472 – L’amour : mélange chimie et alchimie !

<< Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

472 1

.

Il y aurait aussi alchimie de mots,

même de métaphores en la poésie,

.

472 2

.

lors, il y en aurait  bien plus,

dans nombre des distilleries,

.

472 3

.

pour aboutir à un tel concentré

de parfum, hormonal, d’amour !

.

.

Textuel calligramme 

.

  • Si l’amour était la combinaison d’une part de chimie, autre, d’alchimie : voilà qui réconcilierait hormone et poésie, que l’on soit dans la rue, au bureau ou même dans un lit. On voit des couples qui se marient, s’ils semblent bien assortis, on dit que la biologie et la caractérologie ont bien fait leur mélange de leurs folies. L’alchimie apporte sa part de magie faisant de l’autre, un être unique, sensuel tout autant que consensuel, au singulier comme au pluriel. La chimie et l’alchimie, gouvernent nos choix pour  un cœur conquis. Notre choix semble prédéfini : en vrai, ce ne sont que des balivernes. La preuve : après un divorce, les choix  divergent, convergent, vers un être plus complet, plus parfait, en tous cas qui correspond mieux. Si par hasard l’amour n’était que le produit de nos organes, comme animal, on n’aurait rien de divin, tout du profane. Profane, car seul le corps dirait celui ou celle qui nous plairait, nous n’aurions plus qu’à le consommer, sans faire mystère de notre humanité ! Si l’amour n’est que chimie, si l’alchimie ne nait en l’esprit, pourquoi rester fidèle avec le même, s’en séparer lors il vous crie «je t’aime, reviens, j’ai les mêmes à la maison». Si la biologie est science amoureuse, et la caractérologie, science marieuse, il faut admettre que les phéromones sexuelles sont favorables aux unions consensuelles. Unions consensuelles : la grâce d’un être, la beauté d’un corps, seuls, ne le pourront jamais. L’attrait sélectionne, il n’élira trait gros d’esprit impossible à aimer. Aimer est symbiose, loin de mitose ou de méiose cellulaires, commandant à un congénère d’éliminer, d’imposer, ses partenaires. Chimie, alchimie en cerveaux se conjuguent pour nous trouver beaux ! Comment vivre avec une beauté gironde et blonde, au cerveau vide, à la gorge profonde ! Il serait ridicule de nier que la chimie existe depuis longtemps et que son influence persistera tout au long de toute notre vie ! Bien que l’attraction repose sur l’émotion, il en faudra bien plus pour en faire une passion. Chimie, alchimie gouvernent cœur conquis.

.

.

Textuel extension

.

  • En nombreux cas, notre choix sera prédéfini. L’alchimie n’est pas que le mélange et fusion intimes de deux métaux, elle est de l’ordre de la magie qui fait que tout, en elle, vous réussit.  Réussit à renouveler l’élan de l’ignition première, l’élan de la consumation entière, l’élan de la sublimation dernière. Si les trois ne font qu’un, l’amour dépasse l’humain ! Qu’en est-il vraiment, d’où vient-il et où nous mène-t-il ! Quelle est la différence fondamentale entre chimie et alchimie : la dimension psychique s’ajoute et modifie la réalité physique or laquelle a une prévalence sur l’autre et par quel mécanisme. Il n’y a pas de localisation, centre de l’amour, en corps, cerveau. On en est réduit à des conjectures, des hypothèses et suppositions. Pour sûr, face à deux personnes d’apparences pourtant identiques, le processus amoureux ne fonctionne pas pareil : cherchez l’erreur.  La chimie, tout le monde sait ce que c’est : il s’agit de corps, de substances, d’essences. L’alchimie, au figuré, qui la fabrique t la contrôle : il semblerait que ce ne soit personne, en amour. Entre deux personnes, à l’instant de rencontre et parfois longtemps après, c’est une osmose suite à une sorte d’attirance incontrôlable, une fusion créant un besoin insatiable. Mais le pire, et qui sait, le meilleur, est qu’il n’y a de raison apparente qui justifie ce déraisonnement : il ne s’explique : se comprend.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Vase

  • Symbolique de forme : Dans la littérature médiévale, le vase possède le sens de trésor. S’emparer d’un vase, conquérir trésor, briser un vase, c’est anéantir, par le mépris, le trésor qu’il représente. Vase alchimique, vase hermétique signifient toujours le lieu où des merveilles s’opèrent : c’est le sein maternel,  l’utérus en lequel une nouvelle vie se forme. D’où cette croyance que le vase contient le secret de toutes métamorphoses.

