690 – La haine, qu’on dit l’inverse de l’amour

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

690 1

.

Toute  haine est un poison

perfide et des fois :  mortel,

.

690 2

.

qui ferait qu’on le trouve en

toutes formes de contenants

.

690 3

.

et que l’on hébergerait en soi,

dans cette simple … formule !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Haine plus un, dit mathématicien ; haine plus revanche, dit l’amant abandonné ; haine plus vengeance, dira l’ennemi juré ; haine plus rien, dit coquin. Tant vrai que la haine, appelle, à plus encore de haine, est-elle l’inverse de l’amour ou bien sa face la plus sordide, la plus stupide ! La haine, que l’on dit inverse de l’amour, dure et dure et court et court toujours tandis que nos amours vont et viennent, sans relâche, sans haine, en chemin de traine. Deux êtres qui s’aiment ou se haïssent, restent longtemps attachés, et pâtissent de continuer l’un pour l’autre d’exister, jusqu’à ce que l’un meurt pour oublier. La haine est plus tenace que l’amour, appelle à la négation totale de l’autre. La haine n’entame ni regret, ni remords : personne ne sait qui a raison ou tort et bien souvent, au bout d’un temps, personne ne se souvient de ce qui a déclenché tant de haine. Elle colle à la peau comme un tatouage indélébile. Si personne ne recule, ni ne s’esquive, son ennemi intime, ou sa douleur vive nourriront trop d’énergies destructrices jusqu’à ce que une vengeance s’ensuive. Pour autant, la haine ne s’arrête pas, elle s’atténue un peu en souffrance.  «Je hais l’amour», déclarent les déçus, à force de tomber, ils n’y croient plus. Il est certain que de collectionner les déceptions, n’aide pas à aimer l’amour, que ce soit avec un grand A ou un petit, l’on finit par ne plus avoir d’appétit.  «L’amour me hait», clament les cocus, par l’un ou l’autre, ils se sentent déchus. Ce n’est pas tant le fait d’être trompé que le fait que les autres le savent aussi et souvent bien avant eux qui sont les derniers à le savoir, au théâtre. La haine, que l’on dit l’inverse de l’amour, est son miroir, son fantôme, son faux-jour car c’est dans l’ombre de sa face cachée qu’elle vient vous prendre si ce n’est vous habiter. Elle s’installe comme chez elle, à demeure ! De pouvoir résister à la haine et à l’amour supprimerait-il nos conflits pour toujours ! Certes non, comment s’en passer dès lors que ce sont des sentiments fondamentalement humains et, ce, depuis la nuit des temps, et pour toujours.

.

  • + La haine, que l’on dit inverse de l’amour, est une énergie négative pour le même objet que l’énergie positive de l’amour : c’est une question de phase, difficile d’haïr quelqu’un si on n’est jaloux de lui, pour des raisons variées.

.

  • & La haine est-elle un poison caché, versé, en amour, l’amour est-il élixir constituant l’antidote de haine : questions qui se répondent mais ne se confondent. Si le premier vous rendrait entièrement coupable, le second vous perdrait en le perdant par honte ! Je hais l’amour, et l’amour me hait : allons donc, vous n’avez pas ce pouvoir ni autre quelconque.

.

  • # Sentiment très fort et durable d’aversion et d’hostilité envers quelqu’un  ou (une)  qui peut conduire à un comportement violent, méprisant, déshumanisant ! Synonymes : dégoût, répulsion, lors sa seule pensée, dérange, sa présence ne nous arrange, réactivant toutes aversions. Pour autant, haïr ferait vivre l’autre, n’étant pas indifférent à son sort d’un pseudo méchant et d’une colère capable d’être ivre.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Lampe

  • Symbolique de forme : La lampe symbolise l’entendement dans la confusion mentale, ou encore la révélation d’un savoir enfoui, caché. Et d’ailleurs l’expression « Éclairer sa lanterne« , qui  signifie  clarifier une  chose, exprime bien cette notion de savoir dévoilé.    1001 symboles

 .

Incendie

  • Symbolique de fond : Le feu incendiaire est une image de destruction. Rêver d’incendie est un message d’alerte. Le rêveur et la rêveuse doivent faire attention, à ne pas tout détruire par leurs actions ou leurs positions. L’incendie est un symbole d’une passion dévorante. Il ne laisse plus rien debout derrière son passage. C’est un moyen radical de faire table rase. Se brûler représente un rêveur, rêveuse qui ne se rend pas assez compte du danger que représente fait de poursuivre son désir actuel.    elle.fr/Love-Sexe/Psycho/Interpretation- des-reves/Rever-d-incendie

.

Haine > sentiment, défiance, colère, aversion, mépris

  • Liens fond/forme : La haine est un sentiment négatif de défiance mais, contrairement, à l’indifférence, elle vous prend beaucoup d’énergie, restant présent dans votre esprit, suscitant colère en sa présence, si ce n’est aversion, mépris. À moins qu’on ne l’utilise comme figure de style telle : « Va, je ne te hais point » appelée une litote ! Dans tous les cas : n + 1 et n – un s’équivalent.

.

<<  Calligramme et symboliques