127 – L’Aber Ildut à la pointe Finistère

<< Calligramme et symboliques

Visuels scénario

Nous  sommes rentrés dans cet abri

pittoresque de l’Aber-Ildut,

amarrés près du ponton de décharge

des algues de l’Aber-Ildut,

avons visité en annexe, fond d’Aber-Ildut,

sauvage, romantique.

• Tous les Abers et rias sont soumises aux marées qui, sur des kilomètres, vont remonter en profondeur dans les terres, sans un pont pour le couper ni pour les surplomber à leur entrée très souvent encombrée alors qu’en leur fond, isolé, beaux paysages, à volonté. Autant on a du plaisir à les monter, autant on en éprouve à les descendre, en voilier ou en annexe, en kayak ou en canot, tant ils regorgent d’originaux méandres. La nature est de plus en plus présente. Chaque fois, chaque aber, la contente. Par ses eux calmes et par ses chants d’oiseaux, étant en Bretagne, des plus beaux.  Le ria Aberwrach est fréquenté et son grand port vous accueille à l’entrée.   L’Aber Ildut est à première vue peu engageant, et après visite, des plus charmants : l’entrée est difficile car des plus resserrées, mais une fois dedans, des plus accueillantes. Elle ne dispose que de deux uniques bouées visiteurs, le reste est dédié aux ramasseurs de goémon en laminaires en mer : ce n’est juste qu’un abri de passage, lors la mer gronde, n’est plus assez sage, surtout au passage du Four où  l’on ne peut guère faire le fier. Des bateaux déchargent leurs cargaisons d’algues, touffes de chevelures, pour alimenter l’usine de traitements  en alimentations : produits de beauté et engrais. Sans le savoir, nous voilà débarqués au cœur d’une intense activité de rotations des camions. Nous explorons le fond de l’aber, en annexe, où nous sommes surpris de découvrir des oiseaux sauvages, toute une floraison de végétations dans une ria où personne n’habite et où personne n’y va ! Le ria Aber Benoit, voiliers sur corps-mort, a, au fond, une anse en forme de lac qui dort. Le Ria Aber Ildut est beaucoup plus étroit. Il vous réserve le plus grand calme qui soit.

• La solitude, en ce lieu sauvage et romantique, est propice à la contemplation et à la rêverie. Le bruissement léger de l’annexe sur l’eau agité par les rames, ajoute une dynamique à ce décor pour le moins statique. Les reflets du soleil couchant, se miroitant sur l’eau, irisent sa surface de couleurs chatoyantes. On y serait resté des heures sans voir le temps passer s’il n’y avait pas eu la marée et la nuit pour nous rappeler de faire demi-tour et revenir au plus vite, au moteur, au bateau.  Marina centrale,  quai de déchargement du port et fond de l’Aber, constituent les trois éléments clés de cet abri côtier inséré en terre. Pour une fois, nous avons préféré utiliser l’annexe pour visiter l’aber, nous n’avions pas embarqué assez d’essence pour faire l’aller-retour : qu’importe, marée nous descendra un peu et le silence nous charmera car comme il n’y a que peu d’habitations visibles, sa quiétude est totale, nous sommes seuls, il fait beau et l’on pourrait se croire en équatoriale forêt avec les cris d’oiseaux qui nous surprennent, nous accompagnent : tout au bout nous avons progressons dans un marais de touffes d’herbes.  Nous avons remonté l’Aber Ildut en annexe, tranquillement, au moteur et sans stress, nous avions l’impression d’une rivière alors qu’il s’agissait de bras mer.  Impossible d’y aller avec le voilier, le fond n’était pas assez profond compte tenu de la marée basse : l’aventure n’en était que meilleure. Nous sommes allés jusqu’au au bout  du bout, tout au milieu d’un marécage, notre moteur est soudain tomber en panne : la marée montait, il a fallu ramer pour revenir.

Bouée

• Symbolique de forme : Le flotteur fait partie de l’univers naval. C’est un objet flottant, en plastique gonflable, en polystyrène ou en liège. Son but est de marquer la route, signaler des sections de navigation plus dangereuses, d’empêcher les gens de se noyer ou de couler des choses. Pour cette raison,  la bouée symbolise la protection, la direction, la sécurité, le salut. Une fois ancrée, la bouée signalera un chemin sécurité, une direction indiquée à suivre. signification-de-bouee- dictionnaire-des-symboles

Algues

• Symbolique de fond : Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se déroule en milieu aquatique. Elles constituent une part de la biodiversité, une base principale des chaines alimentaires des eaux douces, saumâtres, marines. Diverses espèces sont utilisées pour l’alimentation l’agriculture, l’industrie. De nombreuses  estimations ont fait  varier.  Nombre d’espèces d’algues de 30 000 à million. Modifié, source : Wikipédia

Corrélations > Récolte, être équipé scoubidou, crochet au bout

• Liens fond/forme : Des variétés d’algues, s’il y en a des milliers, n’étant que, depuis peu de temps, exploitées : la spiruline demeure  parmi les plus utilisées en cuisine, en complément alimentaire, en cosmétique. Moi j’aime beaucoup les consommer en tartare. Les algues marines ne sont pas, toutes, comestibles et lors on les appelle tantôt goémons, tantôt laminaires. La récolte est libre mais il faut être équipé d’un scoubidou, une sorte de vis sans fin mais muni d’un crocher au bout. On ne peut pas dire que la bouée marine lui ressemble lorsqu’en en voit plusieurs en rond, champ d’algues.