1081 – La vie nous réserve nombre de surprises

<<  Calligramme et symboliques

.

Visuels suggestion de scénario

.

1081 1

.

Un pain surprise, oui … mais

on aime ou pas les surprises.

.

1081 2

 

Voilà bien un smiley qui ne

 cache pas sa surprise totale.

.

1081 3

.

Toutes les navigations réservent,

comme la vie, bien des surprises.

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &  #

  • £ La vie nous réserve bien des surprises, agréables, désagréables. Il faut s’attendre à tout, que son passé vous rattrape et vous joue des tours : « je vous ai connu autrement, il faut un temps ». Tout témoin est gênant lors on a eu une vie antérieure qu’on souhaiterait effacer de sa mémoire et de celle des autres. À contrario, vraie surprise, vrai plaisir, que de revoir quelqu’un, quelqu’une, que l’on n’a pas vu depuis longtemps, que l’on croyait perdu et vous rappelle moments de grâce, convivialité. « Déjà, à cet âge-là, tu aimais écrire et tu nous faisais rire avec ton humour particulier.» Il fait le lien avec votre passé ancien : école, collège, lycée, et prouve que vous êtes constant en vos valeurs et vos amabilités. « J’ai une bonne surprise et mauvaise surprise à vous annoncer, par laquelle voulez-vous commencer ! » Qui n’a jamais entendu cette phrase au lendemain d’un concours, examen, événement important, etc. ! La bonne surprise est que vous êtes reçu au concours puisque vous avez  atteint la moyenne requise dans toutes les épreuves. Super, extra, incroyable ! Attendez avant de vous réjouir. La mauvaise est que comme il n’y a pas de places disponibles pour vous intégrer, vous êtes collé. En définitive vous êtes un reçu-collé : c’est absurde et on le sait. La bonne surprise, c’est d’attendre un garçon après trois filles et la mauvaise, je vous laisse la devinez ! De décrocher un CDI, la mauvaise, d’être licencié. Votre petit ami s’est trouvé un appartement à lui, la mauvaise, qu’il emménage avec une autre. On peut multiplier les exemples à l’infini : romans de gare, journaux people en sont remplis : « Rachida Dati accouche d’un bébé d’on ne sait qui ». « Un tel serait l’enfant caché de… etc. » Même une émission intitulée « Devine qui vient diner ce soir ! » Je n’ai eu que de bonnes surprises dans ma vie. Je suis allé de surprise en surprise. La vraie mauvaise surprise est que tout cela va finir un jour et disparaitre avec moi aussi. Témoignages vivants d’une belle disparité entre ceux qui les collectionnent les bonnes et ceux qui ne peuvent éviter les mauvaises. Et il en existe des « monsieur ou madame catastrophe » qui vont de Charybde en Scylla comme dans les voyages d’Ulysse. Ils vous apportent la poisse là partout où ils stationnent. « Devine qui vient diner, ce soir ! Réponse : diner de con en perspective ». 

.

  • & Il y a, c’est sûr, des degrés, dans les surprises, ainsi que des réactions adaptées ou exagérées : un pain dans la gueule peut être une surprise, même si pour le caractériser, on utilise l’argot, lors un pain surprise vous ferait grands plaisir. Quand on va de mauvaise en mauvaise surprise, on dit «tomber de charybde en scylla » : c’est quoi ? Suivant les instructions de Circé, Ulysse a doublé les sirènes en qui des navigateurs expérimentés reconnaissent les Galli, et mis le cap sur Scylla… À mi-hauteur, se trouve une grotte, la falaise résonne des coups de boutoir Que lui assènent des vagues déferlantes mais qui manqueront et de très peu, de le faire chavirer.  

.

  • # La vie nous réserve bien des surprises, qu’elles soient bonnes  ou mauvaises, le ressort est on ne s’y attendait pas. Certains, dans certaines situations, diront aller de surprise en surprise comme escalade ou dégringolade. Cadeaux sont censés être surprise or, ils ne le seront que rarement, correspondant aux attentes et envies. Pour les rencontres c’est pareil : gens disent être là par hasard alors qu’ils sont venus exprès.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Porte

  • Symbolique de forme : Pendant des siècles, la porte a été l’élément matérialisant le passage entre deux mondes. Et que ce soit, l’intérieur, extérieur, de la maison, et le profane et le sacré. Nombre religions utilisent la porte comme symbole du passage de l’obscurité à la lumière et de l’inconnu au savoir !    Modifié, source : cutivoo.com

 .

Maison

  • Symbolique de fond : Comme la cité, le temple, la maison est au centre du monde, image de l’univers. La maison chinoise et arabe est carrée, univers clos quatre dimensions horizontales, à savoir : l’Est, l’Ouest, le Nord, et puis le Sud et deux verticales avec cheminée et fontaine. La yourte mongole est ronde suite à nomadisme. La maison signifie l’être intérieur. Selon G. Bachelard : ses étages, sa cave et son grenier symbolisent divers états de l’âme, lors la cave correspond à l’inconscient, et le grenier,  l’élévation spirituelle.

 .

Surprises > Ouvrez la porte, imagination, curiosité,

  • Liens fond/forme : La porte, ah, la porte, que ne dit-on pas d’elle ? À qui certains l’on intimera : prenez la porte, la prendront, littéralement, et s’en iront avec, tout en sachant que ne n’est rien que la provoc. Ouvrez la porte, derrière, il y aura une surprise. Voilà qui excite l’imagination, puis la curiosité. Certains ont peur d’en trouver une mauvaise, d’autres, quelque chose qu’il n’attendait pas. Il y aura toujours un dedans et un dehors. L’important est de ne pas rester sur le seuil.  Faut se décider à franchir ou non le pas : la vie est faite ainsi, de libertés de choix. L’un en prenant la porte, l’emporte ; l’autre, porte fermée, supporte. Parfois, la solution déporte, en passant par la fenêtre, devenant comme porte !

.

<<  Calligramme et symboliques