841 – La distorsion de ma perception du temps

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

841 1

.

Mon temps se déroule en spirale

 infinie où heures se succèdent,

.

841 2

.

comme heures comptées sur «montre

molle» par Salvatore Dali,

.

841 3

.

transformant espace, en chambre

d’âme, avec perspective inouïe.

.

.

Textuel calligramme

.

  • Le temps n’est pas, n’était plus, ne sera : passé, présent, futur : l’heure est fixée. Matin, midi, après-midi, le soir, la nuit marquent la perception de son temps. Je n’ai pas vu la matinée passée, étant concentré, occupé, que midi a sonné, je n’ai pas réalisé que depuis quatre heures, le temps, je l’ai zappé. Et vous, quelle est votre meilleure heure : l’heure du coq, celle de la chouette, l’heure du déjeuner ou du souper, l’heure de travailler, rêver. Si  l’heure avec moi vaut mieux qu’un jour avec le conjoint, posez-vous la question du temps, de sa distorsion, celle du couple et de sa désunion. La distorsion de la perception du temps est telle que la raison y perd son latin, en additions, au point que parfois : une seule heure compte par jour, celle où je te vois, où je fais des choses pour moi, qui m’apprend ce qui m’entoure. Pour certains c’est heure du lever, la tête pleine de projets, d’activités, avec la première gorgée de bon café, qui les fera passer, de la fin de nuit, à l’aube d’une journée avec l’espoir d’y arriver, de passer du bon temps et de s’y amuser. Pour d’autres, c’est l’heure du coucher, avec, derrière eux, leur flot de tracas journaliers avec ses problèmes et ennuis appuyés, devant la perspective d’un repos total, ou qui sait du guerrier, qui a bien lutté, qui a bien mérité d’aimer. Mais il y a aussi les rencontres à midi, au déjeuner, avec des amis chers, avec de chers aimés, qui font autant de rayons de soleil en journée : ceux-là, pour rien au monde, surtout, ne pas les rater, c’est ce qui fait le sel de la journée. Cela peut être recevoir un courrier, espéré, cela peut être, apprécier un film en allant au ciné, faire n’importe quoi, l’esprit à la joie : une seule heure sauve un jour qui restera dans les annales de ma vie comme un moment d’intensité béni ! Pour certains, il passe vite le matin, pour d’autres, trop vite le midi, pour les derniers, à fond de train, le soir : temps libre et contraint n’ont pas du tout la même durée. Le temps disparait par magie quand on ne le perçoit plus. Une heure avec lui, une heure avec elle, même si au bout d’un temps, ressemble plutôt à un rite, une ritournelle, fait partie d’un jour à marquer d’une pierre blanche, un jour censé être un dimanche, un jour qui vous remplit d’espérance. Ma perception objective du temps se distord par rapport à la durée racontée, vécue, nue :

.

.

Textuel extension

.

  • Elle est imaginée, émotionnée, habillée pour que souvenirs soient facile à retrouver. Le temps est une mesure de l’intensité, problèmes s’il s’agit d’ennui de la vie.   Déformation d’un objet par rapport à sa forme originale ou normale. L’œil a cette faculté de déformer ou rectifier la vison d’un objet insolite. Lors, tout comme votre apparence dans un miroir concave ou convexe, vous donnera cette fausse image de vous à laquelle vous n’adhérez pas. D’accord mais le temps n’est pas un objet, alors comment le distordre : de la façon la plus simple qui soit : en l’accélérant ou le ralentissant, tant et si bien que trois heures sont passées en une et une, en trois.  Le temps, tout comme l’espace, se distord, se déforme, vous pouvez dormir douze heures et en ressentir une, être réveillé trois fois, nuit et parler de nuit blanche, percevoir temps différemment, en grands et en petits espaces. Le temps est représenté par un cercle ; l’espace, par une spirale. Il y a celui qui consulte une montre de temps en temps, celui qui estime le temps, en se trompant très souvent et celui qui n’en a cure : les autres le gèreront pour lui.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Représentation du temps

  • Symbolique de forme : Dans la théorie psychanalytique, la notion de temporalité psychique sous-tend idées fondamentales : représentation du temps, donnée essentiellement humaine, n’a pas de sens hors de la psyché qui la pense, elle correspond à une activité du monde interne investie pulsionnellement. Pour Freud, la représentation du temps est un produit de la perception consciente et s’acquiert par des étapes qui accompagnent l’individuation du sujet. cairn.info/revue-le-carnet-psy-2013-2-

 .

Perception  du temps

  • Symbolique de fond : Nous possédons des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, un  nez pour sentir, et n’avons pas de récepteurs sensoriels pour la perception du temps. Or nous semblons pourtant capables de  percevoir l’écoulement du temps, notamment la perception  du temps, la perception et la production de rythmes, la perception d’ordre temporel, succession et simultanéité. Modifié, source : Wikipédia

 .

Corrélations > Distorsion du temps des heures qui durent

  • Liens fond/forme : Il y a des heures qui durent, subjectivement, des minutes et des minutes …  des heures ! La perception du temps est distordue, du fait qu’on lui porte trop d’attention, pas assez, voire même, pas du tout ! De plus, on se souviendra du temps, qui nous aura marqué, émotionné, on oubliera un interstice intermittent qui nous aura fait perdre du temps. La distorsion du temps est une vue de l’esprit dès lors que le temps est invention humaine, il est tantôt : linaire, libre, contraint, mixte, tout comme ces rimes, elles aussi, distordues ! Même si la forme semble épouser le fond,  elle ne pourra le contenir. Par définition, un fond distordu prendra toutes formes. 

.

<<  Calligramme et symboliques 

.