486 – L’amour resterait une valeur à part

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels scénario

.

486 1

.

Relation entre amour et mariage :

un  mythe ou une réalité ?

.

486 2

.

Relation entre amour et enfant :

qu’il soit naturel ou adopté ?

.

486 3

.

Relation entre amour et amitié :

est-elle sincère ou empruntée ?

.

.

Textuel calligramme 

.

  • L’amour perçu comme valeur : bonheur n’est pas coté en bourse, valeur qui ne se vend, ni ne s’achète, qui se renouvelle et qui coule de source. Art, argent, sport, culture : en quoi l’amour est-il si différent et si engageant et si vivant qu’on ne peut s’en passer, sinon chaque jour, pour son temps sur Terre, pourtant animaux. L’amour, instable et renégociable, nous séduit, nous transforme, nous construit, mais, combien de fois, nous réduit à demeurer prisonnier de l’autre, comme vrai diable. Et l’argent nous possède bien autant, pourtant il est d’une infinie richesse et il aide les gens autant qu’il les démunit : si gagné, en noblesse, et si volé, en bassesse. Si l’on n’en a pas, l’on est rien, ou l’on n’attire pas, ou l’on ne rassure pas. Si l’on en a trop, on craint d’être aimé que pour lui, on craint même, qu’un jour, notre divorce nous en dépouillera. Le sport nourrit et entretient son corps, renforce sa santé physique et mentale. Si l’on grossit, c’est qu’on le pratique mal. Si l’on y renonce, pour toujours, on l’édulcore comme si son corps était un poids mort ou qu’on ne peut être aimé que pour son apparence dehors. Or le physique et la santé sont les premiers critères à œuvrer dans le choix d’amours. La culture augmente l’ouverture d’esprit et connaissance de ses savoirs et pratiques. Si la lecture n’est pas maitrisée, c’est un point critique pour vivre en société de bien-appris. Que ferait-on avec quelqu’un qui ne sait rien, qui ne veut pas s’intégrer, qui ne peut se débrouiller tout seul en société. Il faut un maximum de culture en garantie de ne s’ennuyer.  En quoi l’amour serait-il une valeur à part, un mystère que la chimie n’aurait pas élucidé : les phéromones font de l’effet pour attirer mais non garantir un amour empreint de fidélité. Le côté animal de notre capacité de séduction est un capital fort mais les intérêts ne sont que du côté humain et spirituel, garantissant seuls la valeur de l’amour sur le long terme. L’argent, le sport, même culture : en quoi l’amour est-il différent s’il séduit, mais aussi nous réduit.

.

.

Textuel extension

.

  • Il nous renverse mais aussi nous disperse, il nous coûte ou nous rapporte mais surtout il nous construit tout autant qu’il nous détruit. Le sport entretient notre corps, la culture ouvre notre esprit, argent seul possède notre âme. L’amour rend les gens irremplaçables, mais pas indispensables !  L’amour est une valeur à part tant qu’il est gratuit, valeur d’échange entre deux être, non deux comptes, deux bourses, deux portefeuilles. Il se donne, il est transmet, il se scelle, il se conforte et il réconforte. Peut-on s’en passer sans dommage, sans manque, sans bonheur. Oui par la force des choses (orphelin) ou par antisocial (crétin). C’est une valeur à part parce que non marchande mais aussi parce qu’on ne peut la définir, la tenir, la fixer, l’assurer, une valeur où l’on gagne quelque chose en la donnant, une chose nous satisfaisant, donnant sens à sa vie !   Amour, enfant, amitié ou amitié, enfant, amour ou enfant, amour, amitié : quel que sera l’ordre choisi, les trois finissent par arriver. La différence entre amitiés, amours : des amis, on en a tant qu’on veut, des amours aussi dit-on à la pelle, mais l’un après l’autre pour trier. Les enfants, après trois : compliqué ! On peut en avoir à soi ou adoptés, des demi-frères, des demi-sœurs. L’amour reste une valeur à part et que l’on s’y attachera ou non, ça ne changera rien en bourse.

.

.

Textuels symboliques

.

.

Bouteille

  • Symbolique de forme : La silhouette d’une bouteille qui se rapproche d’une silhouette  humaine, serait  plutôt  féminine. Plus que choix féminité, la bouteille vient  de sa forme pour une part, pour utilité autre part. Elle est un contenant utilisé  pour conserver un  liquide, de l’eau ou vin qui arrivera peu à peu, à  maturité, symbolise le contenant de  notre esprit, substance intérieure, féminine, de notre personnalité. signification-reves/Bouteille

 .

Vin

  • Symbolique de fond : Si le vin aura eu, et de tout temps, des vertus antalgiques, euphorisantes, aphrodisiaques, réconfortantes, anxiolytiques, ou, encore, désinhibitrices, reste qu’il demeure, dans la mémoire de l’humanité, l’élixir qui s’est, le plus, prêté aux jeux de l’amour. En petite quantité, le vin fluidifierait la membrane des cellules, et lors faciliterait les échanges et la libération de messagers chimiques d’e l’amour. Modifié, source : femivin.com/vin-et-amour

.

Corrélations > libre comme air : poésie du vin, vin de poésie

  • Liens fond/forme : L’amour du vin et le vin de l’amour, riment-ils ensemble ou le contraire, semblant, tous deux, libres comme l’air, tout comme poésie du vin et vin de poésie. Mais, on filerait  cette métaphore, en vain, les mettant face à face comme étant divins. Le fond de l’amour n’est pas le fond du vin, à moins de boire les deux, jusqu’à la lie et  de s’en dégouter, à jamais, contrit. Le vin, à une dose normale, réjouit et cela tant le corps  que l’esprit. Une fois  la dose dépassée, il nous détruit et lors plus rien ne nous réussit ! Le vin de l’amour ne craint pas l’’ivresse, il est toujours promesse de jours meilleurs tandis que l’amour du vin, chagrin.

.

<<  Calligramme et symboliques