.
Visuels scénario
.
.
Sac à dos, et seul, en randonnée,
quoi de mieux pour vagabonder,
.
.
multiplicité des paysages, aventures,
rencontres, changerait notre regard
.
.
l’on finirait toujours par retourner
à la mer, et, par retrouver sa mère.
.
.
Textuel calligramme
.
- Vagabond, vagabonder, vagabondage, errer, de ci de là, sans autre but que de vivre ou survivre : tel est mon chemin, tel est mon destin jusqu’à devenir très vieux si Dieu le veut bien. Je vagabonde, de par le monde, chaque seconde est une faconde ! J’ai mes humeurs, lors j’ai des peurs. Lors ce n’est heurt, c’est pur bonheur. Lorsque je dors, je voyage, encore, tant, l’amour, fort, est, pour moi d’or. Quand nous filons, bons compagnons, qu’on devient bon : vie est en rebonds. Vers d’autres cieux, vers d’autres lieux, sans être anxieux, deviendrai vieux.
.
.
Textuel extension
.
- Et si toute la vie n’était qu’un pur vagabondage, un pur chemin à tracer devant soi et les autres, pour trouver l’issue et le sens de sa véritable destinée ? Vagabondage d’enfance rêveuse et insouciante, vagabondage d’amours incessants et changeants ; vagabondage des métiers et des activités contrastés et pourquoi pas culturel et artistique et naturel, et philosophique, et même religieux, tant qu’on y est ! Si la vie est une expérience et rien d’autre, pourquoi ne pas tout tenter, pourquoi rester chez soi, au chaud, sans jamais bouger ? Celui qui voyage, s’ouvre et s’instruit des autres et perd, le plus souvent, son esprit de clocher qui le tenait prisonnier de modèle statique, traditionnel, passéiste, erroné. Vagabonder procure une autre dimension du temps présent et du temps à vivre, il force à la contemplation et à la méditation pour ne plus faire qu’un avec la Nature et avec les Autres. On vous dira : « vous papillonner, vous n’avez plus de liens, à force, entre ce que vous faites et ce que vous êtes, vous feriez mieux de rester au même endroit pour thésauriser comme la fourmi et non vous dépenser comme la cigale ». Vous pourriez répondre : j’économise pour voyager ou je voyage pour économiser. En fait, c’est d’abord un état d’esprit, une attitude face au Monde avant même d’être un comportement social et familial pour qui la sécurité passe avant tout et l’important est d’assurer l’avenir, non le présent. A chacun son mode de vie : rien n’empêchera l’esprit, par contre de vagabonder de par le Monde, les médias, les réseaux et que sais-je encore … Quelle relation entre visiter, randonner, vagabonder, errer ? Dans tous les cas, il s’agit de se mouvoir, voire de s’émouvoir, mais il y aurait comme une question de degrés dans l’objectif : visiter, c’est rester en terrain connu, en étant guidé, informé ; vagabonder, c’est partir en terre inconnue au propre et figuré. Ça fait comme une différence, d’être tout seul, l’on ne sait où, au point qu’on vous prend pour globe-trotter, pèlerin ou fou. Certains passent partie de leur vie, ainsi, autres, en pointillé. Moi, j’ai choisi la seconde formule avec dame de compagnie. L’itinérance n’est pas l’errance : sens différents. Premier, comme son nom l’indique : itinéraire ; second, proche de flâner, errer ici et là, sans but, vagabonder sur les chemins se fait sans domicile. Le vagabondage serait un style de vie permanente sans adresse, emploi fixe, volontairement ou non, errant de ville en ville, de port en port, lieu en lieu, à la différence du mendiant fixé sur un territoire. Vagabondage en l’espace inspire celui de l’esprit, chacun sait que l’espace est comme l’imaginaire qui s’ouvrirait sur d’infinies nuances, diversités, qui réveillent, stimulent ce dernier, à s’étonner.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Panneaux
- Symbolique de forme : Sur les panneaux de signalisation routière française, les symboles seront des pictogrammes associés ou non, à des mentions utilisées pour identifier un échangeur ou présignaler une direction interdite à une catégorie de véhicules ou pour indiquer une direction conseillée, une catégorie de véhicules ou pour caractériser un itinéraire. Ils auront pour fonctions : l’identification, l’indication, voire la recommandation. La codification débute par S : SI pour les interdictions ; SC pour les indications ; SE pour les échangeurs. Wikipédia/symbole_routier_en_France
.
Symboles couleurs
- Évocation de fond : Symboles couleurs. Un panneau au fond bleu peut être synonyme soit d’une obligation, soit d’une indication. Un panneau au fond blanc indique que l’information est une prescription permanente. Un panneau au fond jaune indique que l’information de prescription est temporaire. La signalisation temporaire est prioritaire à celle de panneaux à fonds blancs ou bleus. Ils peuvent prévenir de la présence de travailleurs ou de personnel d’entretien au bord de la route, sur la chaussée, d’une chaussée dégradée ou d’un rétrécissement de la voie de circulation. codedelaroute.io/blog/panneaux
.
Corrélations > Différence pays, interprétations, erreurs
- Liens fond/forme : Les panneaux routiers, au travers divers pays, visent langage pictural, de nature universelle, mais qui se teintent de colorations culturelles, qui restent sujets à différentes interprétations et qui produiront, dès lors, nombre d’erreurs, et l’on dit : « je suis tombé dans le panneau» autant parfois au sens propre qu’au figuré !
.