856 – La météo est-elle la métaphore du temps !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

856 1

.

Symboles fréquents prévisions

possibles météo sur une journée.

.

856 2

.

Tableau détaillé de prévisions météo,

pluie, vent sur deux jours.

.

856 3

.

Image globale, en métaphore parlante,

d’une prévision météo !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • * Temps et temps se confondent souvent. « Quel temps fait-il ? Coup d’œil à sa montre ! Excusez, je parlais du temps qu’il fait, pas du temps qu’il est mais plutôt de la météo ». Le temps calendaire est programmé quand le temps météo est annoncé, du fait qu’il change tout le temps, et il arrive parfois, de se tromper. Sauf là où le soleil est permanent, sauf là où la pluie dure deux mois, sauf là où l’on demeurera enfermé, sauf là où le temps ne compte plus ! Le temps est à la pluie, temps mouillé : le temps s’en moque, il est imperméabilisé. Nombreux sont les gens qui  parlent du temps qu’il fait, qu’il a fait, ou qu’il fera, bien plus que du temps qui passe, a passé, passera bien que, pourtant, le temps, l’on ne peut le changer, l’on peut juste le prévoir avec certaine précision sur l’intensité et la durée. On peut changer de lieu pour trouver un brin de soleil, là, où il ne pleut que peu ou jamais, ou souhaiter qu’il pleuve, histoire de se rafraichir ! On peut aussi aller dormir, ne plus voir le temps passer : un réveil vous dira les heures qu’il vous aura comptabilisés ! Des fois, le temps semble s’arrêter, comme s’il s’était suspendu en l’air : entre temps, l’action, l’environnement, n’auront pas, d’un seul pouce, bougé ! Ne dit-on pas « après la pluie, le beau temps », comme si on ne pouvait aimer qu’il pleuve : de quoi serait fait le moindre de nos fleuves ! Aujourd’hui : « ciel très variable, avec éclaircies », nous dit la météo, histoire de ne pas se mouiller, un ciel invariable serait sans éclaircie : quelle monotonie !

.

.

Textuel extension

.

  • Dans le dictionnaire Larousse, on dénombre plusieurs notions du « temps »  selon qu’il est un moment, une durée, un état de l’atmosphère. Le plus simple serait de distinguer le « temps qu’il est » et le « temps qu’il fait » mais quand on dit : « le temps est à la pluie » et « ça fait un temps qu’on s’est pas vu », la confusion règne. Le plus vrai est dire que l’un est discontinu (la météo) et l’autre est continu (le calendrier) mais là encore notre perception du temps nous joue des tours, car on se souvient d’une tempête de trois jours alors qu’une quinzaine de beau temps ne laisse pas de trace. Le temps est davantage lié aux événements qu’à lui-même : un temps où il ne se passe rien n’intéresse personne.  Qui ne connait désormais célèbre dicton breton « En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour » pour dire métaphoriquement que la pluie ne dure, que le soleil se manifeste toujours entre les nuages. Vous avez un, de touriste en Bretagne, sur la photo : chapeau, ciré, bottes jaunes. Il a peur toute journée alors que le vent chassera toute pluie avec la marée. Ah oui, il y a Brest, aux avant-postes, un peu humide mais si on se fie aux statistiques, c’est plutôt correct.   La météo est à ce point arrosée par cette métaphore du temps, qu’elle utilisera le même terme : quel temps est-il, temps fait-il ! Tandis que le touriste espère le soleil, le paysan  pleurerait après la pluie, les nuages mettent les deux en sommeil. L’idéal serait que la pluie tombe la nuit.  Aujourd’hui, on ne parle pas de la météo  sans évoquer un changement climatique qui ne serait pas dû aux variations des vents mais à l’empreinte carbone, humaine, de trop. Et nous voilà entre deux tempêtes écologiques dont l’une d’elle parlera de la montée des eaux tandis que l’autre, de la température critique risquant de réduire notre Humanité à zéro.

.

.

Textuel épilogue

.

  • La météo est plus qu’une métaphore,  elle constitue parallèle qui fait accord entre temps qu’il fait et temps qu’il est, auxquels on précise l’endroit qu’on sait. On sait huit jours au maximum d’avance, c’est déjà une belle, bonne, performance : avec de plus en plus de fiabilité, assurance, c’est important pour agriculture, vacances. Quand on dit le temps n’y fait rien à l’affaire, de quel temps s’agit-il, de la météo ou durée, ou des deux, le plus souvent, ajoutant retard : à quoi sert en ce cas-là, moindre métaphore !

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Pluviomètre

  • Symbolique de forme : Le pluviomètre est instrument météorologique destiné à mesurer la quantité de précipitations de pluie tombée  pendant un intervalle de temps donné, à certains endroits. Les relevés d’un seul pluviomètre ne sont donc pas caractéristiques de la pluie qui tombe  en  régions. les premières mesures des quantités de pluie connues, furent faites  par les Grecs vers 500 av. JC. Cent ans plus tard, en Inde,  les populations utilisaient des bols pour mesurer l’eau et dans les deux cas, la mesure de pluie aidait à estimer le rendement des cultures. Wikipédia : pluviomètre

.

Météo

  • Symbolique de fond : Réchauffement climatique, météo imaginaire pour le moment 18 Août 2050 : ce jour-là, il fera 26° en moyenne, à Brest. En cas de hausse de températures, le trait de côte, sur la façade Atlantique, sera quand même à revoir. La mer n’ira pas, non plus, à Poitiers, mais des villes de bord de mer comme La Rochelle risque de se retrouver très souvent les pieds dans l’eau. Modifié, source : pourquoipaspoitiers.overblog

 .

Corrélations > Ensoleillé, normale, détraquée, destructrice

  • Liens fond/forme : Imaginons un instant que la météo ne change !  Ce serait l’ennui et la peur, tous deux, assurés,  et que s’il se détraquait, il ne reviendrait pas comme celle du non-retour  du soleil, couché des  premiers  hommes  de notre  humanité ! La météo reste une telle métaphore du temps qu’elle  partage  avec lui, même désignation avec une toute autre définition cependant demander quel temps fait-il aujourd’hui  n’’est pas s’inquiéter de l’heure qu’il est ? La météo est multiforme et localisée, temps est uniforme et universalité. Météo rime tantôt avec beau, tantôt avec mauvais temps !

.

<<  Calligramme et symboliques