737 – La traversée du miroir sans le fendre à cœur !

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

737 1

.

Traverser un miroir, sans le fendre,

serait de la pure magie

.

737 2

.

et derrière le miroir, on ne trouverait

que son propre reflet,

.

737 3

.

des morceaux de glace, fragmentés,

et colorés par son sang.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Narcisse se penche pour deviner, approcher son image et puis il tombe, la brisant puis la dénaturant.  L’image spéculaire est fidèle, tant qu’il n’est pas déformé. Un Portrait est comme sa voix, on ne la reconnait pas. Le miroir de la marâtre dans Blanche Neige lui renvoie un jour son image qu’elle ne supporte pas. Traversée le miroir sans le fendre en cœur est comme prétendre trouver l’âme sœur vous attendant, de l’autre côté, voyeur, l’on n’y trouve que son double farceur. Tout miroir ne renverra que votre image spéculaire même si elle est spectaculaire, ce n’est jamais que diffractions d’un air, plaisant ou pas mais révélant votre âge ! Nous la voyons tous comme impossible, parfois elle nous est pourtant profitable, bien qu’il n’y ait aucun retour probable, à ce point de nous la rendre souhaitable. Se regarder en son miroir, aura mystère : narcisse se noie en approchant trop près. Concave, convexe, nous déforme exprès à ce point que notre image nous atterre. Diffusée, alternée, en autant d’esquisses, deux miroirs en face à face, se renvoient leurs images multipliées indéfiniment. En fuites, en points d’horizons, finissent par converger en une image authentique composée par des faisceaux  de  photons qui nous semblent être une unique façon de pouvoir traverser un miroir magique. Magique car d’une seule image pratique, on fait plusieurs des illusions d’optiques, à croire que nous sommes des canassons, capables de manipuler des idées à foison. L’idée, ce miroir aux multiples facettes, ne mène pas, toujours, à concrétisations. Argent et amour : miroirs aux alouettes, ne se cristallisent pas en consommation. Les animaux ne s’y reconnaissent pas, à part chimpanzés, qui eux, se peignent, voyant un congénère les singer, feignent de regarder derrière, voir s’il n’y est pas. Beau miroir, dis-moi, je suis la plus belle s’inquiète une Marâtre de Blanche Neige, miroir ne sachant mentir, la voilà rebelle, et sa pomme, verte-rouge, sera son piège.

.

  • + La traversée du miroir est un des thèmes classiques pour passer d’un monde à l’autre de manière métaphorique ou pour communiquer avec son double. Il peut refléter une autre réalité, sans fard et sans tain, une fois traversé mais attention au retour car il n’est pas sans danger comme la lévitation, sortir de son corps physiologique et ne plus pouvoir y retourner. De toute façon,  devant le miroir, il n’y a que son reflet et derrière, il n’y a que soi, en rapport avec sa face cachée qui peut être… mort !

.

  • & Miroir, miroir, les miroirs réfléchissent trop : ils renversent, prétentieusement, les images, et se croient profond, nous dit Jean Cocteau. Quant à vouloir le traverser dans la réalité, serait s’exposer à des déconvenues,  au point d’en être blessé.

.

  • #  Traverser le miroir signifiera se confronter à une certaine intimité de son psychisme,  l’opportunité de visiter  son inconscient ! Consciemment et voire inconsciemment, l’on se regarde comme dans un miroir  pour ajuster comportement social : on tente de percevoir son image  dans le regard des autres. Ce qui se passe réellement quand on se voit dans l’iris, d’autre : on se voit regardant l’autre comme dans un miroir, or ce n’est qu’artefact physique.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Miroir

  • Symbolique de forme : Le miroir,  surface réfléchissante, couvre un symbolisme riche, complexe et ambivalent. «Symbole du symbolisme» et passerelle entre le monde du connaître et le monde de l’être, le miroir fascine mais aussi dérange. Le miroir renvoie à notre propre image : elle peut être fidèle, illusoire, inattendue. Le miroir n’est pas qu’un objet, il est autant une parole, une comparaison, une métaphore ou une parabole, pouvant jouer le rôle de miroir. Un journal, une caricature, une œuvre d’art sont aussi des miroirs.     jepense.org/symbolisme-du-miroir

.

Narcissisme

  • Symbolique de fond : Pour européens, terme de « narcissisme »est très couramment employé pour désigner cette part de libido étant tournée vers soi-même, constitutive et essentielle. Mais il est aussi porteur de négativité, de pathologie, puisqu’il prend comme référence, Narcisse, être mythique au destin tragique. Il n’a pas réussi à se reconnaître dans l’image en miroir que lui renvoyait l’eau. Il ne peut quitter du regard, ce reflet de lui-même, symbolique ou réel, qu’il prend pour quelqu’un d’autre, sous peine de se sentir disparaître. cairn.info/revue-cahiers-jungiens- de-psychanalyse-2009-1-page-43

 .

Traversée >

  • Liens fond/forme : Qu’il soit droit, concave ou convexe, miroir ne réfléchit pas de lui-même, il vous envoie toujours votre image sans savoir qu’il s’agit de la vôtre ! S’il est fendu, cassé, il peut diviser ou multiplier votre image ! 

.

<<  Calligramme et symboliques