764 – Les gens trop gentils sont parfois ignorés

<<  Calligramme et symboliques 

.

Visuels suggestion de scénario

.

764 1

.

Gentil : est-ce une qualité

 plus qu’un défaut ou bien les deux ?

.

764 2

.

J’ai beau faire, on me dit :

t’es trop gentil, défends-toi,  arme toi !

.

764 3

.

Gentil, mais… pas bête,

c’est bien mieux qu’être un vieux salaud !

.


.

Textuels calligramme / extensions

£  +   &   #

  • £  Ah quel couplet, refrain, sur les gens trop gentils qui donnent leurs biens à ceux qui les titillent ! Les remercier : point ! Mais les ignorer, parfois, ils ne sont là que pour ça, pour qu’ils les exploitent ! Cependant, les méchants ne gagnent pas à tous les coups,  ils sont vite rejetés, mis de côté : on ne les ignore pas, on s’en méfie. Gens trop gentils et trop méchants ne trouveront femmes à marier : il faut devenir les deux : ne pas faire peur mais pas benêt ! Les gens trop gentils sont, parfois, ignorés, lors les gens trop hostiles, seront, le plus souvent, rejetés. L’étranger, il nous faut l’aimer comme un frère et sœur en parenté, tant nos différences sont en superficialités qu’il est bon de savoir gommer. L’amour au-delà de nos différences est authenticité de couple en balance. Sommé de choisir son camp en partance, il acquiert plus de liberté lors délivrance. Parfois l’on se dit être étranger à soi-même ! Comment aimer les autres sans s’aimer soi-même ! Faut déjà avoir confiance en soi pour créer l’étincelle de nouveau tandem. Les gens trop gentils sont, parfois, ignorés, comme transparents, lisses, sans aspérités : «T’es gentil mais tu ne me fais pas rêver », voilà le refrain qu’on aime leur chanter. Les gens trop hostiles, plus souvent, rejetés, comme sujets à problèmes et à embêter : «T’es méchant, tu le sais, tu fais exprès », voilà ce qu’on leur servirait en couplet.

.

  • + Aimés, ignorés, rejetés : qu’on soit le plus gentil ou le plus méchant, l’on aurait, finalement, le même destin de solitude, bien que ce ne soit en aucune façon, pour les mêmes raisons. Il faudrait en toute logique, apprendre aux gentils à être plus brutal, voire plus dominateur, plus viril, et aux méchants, à être plus tendre, voire plus attentionné, plus féminin. Drôle de paradoxe, tout de même, sinon contradiction : un romantique dont on rêve est coupable de trop de gentillesse et un fanatique, coupable de trop de perversion. Il faut pour bien faire avoir une dose d’humour, une autre d’ironie tout en se montrant ferme et carré sur son projet de vie : rassurant certes mais aventurier tout autant. Principe de plaisir, principe de réalité, dirait Freud, gentil pour se faire pardonner, méchant pour se faire respecter ! Oiseau rare difficile à trouver, à manipuler, sinon à garder.

.

  • & Qu’est-ce que cela veut dire, être trop gentil : on a comme l’impression que c’est un défaut. Pour une jeune fille on dit : «une oie blanche» Trop gentil, ce serait  se faire, toujours, avoir : mais générosité et innocence ont leurs limites ! Gentils finissent  par apprendre, à se défendre, contre des salauds qui eux, n’apprennent rien. Moitié gentil, moitié méchant, alternativement, est difficile, un bon fond se garde, vie durant.

.

  • #  Humain montrant de la délicatesse,  de la prévenance, et de la noblesse  de sentiments  dans sa conduite : bonne pâte, pleine de mérites ! La vertu ne paye pas pourtant : on s’en fait un ami, pas amant, il fera bon témoin d’un mariage jamais choisi  toujours en sillage. Est-ce à dire que méchant, macho, a plus de chance de séduire femmes. Le mâle alpha en fera beaucoup trop : il faut trouver un équilibre de flamme.

.


.

Textuels symboliques et corrélations

.

.

Poteries

  • Symbolique de forme : L’homme préhistorique, et dès le paléolithique supérieur, aura façonné des poteries en terre cuite, dans un but non utilitaire, tels que : des ours, lions, rhinocéros, chevaux, femmes dites Vénus paléolithique. Mais des populations de chasseurs-cueilleurs d’Asie, ont façonné, dès cette époque, des céramiques pour cuisson des aliments, dix millénaires avant l’apparition de  ’agriculture, traditionnellement associée à la révolution néolithique et la nécessité de stockage.     Source : Wikipédia

.

Imaginaire

  • Symbolique de fond : L’imaginaire peut être défini comme le fruit de l’imagination d’un individu, d’un groupe, voire d’une société, produisant des images, des représentations, des récits ou des mythes plus ou moins détachés de ce qu’il est d’usage de définir comme la réalité. Il s’agit de  la capacité  d’un groupe ou d’un individu à se représenter le Monde avec l’aide de  réseaux d’associations pleines d’images qui lui donnent un sens. Wikipédia : imaginaire

.

Évolution>

  • Liens fond/forme : Dieu considérait qu’Adam devait avoir une compagne : il modela des animaux pour Adam pour voir comment il les appellerait.  Il donna un nom à chacun d’entre eux,  mais il ne se trouva pas de «compagne».  Alors Dieu l’endormit, et créa une femme  à partir d’une côte d’Adam nommée Êve. Bible, dans second chapitre de la Genèse.  Les animaux sont comme des poteries, la femme un être inférieur à l’homme : Bonjour la Théorie de l’Évolution !

.

<<  Calligramme et symboliques