334 – Le centre-ville circulaire d’Amsterdam

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

.

Centre-ville d’Amsterdam

à la fois circulaire et concentré,

.

.

     avec des péniches pour maison,

sur certains de ses canaux,

.

.

et tout partout, des rambardes,

et tout partout, des vélos !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &  #

  • £ Amsterdam : un nom de ville et d’ouverture, de voyages, de découvertes et d’aventures, tout autant que de diamants et de peintures, de tout un héritage de traditions culture. Le centre-ville circulaire d’Amsterdam héberge plusieurs milliers d’âmes. A pied, en vélo, en bateau, auto : ils circulent, au ralenti  mais pas au trot. Les gens du Nord sont très dispos pour un art de vivre en autant de tempos ! Ici, le commerce, fleurit, bat son plein, tant que de nouveaux touristes affluent le matin. Rien de carré, de droit, de rectiligne : tout est en courbe, tout est partout différent. Tout vous attire l’œil et tout en est digne, en demi-cercle comme théâtralement ! A Amsterdam, règne une atmosphère de lendemain d’une fête, suite à une nuit libation sans fin : bien difficile d’en résumer l’Histoire, tant rue jonchée de canettes à boire. Ici, des siècles se seront succédés et nombre habitants y sont enterrés : demeure une ville trait d’union entre le passé et la modernité mais qui aura très peu modifié ses architectures, canaux, maisons. Mais qu’est-ce que l’âme d’une cité sinon le mélange de ceux qui l’ont habité, qui l’ont bien façonné, année après année, en une sorte de communion d’espace-temps, qui ont forgé des parcours de vies étonnants, et qui fascinent toujours autant les étrangers !  Notre court séjour, mais intense, s’est bien terminé. Il ne nous aura pas livré, d’Amsterdam, ses clefs. Toutefois, elle nous aura laissé son parfum, son aura, l’image de son visage imprégné de notre passage.

.

  • + Le centre-ville n’est pas grand : on peut en faire le tour en une journée, à pied, en marchant bien, ou en vélo, ça ne fait pas défaut. Son architecture est assez marquée par le dix-huit et dix-neuvième siècle, lors de l’époque la plus florissante de son histoire, due à son commerce mondial. Quant à son âme, elle est accessible certes, mais à deux niveaux : en surface et en profondeur. En surface par les splendeurs qu’elle donne à voir, en profondeur par les humeurs qu’elle donne à entrevoir. Un art de vivre est plus difficile à cerner qu’un art de construire même si les deux ont un lien étroit entre eux. La présence des canaux joue énormément sur l’ambiance et la circulation car l’eau est présente partout et tourne sans cesse autour d’un point central, d’un port fluvial, d’une gare centrale. Une ville finalement à nulle autre pareille et qui nous cache ou nous réveilles maints cadeaux et merveilles.

.

  • & Un centre-ville semi circulaire, ce n’est pas commun avec des canaux qui l’épousent, si ce n’est contraire. Voilà ce qui nous a été donné à, découvrir, admirer pendant les quatre jour où nous y avons séjourner en plein début mai, juste après la Fête de la Reine,  où l’on a l’occasion de manger spécialités locales, et qui plus est de boire à volonté tout son saoul.

.

  • # Les canaux ont été construits pour fortifier la ville. La ville s’est étendue et les canaux qui se trouvaient  autrefois  à l’extérieur de la ville, se sont retrouvés  comme en  partie intégrante de la ville elle-même.  Leur fonction de protéger la ville des intrusions,  a évoluée, sert au transport des marchandises ; de lieux de résidence de péniches habitables ; de circulation pour vedettes touristiques ! Et si les trois premiers sont d’origine, quatrième a été rajouté pour fortifier la ville.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Lampe

  • Symbolique de forme : La lampe, électrique, à huile, à pétrole, représente toujours une lumière intérieure, une énergie, des capacités, des talents que nous maîtrisons. C’est l’homme qui maîtrise la lumière avec un  pouvoir d’allumer et d’éteindre. La lumière est le symbole de la connaissance, on apprend de jour en jour à mieux se connaître, on évolue grâce à ces informations et ces savoirs !

 .

Lumière  (intensité de la)

  • Symbolique de fond : L’intensité de la lumière, grandeur  exprimant cette capacité à éclairer d’une source ponctuelle de lumière dans des directions données. En un environnement plus obscur, la vision humaine ne distingue plus les couleurs, et la sensibilité spectrale relative sera alors décalée vers le bleu. On parle, pour cela, de vision scotopique. Entre deux domaines de luminosité, on parle de vision mésopique. Wiki intensité lumineuse

 .

Circulaire >  

  • Liens fond/forme : Que serait, de nos jours, une ville sans lampadaires, lumières, la nuit, avec assez d’intensité en vue d’éclairer nombre de zones sombres, dangereuses et surtout avec de tels canaux, partout ! Aujourd’hui une lampe de poche à leds suffit pour s’éclairer : il fut un  temps où lampes à pétrole donnaient halos pour voir où on mettait les pieds.

.

<<  Calligramme et symboliques