien avant toi, je resterai ton ami, bien après toi. »  Je t’aime comme ami, pas conjoint : tu voudrais, ici, à brûle pourpoint, que je ne me soucie que de toi, je me soucie de toi au point que rien d’autre n’advienne, rien d’autre ne me retienne pour que je t’appartienne. Ce qui se passe entre nous est comme entre rien et tout, mais l’amour n’est en pas avare, il tient le coup. L’amour est fou de toute rencontre authentique en mêlant couleur et musique à toute gymnastique ! J’étais ton amant, un temps d’avance, toi, mon amie. Est-ce faute ou chance ; rien ne s’est passé, d’évidence. Et voilà que le contraire arrive, et que fission nous en prive, notre amour ne serait donc autre que méprise. Qu’attendons-nous de l’autre alors que nous observons qui des deux fera du premier pas, le premier don. Notre temps et notre distance nous ont privés de la moindre espérance de vivre entre nous une romance.

.

  • + Je t’aime comme ami, pas comme conjoint : voilà qui se conjugue autant au féminin qu’au masculin. Etre ami, n’est pas rien mais frustrant parfois pour l’un qui en veut plus, alors que l’autre en veut moins. Comment être plus quand on dresse une barrière qu’on sait qu’on ne franchira pas, sans savoir pourquoi. Il arrive que les postures évoluent, changent, s’inversent même : question d’acceptation, renoncement. Dans ce cas-là, les deux sont perdants car aucun ne peut tenir seul sur la pente raide trop longtemps. Si j’avais dit «conjoint» : serait-on mariés à présent ! Nul ne peut l’affirmer, surtout si tu l’es déjà avec un autre qu’il faudrait quitter : un ami, c’est fait pour compatir, pour comprendre, pour rassurer ; un mari c’est fait pour tenir compagnie, pour être le père de ses enfants, pour réaliser ses projets. Sauf à être polygame, un mari on en a un à la fois alors que des amis, on peut en avoir plusieurs, autant qu’on veut et sans que personne ne s’en étonne outre mesure.

.

  • & De l’ami au conjoint : quelle différence dans les postures ? Certaines sont franches, appui, conseil, écoute et c’est tout ;  d’autres sont ambiguës, ambivalentes, et voire équivoques ; D’autres sont carrément des déclarations d’amours étreints. A vous de savoir, les voir, décoder, interpréter, sans erreurs !

.

  • # L’ami n’est pas le conjoint,  le conjoint n’est pas l’ami : il n’y a pas que la sexualité, qui les différenciera le plus : il y a les soucis  de la vie quotidienne, les enfants, l’habitation, la mobilité. L’ami n’est là que pour aider : c’est bien, c’est déjà beaucoup lors faut pas trop lui demander, il aura d’autres chats à fouetter. L’on était conjoint et on reste ami : changement de statut,  changement de projection sur l’autre, ajustement des désirs, des postures, des décisions. Ami, on est témoin, en secours, recours, on est plus rien dans les conflits en cours

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Tambour

  • Symbolique de forme : Le bruit du tambour est associé à l’émission du son primordial, origine de la manifestation et du rythme de l’Univers. Dans la Chine antique, le tambour reste associé à la course apparente du soleil.  Un roulement accompagne le tonnerre. Le tambour africain appelle la venue des faveurs célestes de divinités locales. L’usage du tambour de guerre qui défait, de l’intérieur, toute résistance ennemie. Il sert aux initiations et il scande les rites de passage : on dit qu’il prend au ventre.

.

Tambour

  • Symbolique de fond : Ainsi, le tambour, de tout temps, incarne le battement du cœur de l’Univers, et son rythme, régulier voire monotone équivaudrait au battement du cœur humain. D’où sa forte symbolique pour quiconque souhaite entrer en contact avec la Nature et ses mondes secrets.  Le tambour est donc considéré comme sacré par bien des peuples et des cultures.   echange-spirituel.kazeo.com/le-tambour-et-son-symbolisme

.

Conjoint > tambour, musique, mélodie, amis, s’accoupler

  • Liens fond/forme : Le tambour ne fait pas la musique, il l’accompagne. Il   n’a pas de mélodie comme le violon ou un simple pipeau, or ce sera lui qui fera le plus de bruit : on ne lui tend pas son sexe, que sa peau. Les amis rythmeront votre vie de couple, l’agrémenteront mais ne s’accoupleront.

.

<<  Calligramme et symboliques