.
Visuels scénario
.
.
Il y aurait bien comme un air
de famille entre ces trois-là !
.
.
D’associer le rose avec le vert :
complémentaires, chacun sait.
.
.
On n’est pas des jumelles mais
on est les mêmes, tout comme.
.
.
Visuels scénario
.
- Qui se ressemblent, s’assemblent ! Rien de plus normal, social, banal, il en est de même en règne animal, cela convient à chacun, il semble. Dans le monde humain, ce n’est pas la ressemblance physique qui prime mais sociale et morale, si ce n’est culturelle, sportive, sans parler de quelques métiers, avocats, médecins ou profs. Et certains iront jusqu’à se marier entre eux, reproduire leur modèle sur des générations, dingue : non ! Par contre, original, par définition, demeure seul ! Les gens se fréquentent et se retrouvent entre eux. Ce n’est pas un scoop, simplement la loi du genre : l’attraction du semblable l’emporte sur l’attraction du différent. Ce qui ne veut pas dire indifférence, intolérance aux différences, simplement mises à distance en sphère privée, affective. Parfois cela tient de la caricature : mêmes professions, âges, éducations des enfants, milieux et d’origine, appartenance, niveaux de vie, centres d’intérêt, lieux de vacances et fréquentations. Cette caricature répond en miroir à la dynamique temporelle des jeunes enfants, révoltés contre leurs parents et la société et qui, chemin faisant, deviennent forçats du travail, avancement, conservatisme. Comment l’idéal de justice, égalité, solidarité peut-il se retourner en structure familiale, socialisante, entreprenante, à en gommer sa liberté de pensée ! L’originalité ne se confond ni ne se dissous en marginalité. Elle est dépassement de socialisation normalisée et non affaissement en catégorie dégradée. Elle est composée d’individus ayant un fort potentiel imaginaire et un caractère fortement trempé Ils connaissent le monde réel et fréquentent le mode réaliste mais n’y adhèrent pas ou plus, se disent « Humanistes ». Ce sont des « Don Quichotte » de l’exploration extérieure pour les plus aventuriers qui prennent des risques pour eux-mêmes sans chercher de profit particulier sur le plan financier, publicité. Ce sont des « Blaise Pascal » de l’exploration intérieure pour les plus grands penseurs qui ont pour projet d’aller le plus loin possible au fond d’eux-mêmes à travers les autres et le monde. Ceux qui se ressemblent, se rassemblent font masse, se sentent moins seuls. Si l’un d’eux tombe, il sera secouru par les autres et reprendra le cours des choses comme si de rien n’était. Ceux que ne se ressemblent et ne s’assemblent, restent isolés comme des électrons libres et s’ils tombent, personne ne viendra à leur secours : ils disparaitront rapidement, abandonnés de tous. On peut comprendre et admettre que les gens qui fonctionnent en miroir sont plus nombreux, sécurisés. Verser dans l’originalité est une équation personnelle de privation de reflets avec tous les dangers que cela comporte, dont celui d’être totalement ignoré.
.
.
Textuel extension
.
- Se ressembler physiquement, moralement, culturellement, lors ce n’est pas les trois à la fois comme jumeaux, jumelles, on est bien les mêmes, l’on pense, l’on parle, l’on vit pareil ! Pareil bien que différent quand même, sauf sur l’essentiel ! Nos ententes font que nos complémentarités s’assemblent ! Les gens qui se ressemblent se fréquentent, ou les gens qui se fréquentent se rassemblent : remarquez la nuance et appréciez la différence entre ces deux énoncés, d’apparence identiques. Mais se ressembler, en tout, appauvrira le dialogue, les jumeaux et jumelles cherchent à se différencier, ils se sentent trop semblables, donc interchangeables au point d’avoir des problèmes sociaux, d’identités.
.
.
Textuels symboliques
.
.
Lampe éteinte
- Symbolique de forme : La lumière est le symbole de la connaissance, on apprend, de jour en jour, à mieux se connaître, on évolue grâce aux informations. Si la lampe est éteinte : tensions du moment en sa vie familiale, professionnelle, vie de couple. Ces tensions fatiguent psychologiquement, font ressortir colère ou tristesse. Rappelons-nous que si nous ne pouvons changer ceux qui nous entourent ou manipulent, nous pouvons changer nos réactions par rapport à eux. psycho2rue.fr/dictionnaire-des-symboles-de-reve/lampe
Ressemblance
- Symbolique de fond : Rapport entre différents objets présentant des éléments identiques, suffisamment nombreux et apparents et ce jusqu’à la ressemblance parfaite. Fait, pour une personne, de présenter des traits physiques communs avec d’autres personnes, surtout le visage. La ressemblance de deux jumeaux. Rapport entre la chose et son modèle, tel que la chose donne l’image du modèle. Ressemblance portrait avec modèle.
.
Corrélations > qui se ressemblent, se rassemblent (dicton)
- Liens fond/forme : Comment un être humain peut ressembler à un animal et y compris à son tempérament. C’est là un rapprochement des plus osé de dire tel chien, tel maitre et pourtant on le constate : si vous observer les chiens dans un parc, vous verrez qui se ressemblent, s’assemblent, chacun sait les chiens ne font pas des chats. Aussi les riches s’assembleront entre eux, les handicapés, les désocialisés, égarés, feront de même et par associations. Se ressembler, se rassembler : un caractère diffère mais il ne s’agit pas, ici, de ressemblances physiques, disons plutôt psychologiques, sociales et culturelles. Il existe comme une sorte de tropisme, d’attirance, comme ci ressemble, rassemble rimaient ensemble, librement, sans la moindre contrainte, par choix mais une lampe ne dira rien sur le fond.
.
.