Le rite répète permanence d’humanité

<<  Poème et calligramme

.

Textuels : poème, extensions, fragments

.

Textuel poème

.

  • Pratiques religieuses, habitudes quotidiennes, parfois proches… obsessionnelles : faire toujours la même chose, de la même façon et au même moment pour se donner des bons repères ou se rassurer de son existence. L’écriture peut être comme vécues comme un rite : tous les jours aux mêmes heures. Le baptême, le mariage, l’enterrement, sont les rites, de l’Humanité, fondateurs.  On peut être contre un rite ou pour un autre, on ne peut s’en passer, on ne s’en passera pas : rite social, ou religieux, reproduisent les vôtres, pour assurer conciliation de votre communauté. La plupart sont déjà intériorisés dès l’enfance : rite des histoires racontées, avant le coucher ; amour, lui-même, est parfois rite ou ritualisé, pratiqué à outrance et parfois en souffrance. Tous les rites héritent de croyances spirites, simplifiant monde, structurant, socialisant toute initiation n’est qu’histoire réécrite de mythe primitif et nous humanisant. Depuis que l’homme existe sur la Terre, il pratique des rites, figés, durs comme fer, transmis, codés de génération en génération : ce qui ferait, dit-on, le socle de nos civilisations. Tout cela aurait commencé par des rites mortuaires, le fait d’enterrer ses  morts en tombes en ossuaires, pour respecter leur mémoire en cortèges funéraires : seul l’humain enterre siens, pour rites humanitaires.

.

Textuel extensions

 

  • Un sacrement est comme une caution sur l’avenir dans  un serment à ne pouvoir ni le démentir, ni même le défaire. Il procède d’un engagement total et fatal si on ne les respecte pas. Les baptisés ne peuvent renier leur foi, leur religion, leur église et les divorcés, leur union devant Dieu lui-même par ses représentants. Ils ne peuvent, en principe remettre les pieds dans une église et encore moins communier : peu importe à qui la faute, la victime est aussi coupable !  Mais il existe d’autres rites que l’on prétend païens, et qui sont en fait laïcs, républicain ou tout simplement fraternels, familiaux ou conviviaux. Toutes les fêtes qui rassemblent une famille, une communauté, une tribu en font partie : il s’agit de socialiser acte important de la vie : champagne pour tout le monde pas tous les jours. Les trois sacrements principaux et rites de l’Humanité. Chaque culture ajoute ses rites, et idem, chaque religion. Certains rites touchent à la sexualité d’homme et femme : la circoncision  chez le jeune garçon ; excision chez la fille, sans parler des rites d’initiation d’entrée dans des sectes, des messes et confessions, des transes et processions. Existe un catalogue de prières chrétiennes, musulmanes.  Cérémonial, cérémonie, coutume, habitude, pratique, protocole, rituel, routine, tradition : autant de synonymes du mot rite, témoignant : d’une large couverture pour ce qui est sociabilité. Messe du dimanche a longtemps été un rite sacré mais le repas de famille qui suivait : un sacré rite. Il en est de même dans toutes les communautés, lors certains rites sont remplacés par d’autres. En de nombreuses pratiques dites artistiques,  notamment la danse, et  notamment tango, des rites anciens sont devenus des codes à respecter pour s’inviter sur la piste. Lors si vous ne les respectez pas : tôt ou tard vous serez rejeté.

.

 Textuel fragments

 .

  • Notre conscience humanitaire, censée être lumière vie sur Terre, dans bien des cas, reste aveugle,  reste sourde à tous nos rites ! Voilà, au moins, qui est clair sans avoir besoin de lumière, de lampe à pétrole, d’huile, pour éviter  des  tuiles !  Conscience   du  Monde, renvoie à représentations, même simplifiées, du monde, réactions par rapport à celui-ci. Il n’y aurait pas l’Humanité sans rites, nous héritons  des rites de l’Humanité, rites païens, religieux, et voire citoyens, autant de rituel social que de spiritualité à commencer par convivialité et identité ! Conscience est un fait, laissant entendre que l’’âme que nous avons serait un rapport à soi : la conscience des rites à respecter resterait en partie universelle, en partie, culturelle.

.

.

Illustrations : visuels, scénario et fiction

.

Visuels

.

1141 1

.

Baptême, second acte de naissance

dans le sein de l’Église Catholique.

.

1141 3

.

Mariage, rite universel pour sceller

l’union des futurs époux entre eux.

.

1141 3

.

Enterrement en grande pompe

 pour finir sa vie en … majesté.

.

.

Pape : un officiant définissant rites

gardien de la foi et de sa pérennité.

.

.

Textuels symboliques

.

Conscience

Symbolique de forme : Le premier sens renvoie à ce qui permet une représentation, même très simplifiée du monde et des réactions par rapport à celui-ci. Question de « conscience du monde ». Évoquée dans des expressions comme «Perdre conscience », ou,  à l’inverse, «Prendre conscience ».  La conscience est un «fait» laissant entendre que «L’âme  serait un rapport  à soi ». L’examen de la conscience est doute méthodique dans un rapport à soi non erroné. La conscience correspond aussi à une représentation, même très simplifiée, de sa propre existence, de conscience de soi.   fr.wikipedia.org/wiki/Conscience

 

Lumière

Symbolique de fond : Les luminaires, et surfaces éclairées qui renvoient la lumière, et, de façon plus générale, source lumineuse n’éclairent pas avec  la même intensité dans toutes les directions. L’indicatrice d’émission d’une  source reste proportionnelle à la surface donnée. Wikipédia

 

Corrélations > Rites millénaires : païens, religieux, citoyens

Liens fond/forme : Il n’y aurait pas l’humanité sans rites, nous héritons des rites de l’humanité : rites païens, religieux, et voire citoyens, autant de rituel social que de spiritualité  à commencer par convivialité et identité ! Rite ne constitue pas apanage de religions, il est partout présent, en des communautés qui se reconnaissent, grâce à lui en identité qui persiste et se transmet par générations sans parfois connaitre leurs significations.  

 

 

<<  Poème et calligramme