1076 – La peur donne des ailes pour nous sauver

<<  Calligramme et symboliques

.

Visuels suggestion de scénario

.

   .

La peur objective ou bien subjective,

.

.

nous donnerait des ailes, ou bien pas,

.

.

pour nous tirer de chaque mauvais pas.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &

  • £  La peur donne des ailes, on aimerait tant voler et, s’en aller du lieu où il y a du danger. Mais quand la peur est toute intériorisée, qu’on la porte en soi : pour s’en débarrasser, comment faire, mystère ! Ce sera une vraie galère quand les médicaments ne pourront la soigner. Avoir peur de sa peur est l’angoisse absolue pouvant rendre fou de tout, aussi bien  moi, que vous.  La peur donne des ailes pour nous sauver mais elle s’avère souvent mauvaise conseillère et en ce cas, elle provoque bon nombre de méfaits et de forfaits. Voilà bien deux vertus contraires, qui usent des mêmes charmes et qui parfois abusent des mêmes armes pour vous forcer à faire des choses que vous n’avez pas vous-même, ou choisi seul ou qui vous ont été imposé par un  autre parti. La peur, malgré vous, vous gagne tandis que la confiance en vous, se mérite. Ce choix est dramatique car si votre peur vous délite, votre confiance sera perdue et vous deviendrez nu, incapable  de faire face à l’ennemi à votre place, qui vous dit que : vous êtes foutu, mort, n’en parlons plus. La confiance nous donne des ailes pour rapprocher les gens, les faits, les volontés pour s’en tirer. Et il en est ainsi pour tout : la santé, l’amour, l’argent, la réussite, même et surtout : être compétent, être efficient, être content ! Il faut croire en soi avant tout, il faut contenir sa peur sans la nier, il faut réorienter son énergie vers une solution viable et durable, il faut convaincre tous de la partager. Tout cela requiert beaucoup de courage et beaucoup d’énergie. La peur et la confiance seront comme la rigueur et la relance, les deux faces d’une même monnaie. Elles seront pugnaces en valeurs et en croyances, matières dont sont faites le cœur et l’esprit de l’homme.

.

  • + La peur donne des ailes pour nous sauver : physiquement c’est vrai, pour échapper à un danger réel, ça l’est moins moralement pour éponger le stress, l’angoisse, la dépression qui demeurent tenaces. En ce cas, l’ennemi est intime, à l’intérieur de nous. Nous le percevons mal, nous n’avons pas d’armes efficaces pour le combattre et ne pouvons le fuir, seulement le subir ! Si la peur donne des ailes, l’angoisse nous les coupe, nous empêche de bouger et parfois même de penser : anéanti !

.

  • & Les peurs de fantômes, bien qu’ils soient imaginaires, provoquent des sortes d’angoisses  des  atmosphères, qui les entourent et les animent, pour on ne sait quoi. Toutefois, ils n’atteignent pas les seuils de la terreur : ils demeurent dans un registre gérable par le cerveau. Ce sont des trompe-l’œil, des projections, des illusions faisant appel à diverse puissances dites surnaturelles. Dès qu’on cesse d’y croire, on cessera de les apercevoir et s’ils reviennent, on peut les chasser en trou noir.

.

  • # La peur  demeure une émotion qui accompagne la prise de conscience de danger extérieur. Elle est liée à l’instinct de conservation  par la prudence qu’elle génère. Créée par un afflux d’émotions,  elle doit être distinguée de l’anxiété. Elle peut devenir de plus en plus grande : plus on se bat contre elle, plus elle est menaçante.  L’angoisse devient difficilement contrôlable au point que  parmi nombre conséquences, on éprouvera : maux de tête, douleurs abdominales, baisse du niveau d’énergie.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

 .

.

Forme

  • Symbolique de forme : La forme est un état ou apparence d’une chose la rendant identifiable. Apparence extérieure qui peut servir de modèle. Apparence physique d’un être humain. Contours, considérés d’un point de vue esthétique. Manière dont une notion se présente à l’esprit. Manière dont une pensée, une idée, s’exprime. Manière dont un acte doit être accompli.  Caractère d’un État, selon constitution. Manière de se comporter. État de santé, façon de se sentir. Moule servant à fabriquer un objet. Gabarit, patron, en fabrication d’objets. cordial.fr/dictionnaire/definition/forme.php

.

Fantôme

  • Symbolique de fond : Le fantôme fait partie intégrante  de nos imaginaires. Qu’on y croit ou pas,  tout le monde sait très bien ce qu’est un fantôme  mais personne n’en aurait jamais vu, sauf par illusion. Le fantôme est une présence absente plus qu’une réalité.  C’est quelqu’un qui rôde entre la vie et la mort et qui  n’est pas si menaçant que cela contrairement  au zombie qui cherche à tuer férocement.  Le rêve de fantôme reste très présent  chez les enfants et les adolescents. Ils sont décrits n’ayant pas de visages.  On ne sait pas bien qui ils sont. Ils glissent et créent le frisson. On trouve l’attirail du thème : drap blanc, puis chaines …  murmures … château.    Doctissimo.fr/psychologie/  Dictionnaire-des-reves/reve-de-fantome

.

Peur >

  • Liens fond/forme : Les fantômes et quels qu’ils soient, apparaissent avec une forme floue, qui parfois fait peur comme il se doit, du fait qu’on ne les reconnaitrait pas. Certains pourront être familiers mais comme aucun d’eux ne parlerait pas, ils nous laissent dans l’incertitude, d’être vivants, morts ou zombies ce n’est pas moi qui vous le contredis.

.

<<  Calligramme et symboliques