799 – L’ami éprouve de l’affection, sympathie

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

799 1

.

On se ressemble bien et même

au point on pêchera ensemble.

.

799 2

.

Mais ici, attention car toucher n’est

pas gagner, pas davantage l’inverse.

.

799 3

.

Après quoi, on se retrouve pour prendre

un café, et pour …  échanger sur prises !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  L’ami est bien celui auquel, on se confie sans querelle, celui qui vous écoutera, quand vous serez bas. Affection, sympathie, sont ses mots à lui ; aucun lien  avec lit, désir reste assoupi. Mais quand il s’agira d’un ex-conjoint, désir exclu, point : hormone parfois revient et il faut, parfois, faire avec lui, avec elle, le point.  L’ami éprouve de l’affection, sympathie, pour celles ou ceux, à qui il se confie. L’amant éprouve quelque attrait sexuel, pour une autre si réciproquement belle ! L’attaché approuve une relation familiale au sein de cette cellule qu’il jugera vitale, et combien sont les couples, ayant évolué d’états d’amants puis amis puis attachés. Quoi de plus normal, quoi de plus banal, qu’amour tant qu’il n’est qu’hormonal ! Quand on conçoit ses enfants, les éduquer vous font comme un ciment, pour recoller chemins, soudés d’avantage aux souvenirs de vie commune que leur amour a changé. Une tromperie, un orgueil, une vengeance, prétextes à une séparation, font diligence : cachez moi cet échec que je ne saurai voir, avec ancien conjoint : il n’y a plus d’espoir. Quoi de plus normal et, quoi de plus banal, qu’amour tant qu’il ne sera qu’hormonal ! Le problème, c’est que, souvent, tentante, l’on recommence même erreur, récurrente : attachement de femme entre l’ami, l’amant et son mari va au-delà de nobles sentiments. Il vient combler l’impermanence du temps, qui fait que cent histoires n’en font pas une, et, pour les hommes, comme une infortune de n’avoir pas trouvé un substitut de maman. Quoi de plus normal, quoi de plus banal qu’amour tant qu’il n’est qu’hormonal !

.

  • + L’ami éprouve de l’affection, sympathie, d’accord mais parfois aussi attrait réel et désir concret. Les changements de nature de sentiments au sein d’un couple quel qu’il soit, sont bien fréquent et bien réels mais ils ne fonctionnent vraiment que quand ils sont discutés, négociés et acceptés. Dans la plupart des cas, il y a un décalage, une non-réciprocité, qui font que l’un souffre et l’autre pas, d’autant que l’autre ne le comprend pas, ne le comprend plus. Il ne s’agit pas d’une balance qui, penche d’un côté,  il s’agit plus d’un curseur qui évolue en permanence selon son état intérieur ou son humeur et les circonstances ou  événements.

.

  • & L’ami, c’est qui, c’est quoi, c’est comment, c’est pourquoi : différence de sexe, d’âge, de profession, de culture… etc. Si l’on ne peut être mi avec tout le monde, c’est un choix qui détermine qui le sera et où, comment et pourquoi ! On partage, facilement, la même passion avec un ami, avec un conjoint, c’est parfois risqué, parfois comblé : toute passion, de toute façon, est faite pour être partagée.
  • # L’ami ne serait pas forcément quelqu’un comme soi, identique, au contraire, il peut être différent et ainsi nous être  complémentaire ! L’amitié avec personne de même sexe ne sera pas la même qu’avec l’autre sexe : la première tombe sous le sens, pas les sens ; la seconde aurait plus à partager avec les deux. La chose se complique encore si on a été marié, ce qui sera moins le cas si l’on a été qu’amant, sinon l’ami d’un jour pourra être de toujours, pour peu que cœur, esprit, âme, s’accordent.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Verre

  • Symbolique de forme : « Seul le verre et l’or donnent une idée du prix de la sagesse. » dit le proverbe. Verre transparent, le verre semblable à l’eau et à l’air, le verre fragile, le verre banal, le verre qui ne vaut que par ce qu’il retient ou laisse voir, le verre simple contenant qui ne cache rien, pourrait-il évoquer la moindre idée de mystère ? Apparente capacité de se faire oublier, faculté d’emprunter l’aspect  de ce qu’il ne dissimule pas : tout suggère un statut particulier qui est de montrer et refléter. huyghe.fr/actu

 .

Trinquer

  • Symbolique de fond : Cette pratique de trinquer son verre remonte au Moyen-âge. À cette époque, il n’était pas rare de mourir empoisonné, ingérant un poison lors d’un repas. Et pour limiter les risques, il était de coutume de cogner les verres, les uns contre les autres avant de débuter de boire pour faire passer un peu de liquide, d’un verre à l’autre. Si la personne à qui vous proposiez de trinquer refusait net de faire de même, vous pouvez avoir de sérieux doutes quant au contenu de votre verre… culture-generale.fr/histoire/ 85-pourquoi-trinque-t-on

.

Affection >

  • Liens fond/forme : Trinquer son verre est preuve, sinon d’affection : camaraderie. On ne trinque avec  n’importe qui. Quand on trinque, l’on se regarde, en principe, droit dans les yeux. Le ferait-on avec son ennemi ! Sûr que non, plutôt tête basse et sans toucher son verre !

 .

<<  Calligramme et symboliques