 .

Alchimie

  • Symbolique de fond : L’alchimie correspond à t transmutation radicale et mystérieuse des métaux, par exemple, le plomb en or. En mot alchimie, il y a le mot chimie qui désigne cette explosion de sensations physiques, psychiques, le désir, les palpitations cardiaques, la béatitude… tout devient possible. C’est quelque chose de mystérieux, d’intense qui se produit en nous, mais que l’on ne déciderait pas et que l’on ne maîtrisera pas. C’est une sensation qu’on peut éprouver dès le premier rendez-vous, un sentiment d’euphorie qui obscurcira notre jugement. Source : zonemagique.fr/alchimie-entre-deux-personnes

 

Corrélations > cousines germaines ; face à face, en vérité

  • Liens fond/forme : Chimie et alchimie sont-elles cousines germaines ? Lors on ne parvient pas à rendre contraint l’amour, on lui laisse des rimes libres pour respirer l’alchimie de la versification poétique différenciée par sa musique de phénomènes restant inexpliquées, voire inexplicables ! L’amour requiert un face à face en vérité pour être cote à cote, l’un dans l’autre, il serait trop tard pour le questionner, pour douter !

.

.

Alchimie

.

Art chimérique de la transmutation des métaux

Ou encore la recherche de la pierre philosophale !

.

Elle serait née en Égypte à l’époque des Ptolémée

À l’époque, des choses nous paraissant banales

Passaient pour être choses merveilleuses.

Et entre autres, la fabrication du verre.

.

Travail d’alchimiste, quatre opérations.

Une purification du sujet suivi de dissolution,

Une solidification, une combinaison nouvelle,

Au niveau de cet être nouveau, or ou autre.

.

Qu’est-ce que l’or alchimique ?

Ce n’est  rien d’autre que la dénomination

De la Matière lorsque celle-ci devient blanche.

.

 

« L’alchimie est considérée comme une extension et une accélération de la génération naturelle. C’est l’action  du souffre sur le mercure qui donne naissance aux minerais dans la matrice terrestre. La transmutation s’effectue dans ce creuset où les minerais murissent lentement et où le bronze devient or. »

.

Les divers systèmes d’opérations, plus ou moins détaillées, se résument tous dans la célèbre formule « Solve et coagula » que l’on traduira par « Purifie et intègre ». Elle s’applique aussi bien à l’évolution du monde objectif qu’à celle du monde subjectif, celui de la personne en voie de perfection.

.

Appliqué à l’âme elle se transforme en légende et en mythe : Blanche neige, minière de l’or. Les sept nains sont les sept métaux. Après une mort apparente, pour avoir croqué la pomme maléfique, Blanche neige épousera le Prince de ses rêves, jeune et beau et lors, ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

.

Alchimie des métaux, de l’amour

On passe du matériel au logiciel !

Et, si pour l’or, on y a cru, un jour

Pour sentiment, on y croit toujours

.

La poésie est aussi sorte d’alchimie

Qui se joue des mots,  joue avec eux,

Par purifications,  par combinaisons,

Car magie du son l’emporte sur le sens.

.

Chimie l’emporte sur alchimie en amour

Encore que tous phéromones ne suffiront

A déclencher l’union des cœurs  et esprits

Seulement des corps et de sexes en fusion.

.

Je ne me sens ni un chimiste ni alchimiste

Je ne serais ici que simpliste voire fumiste.

.

<< Calligramme et symboliques