1156 – Le Monde est fou, il marche sur la tête !

Voir le poème

Le Monde marcherait sur la tête, autrement dit, aux antipodes de ce qu’il devrait faire : l’ont dit qu’il est fou. Pour le mette  à marcher à l’endroit il faudrait le changer et substantiellement, plus, le réenchanter mais lors de la transition, il marcherait de travers. Alors quoi, défaitiste il n’y a donc rien à faire : venant d’en haut, je ne crois pas mais d’en bas, tout est possible, tout ne dépendant que de nous Sommé un par un, notre petit pouvoir redevient incommensurable.

 

Le monde est fou, il marche sur la tête, une fois que l’on a dit cela, on fait quoi : on attend qu’il soit sage, qu’il se redresse, et pour qu’il y arrive on se tourne les doigts. L’amour du Monde n’est pas histoire de fesses, on l’aime ou pas, mais on ne le consommera pas, déjà voir ce qui va, non critiquer ce qui ne va pas. Comme nous, le monde n’est, ni tout noir, ni blanc, nos cultures s’entremêlent et enrichissent les gens, qui découvrent que personne n’aura tort ni raison. J’aimerais réenchanter le monde, à moi tout seul, mais ce n’est pas l’écrivant que j’y parviendrai. Que sera le monde demain, qui peut prédire bien que dire c’est faire, et faire c’est dire, mission de relever ce défi est impossible, car vous arriverait de devenir une cible, sur qui on tire et, qu’importe la vérité : vous devenez ennemi lors vous gênez. La grande nouveauté est la solidarité planétaire, c’est une nécessité pour ne pas se rendre suicidaire : on mourra tous ou on se sauvera tous, mais ensemble : le riche suivra le pauvre, s’il n’est pas tué par ce dernier.

 

+ Le monde est sage, le monde est fou : en réalité il n’’est ni l’un ni l’autre et les deux à la fois. C’est ce qui le rend difficile à gouverner et comme gouverner c’est prévoir, on n’ose même pas faire des plans sur la Planète au-delà de cinq ans. C’est le temps de vie, j’allais dire … de survie, mis à part quelques dictateurs qui règnent vingt ans, des principaux dirigeants  au pouvoir qui transmettront la « patate chaude » au suivant. C’est triste à dire que c’est possible, c’est jouable, c’est encore faisable et que cela ne se fera pas. L’Histoire jugera mais elle risque d’être écourtée et les dirigeants passeront pour des génocides en puissance, à leur corps, cœur, esprit, âme, défendant en disant qu’ils ne sont que la pure émanation des peuples, après tout… après coup !

 

& Que le Monde marche sur la tête, est une certitude et qu’il ne l’ait pas encore perdue : une incertitude ! La planète est une boule et qui ressemble à une tête. En la polluant, la chauffant trop, on se paie de sa tête. L’humanité se croit en mesure de l’exploiter à mort : elle est appelée à disparaître … à raison ou …  à  tort. Qu’importe pour la planète, elle, elle s’en remettra.

 

 

1156 1

La Planète est en danger, pensez-vous : c’est plutôt l’humanité !

 

 

1156 2

Est-ce vous qui êtes fou ou les autres : les deux, mon capitaine.

 

 

1156 3

Qui pourrait bien appuyer sur le bouton rouge du feu nucléaire ? 

 

 &

Que le Monde marche sur la tête, c’est une certitude

Et qu’il ne l’ait pas encore perdue : une incertitude !

La planète est une boule et qui ressemble à une tête.

En la polluant, chauffant trop, on se paie de sa tête.

L’humanité se croit en mesure de l’exploiter, à mort

Elle est appelée à disparaître : à raison ou  à  tort.

Qu’importe pour la planète, elle, elle s’en remettra