327 – Le vélo, art d’équilibre lors mouvements

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Visuels suggestion de scénario

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Sur trois roues,

c’est plus stable,

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sur deux, ça l’est moins,

 et c’est plus que certain,

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mais bien plus scabreux

encore… sans les mains.

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Textuels calligramme / extensions

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  • £ Pas de mouvements droits sur tous les deux roues, équilibre, direction, sans avancer, sinon c’est la chute vite à terre, à se trouver sens-sus-dessous, à en être écorché, parfois même bleui, blessé. Les enfants en savent quelque chose, eux qui mettent un point d’honneur  à guider leur satanée monture qui les renversent parfois, en déconfiture, ou devant les parents, si ce n’est les copains : autant dire, le monde entier. Toutefois, après vingt ans  d’absence, de non-pratique, il vous suffira simplement de remonter hardiment dessus pour que ça redevienne comme une seconde nature. Château branlant au départ, vite réassuré et vite ré-entrainé. Au-delà d’enfants et d’amateurs de vélos du dimanche, que ce soit en famille ou en club, vous rencontrerez des sportifs, dont certains de haut niveau, qui vous laisseront sur place, bien qu’en plein effort. On dirait que, pour eux, toutes les montées sont pareilles à être sur du plat pour vous ; ou,  pire encore, qu’ils peuvent pédaler toute la journée sans jamais descendre de vélo, alors que vous, au bout d’une heure, vous vous trouvez fatigué, éreinté, prêt à abandonner. Quant à l’équilibre, on le pratique de diverses façons : en faisant des figures de cirque, ou de VTT, autre sport où les chutes peuvent être mortelles si un seul saut, complètement raté vous met en grand danger ! L’équilibre est très différent en cyclotourisme, avec deux sacoches derrière plus une devant, sans compter, parfois, un lourd sac à dos, qui vous déporte, dans les virages, vers les fossés. L’équilibre devient plus instable dès lors qu’on perd de la vitesse, jusqu’au point de faire presque du «sur place» mais ce dernier demeure tout à fait possible si vous posséder le vélo sur un pignon fixe, qui vous permet de tenir sur une roue, d’avancer ou  de reculer, de tourner sur place, le tout à votre guise si vous êtes bien entrainé.

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  • + J’ai connu des  jeunes femmes, adultes d’une trentaine d’années ; qui n’avait jamais fait de vélo, être incapable de démarrer par manque de coordination. Le vélo devient alors similaire à la nage : monter sur une pédale, pédaler, maintenir le guidon droit, changer de vitesse, freiner, descendre, faire un écart brusque pour éviter un obstacle, tout cela parait simple et facile mais cela pose un énorme  problème à celui celle qui ne l’a pas appris(e), étant enfant.

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  • & Apprendre à faire du vélo est synonyme de défi et liberté pour le jeune enfant et qui, des fois, en paie bien son prix, mais ce n’est pas comme la natation : ici, pas de moniteur, c’est le père qui souvent s’y colle, la mère a bien trop peur quand il a compris, a réussi, le vélo, c’est parti pour la vie. Les ados ne s’en privent pas de faire des tas de cabrioles, sans compter filles, parlant en pédalant, mains-libres.

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  • #  Le vélo ne défiera pas les lois de l’équilibre, bien au contraire, il les applique en vitesse. Faire du vélo sur place restera possible avec un pédalier fixe et appui avant puis arrière. Après, il y en a qui s’amuse à lever le guidon, rouler sur seul pneu arrière : faire attention. J’en ai vu s’asseoir sur guidon, porte bagage et même se retourner et pédaler… en arrière. Pour finir, il y a les champions qui sauteront bien des obstacles, sont taxés d’acrobatiques. Moi, je me contente de me la jouer classique : j’ai pris des gamelles, pas envie d’en rajouter.

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Textuels symboliques et corrélations

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Enfant

  • Symbolique de forme : L’apprentissage du vélo est une étape stimulante pour l’enfant, tant sur le plan moteur que sur le plan affectif. En effet, à vélo, l’enfant développe non seulement une nouvelle forme d’autonomie dans ses déplacements, mais aussi un grand sentiment de compétence, confiance en son corps. Le tricycle, le vélo tiré avec une barre girafe, le vélo avec roues d’appoint et l’utilisation du vélo avec un but, par exemple pour aller au parc, sont tous des outils nourrissant l’intérêt pour le vélo. educatout.com/edu-conseils/ergotherapie /l-apprentissage-du-velo.htm

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Vélo

  • Symbolique de fond : La draisienne est le meilleur apprentissage, puisqu’il apprend, à l’enfant, l’équilibre par le mouvement et  lui évitera  d’avoir recours, par la suite, aux petites roues. C’est, en tous cas, la  méthode que j’ai utilisée pour mon fils qui est passé directement de la draisienne à son vélo sans nécessité de petites roues, à l’âge de 3 ans. matosvelo.fr/index.php?post/ apprendre-a-faire-du-vélo

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Apprendre > rêve, joie, lâché, foncer, buches

  • Liens fond/forme : Apprendre à faire du vélo est un rêve d’enfant que tous, peu à peu, à réaliser, y parvenant, certains, difficilement, et d’autres, naturellement, ce qui fait la joie des parents autant que des enfants ! Rappelle-toi quand on t’a lâché, soudainement : tu t’en es pas aperçu, et tu fonçais droit devant. Après quelques buches par ci par là, sans danger, tu as appris à faire face à  nombreuses embuches.

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