La douceur d’un rayon de soleil

<< Calligramme et symboliques

.

Visuels suggestion de scénario

.

1093 1

.

 Vue du soleil , pratiquée

et appréciée par un homme,

.

1093 2

.

vue du soleil, pratiquée

et appréciée par une femme,

.

1093 3

bain soleil de deux copines,

siestant en faisant bronzage

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £ Le soleil est une valeur sûre, le soleil est une valeur pure, chaleur gratuite, non fortuite, lumière éclatante, reposante. Lors on a dit cela, on a tout dit. Que non, le Dieu Soleil nous ravit autant l’esprit, l’âme, que le corps et quand il s’en va, on lui dit : encore. Son idylle avec La lune nous réfléchit la nôtre avec compagne, compagnon, à qui l’on ne saurait jamais dire : non, sans qu’ombre aussitôt nous envahit. La douceur d’un rayon du soleil caresse ma peau toute en éveil, comme si la plume d’un bel oiseau chatouillait les pores de ma peau, chatouillait les côtes de mon dos. Mes sensations, montant à mon cerveau, déclenchent comme des avalanches d’impressions de ce pays bien beau qu’est le ciel, où l’on se rapproche, parait-il des anges. C’est entièrement gratuit et pain béni : le soleil appartient à chacun et à tout le monde, en bon ami, qui ne prend parti pour les uns en oubliant les autres, sans aucun merci ! Sa lumière elle-même obscurcit toute pensée qui ne se raffermit que quand le sexe s’est endormi ne provoquant plus de sensations qui se transforment en pulsion de plaisir. Le soleil en aurait fait ainsi divaguer plus d’un, plus d’une, en plage, en dune, en terrasse, en pré-carré, avant d’être voilé par un nuage apportant une autre douceur suave. Contre feu d’une chaleur sauvage, une pluie sous forme de bruine, vous laisse instant de répit après une pleine sueur sur lit qui vous a rempli de son parfum de douceur. Cette douceur produit de la rougeur qui, au sang, transmet son ardeur et vous procure comme des vapeurs qui vous chassent toutes peines, toutes peurs pour un plaisir diffus. Dès lors, l’ensemble du corps ne peut plus faire aucun effort pour résister à cette tentation de remettre l’amour en action pour peu que soleil partenaire soit en mêmes dispositions. Amour du bien-être, amour solitaire, avec le soleil, pour partenaire : fini de penser et fini de braire, lui seul est là pour vous satisfaire et de sa chaleur et de sa lumière. Pour satisfaire le moindre de vos désirs subtils, le moindre de vos désirs intimes. De tels instants sont précieux quand ils défilent et tant qu’ils gardent votre estime. La douceur d’un rayon du soleil n’est à aucune autre pareille par contraste tantôt vous endort et tantôt vous réveille.

.

  • + Rien ici

.

  • &  Douceur d’un rayon de soleil sur la peau nue, ressemble à une caresse tendre et bien venue. Le soleil s’évertue, qu’on soit homme ou femme, à nous réchauffer et le corps et le cœur et l’âme. Mais attention, trop point n’en faut, exposition : il a son côté sombre et qui n’est pas dans l’ombre. Un coup de soleil par ici, ou une insolation par-là, et à force répétitions, il provoque un cancer de la peau.  Un ami qui vous veut du bien, mais qui peut vous faire du mal !

.

  • # Un fin rayon de soleil dans une pièce sombre est comme un faisceau  lumineux en l’ombre, comme un coup de projecteur sur la surface, où tout le reste autour s’estompe ou s’efface. On appelle cela en théâtre et communication, sortir de l’ombre pour être en pleine lumière. On est plus dans sa chambre, on est sur scène, le moindre mouvement est capté comme un signe.  Le premier rayon est du soleil : tout naturel ; le second est complétement artificiel … irréel. Si j’adore le premier, le second, me fera peur, je ne me sens pas prêt à soutenir une telle lueur.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Soleil

  • Symbolique de forme : Souvent, le Soleil représente le pouvoir. Cet astre donne la vie lors si le Soleil venait à disparaître et même si ses rayons ne nous parvenaient plus, la vie s’éteindrait sur Terre, d’où le symbole : donneur de vie. En alchimie, le symbole du Soleil  est l’or, est un cercle avec un point au centre. Il évoque l’intérieur, avec ce qui gravite autour. En astronomie et astrologie, le symbole est le même. Le soleil est aussi employé par métaphore en poésie pour « jour, journée » et par analogie aux sens de « plein jour », de « vie publique » et de « grand homme » (Roi Soleil). Source : rts.ch/découverte/sciences-et-environnement/terre-et-espace/le-soleil

.

Lumière

  • Symbolique de fond : La lumière traverse l’air en suivant une certaine direction et alors se propageant en ligne droite. Puis, au moment où elle entre en contact avec l’objet transparent, elle conserve trajectoire en ligne droite,  ou change brusquement de direction. Un nouveau changement de direction intervient lorsque la lumière quitte l’objet transparent pour retourner dans l’air et lorsqu’elle se trouverait  dans un  milieu  homogène, la lumière se propage en ligne droite. Lorsqu’elle change de milieu, ou bien lorsque le milieu n’est plus homogène, elle est alors déviée : c’est le phénomène courant, dénommé de réfraction.  superprof.fr/ressources/scolaire/dictionnaire/action-de-devier-un-faisceau-lumineux.

 .

Rayon >

  • Liens fond/forme : Le rayon de soleil ne peut être qu’un bienfait, en terme figuré, il représentera une embellie. Un simple rayon de soleil, en chambre obscure, suffirait à représenter le monde extérieur, comme favorable pendant toute une journée. Il apporte avec lui énergie, lumière, douceur qui, comme chacun sait, fait du bien au cœur et nous met dans des états seconds de rêverie qu’on appelle «hypnagogie» semi conscience qui accompagne notre réveil et, parfois, conditionne tous nos états d’éveil. 

.

<< Calligramme et symboliques