260 – Le palais-musée de Nestor de la Torre

<<  Calligramme et textuels 

.

Visuels scénario

.

260 1

.

L’architecture extérieure, et la déco intérieure,

du Palais, à elles seules, valent le déplacement.

.

260 2

.

Un des portraits-photos,  en noir et blanc

du peintre Canarien, Nestor De La Torre.

.

260 3

.

Peinture exposée sur les murs: Guia del Ocio,

le poème de la mer, de même que de la terre.

.

.

Textuel calligramme

.

  • Pas comme les autres, son musée, comme Manrique, il lui sera dédié, quel artiste que Nestor de la Torre ! De même que le grand frère, adoré, architecte, de cette maison, unique, qui l’abrite après sa mort d’ici-bas ! Son palais, au centre de la Palmas, a conservé ses murs authentiques. Un témoignage au Monde d’un esprit original, de vivre dans cette belle ile comme si temps n’a de prise sur lui. Tant l’art et la beauté font ce musée et l’architecture en fait support. Voilà œuvres familiales en un port étonnant des milliers d’étrangers admirant ces œuvres. Le musée est consacré, pour l’heure, aux œuvres peintes pour Canaries : poème Atlantique, en six tableaux : mer haute, basse, calme et tempête. Surréalismes, symboles, couleurs, évoquent le monde d’Atlantide en vie comme autant d’états d’âmes d’eau : d’au-delà, peut-être, sinon sa quête ! Grandeur d’âme, familles portraitiste, dessins de décors d’opéras de renom : il nous déclame une passion naturiste, chante les amours en toutes saisons, les couples se lovant, en toutes postions. Le peuple Canarien n’est pas oublié, vaste fresque sur le mariage et fêtes, les deux frères étaient deux esthètes fortunés, certes, mais ils ont tout légué aux Canaries pour notre plaisir et le bon. Mis à part quelques tableaux ou fresques sociétales, nous ne sommes pas avec cet artiste dans le domaine de la copie de la réalité : tout ou presque y est transfiguré par son système de codes et de symboles auquel on adhère ou non.

.

.

Textuel extension

.

  • La nature est présente partout comme s’il était panthéiste. Il aimait l’opéra, c’est pourquoi ses décors correspondent autant avec la musique que le livret. Son inspiration tient beaucoup de l’ile de Gran Canaria mais aussi de ses voyages sur le continent européen. Autant Manrique est proche de tous les éléments naturels, autant La Torre est empreint de symboles imaginaires. Ce qui frappe le plus, c’est l’alliance des deux frères : l’un pour le contenant, l’autre pour le contenu, à croire qu’ils avaient un esprit parfaitement complémentaire dans leur art et qu’ils ont su le joindre dans un même lieu, comme les fruits d’une même famille, aux yeux du monde ! On peut ne pas aimer la peinture, plus difficile de résister à l’architecture mais en tout état de cause, on aura du mal à séparer les deux !  Belle architecture d’un tel musée, conçu puis construit par un frère, pour servir d’écrin, aux œuvres d’art, tableaux, peintures, de  l’autre : voilà bien un duo d’artiste, chacun en son genre et qui vaut le détour ! De la peinture de Nestor, j’ai retenu l’expressionnisme de la sensualité des corps nus, entremêlés, et enchâssés, en pleine nature luxuriante. On y célèbre en nudité, un hédonisme certain, au certain goût de vivre mais tout cela est affaire d’interprétation personnelle, me concernant. D’autres pourraient y voir une munificence des sens les consternant. Oscillant sans cesse entre réel et fantasme, il éblouit de poésie.  Peu d’artistes exposent dans un tel écrin, conçu par architecte de la famille, un frère ici : il faut croire qu’ils se sont bien épaulés, pour que l’œuvre de l’un converge sur l’autre. Partout, la nature et l’amour sont à l’honneur, dans une grande magnificence et de bon aloi : créatures humaines se prélassent tendrement, le long de quatre saisons, comme abandons.

.

.

Textuels symboliques 

.

.

Porte

  • Symbolique de forme : Pour les architectes, la porte annonce la nature, la fonction, le statut social du bâtiment. En  effet,  les portes des palais sont majestueuses, symbolisent le pouvoir et parfois l’opulence. En revanche, les portes de prisons seront des plus austères qui soient. Quant aux portes des vieilles maisons de pauvres, elles seront, souvent, en bois, modestes et parfois toutes déglinguées.     Source : 1001symboles.net/symbole/sens-de-porte

.

Porte

  • Symbolique de fond : La porte symbolise le lieu de passage entre deux états, deux mondes, entre le connu et  l’inconnu, la lumière et les  ténèbres, le trésor et  le dénuement. Elle ouvre sur un mystère du profane au sacré : porte  des cathédrales, des  temples. Les villes chinoises étaient à quatre portes, dites cardinales, avec le symbolisme des gardiens de l’entrée interdite, dite secrète. Dans nombre de traditions judéo-chrétiennes, la porte donne accès à une révélation.

 .

Corrélations > ouverture, symbole, parabole, paradis, image

  • Liens fond/forme : La porte n’est pas qu’ouverture, elle devient, parfois, un objet de culture, par conséquent pleine de symboles. Certaines même, de pures paraboles. Si ce n’est porte du paradis bucolique, si ce n’est rêverie de monde aquatique, c’est un imaginaire des plus florissants qui nous est donné à voir, dans l’instant !

.

<<  Calligramme et textuels