466 -La femme est déesse Shiva aux six bras !

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

466 1

.

La déesse Shiva est une déesse

adorée par certains Hindous,

.

466 2

.

en France, on trouve des Shiva

femmes, avec six taches à la fois,

.

466 3

.

et jusqu’à « Shiva plus du tout »

 restant proches du « burn out » !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Shiva, shiva pas, shiva quand même : éternel refrain des couplets sans fin, que comporte chanson de sa maison, étant, son âme, ses jambes, ses bras ! Déjà que son travail de mère est triple : soins enfants, soin mari, et éducation quand elle se trouve seule et de faction, pour toutes tâches ménagères, et taxis. Parfois, une tâche lui coûtera un bras qui repousse très vite car lorsque le compte n’y est pas, elle fait quand même avec d’autre bras. Je peux comprendre qu’elle en rêve de n’avoir que deux bras et jambes, se les faire masser, pour reposer membres fantômes logés en mon cerveau. Il est grand temps que je me pose : maladie du siècle que bougeotte ; j’ai envie de buller mais je n’ose, j’ai trop peur de passer pour une sotte. Lors mon travail de mère est triple : m’occuper du travail, de la maison, des enfants quand le mari, en fin de périple, n’est là que le week-end, en chaussons. Shiva aux six bras, m’appelle-t-on : j’y vais, c’est sûr, mais à reculons, lors tant de travail m’use et abuse de mon moral  et idem de ma santé percluse. Deux fois l’an, pour prendre l’air, deux semaines à s’occuper de moi, à ne rien faire que buller, d’ordinaire : luxe pour moi que ces vacances peinardes. La nuit, je rêve d’une vie tranquille, d’être seule à méditer sur mon ile, au lieu de ramer dans mon archipel, où toutes les heures, l’on m’appelle. Femme de ménage, plus cuisinière, changerait un peu mon ordinaire, j’irais faire les boutiques et, fière, me conduirais en mère exemplaire ! Moi qui n’ai que travail de secrétaire qui ne me rapporte que des misères : avec ménage, course, cuisine et enfants, je dois avoir six bras, courir tout le temps. Shiva, ch’y vais pas, pas temps d’y penser, je suis seule, avec les enfants, faut y aller. La femme est multitâches, assurément : le bébé, le téléphone, cuisine, simultanément : et le tout, bien fait et bien terminé !  Cela la rapproche de la déesse Shiva, hindoue, dansante aux six bras, qu’on imagine femme idéale dans tous cas !  Shiva, ch’y vais pas, pas le temps d’y penser, elle est seule, avec les enfants : faut y aller. L’homme n’y est pas, mais quand il y est, c’est pareil.

.

.

Textuel extension

.

  • Dieu merci, il est des maris qui partagent les tâches ménagères et de soins aux enfants à égalité ou presque avec leurs épouses, et d’autant si elles travaillent à l’extérieur, c’est un contrat, habitude à prendre : pas question de principe.  L’homme serait monotâche et la femme, multitâches : foutaises ! La femme l’est, le plus souvent mais non par choix, par obligation. Auparavant, l’homme débarquait, dans son foyer, tout à son aise : désormais il doit partager les charges domestiques et d’éducation. Tous les  découpages, reprises des tâches ont un coup en énergies. Quand il y en a trop ou sous contrainte de temps : on disjoncte. Si la femme est multitâches, fait deux journées en la même : enfants, maison, courses et travail professionnel : comment être, disponible pour l’amour !  Shiva ou shi vais pas : jeu de mot facile lors souvent c’est la femme qui s’y colle, et tous les petits maux du foyer, recolle. Parfois c’est le coup de blues : difficile ! Le plus dur est : famille monoparentale, tout est à faire et par un seul conjoint,  tant et si bien que même si elle avait six bras, peut-être qu’elle n’y parviendrait pas ! Vous pensez bien, qu’à deux, et en égalité, le partage des tâches elle aime, elle en raffole : c’est là une source d’amour et de fidélité avec quelqu’un sur qui elle peut compter.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Shiva

  • Symbolique de forme : Shiva Nataraja est représenté avec 4 bras. La main supérieure droite tient une clochette qui rythme la création du Monde et l’autre,  la main gauche supérieure tient la flamme de la destruction divine. La main inférieure droite est tenue dans un geste de protection. La main inférieure gauche  pointe vers  le pied gauche tenu en l’air, il montre ainsi son pouvoir de grâce. Modifié, source : kondratetieff.org

 .

Multitâches

  • Symbolique de fond : Le cerveau des femmes ne serait pas plus apte que celui des hommes à effectuer des multitâches en même temps. Pour mettre ce stéréotype à l’épreuve des faits, des chercheurs ont soumis 48 femmes et 48 hommes à un test cognitif. Ainsi, les participants devaient reconnaître et catégoriser des lettres et des chiffres qui leur étaient présentés, parfois  ensemble, parfois en alternance. Les deux groupes sont arrivés ex æquo. Ces résultats peuvent varier, selon d’autres contextes, selon les mécanismes cognitifs évalués ici, il n’y avait pas de différence entre les deux sexes.  chatelaine.com/sante/le- multitache-superpouvoir-feminin

 .

Corrélations >  femme se partage entre six bras et à tour de rôle

  • Liens fond/forme  : Le mari : la tête, le métier, le portefeuille. La femme : les bras, les enfants, dépendance. On peut croire qu’il s’agit là d’un ancien cliché, et que, dans tous les couples, les rôles sont à égalité or il n’en est rien, selon les cultures  et religions. Entre élites intellectuelles et travailleurs manuels : la femme a souvent été cantonnée dans les seconds. Le féminisme n’est pas la solution de remplacement, la négociation, seule, aboutira à une égalité vivable ! Six bras ne sont pas deux mais c’est une expression pour signifier qu’une femme se partagera entre six à tour de rôle et à la volée, et sans trop y penser tellement absorbée à faire face aux urgences. Ce n’est pas un monstre ni déesse ni fée !

.

<< Calligramme et symboliques