.
Visuels suggestion de scénario
.
.
Maladies vous conduisent, parfois
jusqu’à une hospitalisation forcée,
.
.
lors virus vous infectent, vous attaquent,
fatiguent, et parfois même : vous tuent,
.
.
mais ce qui atteindra tout le monde,
sans exception, est bien la pollution !
.
.
Textuels calligramme / extensions
£ + & #
- £ Les forêts sont les poumons de la Terre pour qualité d’air et, chaque année nous abattons leurs bois à ne savoir qu’en faire. On nous promet que l’on replante, selon une planification écologique : l’on oublie de nous dire qu’il faut vingt à trente années pour grandir. Il en est de même des maladies, ici l’on trouve, applique vaccin, à tous ceux qui sont solvables : on ignore d’autres, contagieux. Les forêts n’échappent pas à la dégradation systématique, à cause des augmentations des exploitations mécaniques, forêt amazonienne du Brésil, africaines, pays asiatiques, diminuent de surface et pouvoir d’absorption carbonique, bien que forêts Etatsuniennes, canadiennes, européennes, accroissent leurs plantations pour compenser ces veines : l’arbre de la vie deviendra-t-il symbole de l’arbre de mort nous laissant respirer un oxygène, chargé d’oxydes alors ! Ne voilà-t-il pas qu’en plus, les virus, microbes, maladies, pullulent, s’étendent sur la surface du globe en pandémie, fièvre jaune, tuberculose, lèpre, choléra, variole ou pestes nous attaquent, rendent malades, nous tuent et empestent, sans compter le paludisme et le sida dont on ne guérit pas jusqu’à présent et les maladies génétiques et autres trépas qui sont comme un défi à la survie de l’humanité sanitaire, tandis que les médicaments font les laboratoires prospères. Les malades sont souvent les mêmes qu’assoiffés, affamés, l’hygiène de vie et la prévention sont les remèdes naturels, et nous vivons dans une société de plus en plus artificielle qui n’a de sens que seul profit non une couverture de santé la Sécurité Sociale, comme on l’appelle, gage de solidarité, les nations ne veulent plus l’assumer, à charge individuelle, pour que chacun se batte pour accéder aux soins mutualisés alors que les maladies, en se vaccinant, on pourrait peut-être, les éradiquer, au moins momentanément !
.
- + Si les arbres meurent, l’humanité et par extension, le monde animal qui respire, est en grave danger de disparaitre à son tour. On peut le contester, voire le lier, autant de fois que l’on veut mais cela n’y changera rien. Les arbres aussi peuvent être malades, atteints d’allergies diverses, voire d’empoisonnements et le monde marin qui absorbe quantité de carbones peut s’acidifier en mettant la vie des poissons en danger. L’épée de Damoclès est ce que pollution laisse.
.
- & On ne va pas faire la liste de tout ce qui pollue et en plus établir une hiérarchie de mortalité. Ce n’est pas une pollution qui pose problème, c’est l’accumulation, les effets de transferts : une plus une, n’égale pas deux, mais bien plus.
.
- # L’on ne lutterait que contre un ennemi qui est visible et dont on mesure l’effet, non pas dans l’avenir, immédiatement et qui, en outre, provoque un grand nombre de morts. On a comme des impressions d’accélérations des catastrophes, pandémies, sécheresses en quantité, rapidité, mortalité, additionnés et on repousse le remède aux futures générations. La solution est autant individuelle et mondiale, au niveau individuel, mesures individuelles, au niveau international, mesures radicales, niveau intermédiaires, mesures financières.
.
Textuels symboliques et corrélations
.
.
Flacon plastique
- Symbolique de forme : La réglementation de l’eau soumet les prélèvements à des méthodes strictes et différentes, suivant la source dont émane l’eau qui est analysée, l’eau du robinet, de mer, voire eau de montagne. Les prélèvements d’eau ne sont plus faits dans des flacons en verre mais dans des flacons tout en plastique, aux propriétés spécifiquement étudiées pour ne pas altérer l’eau recueillie et à analyser. Source : franceenvironnement.com/sous-rubrique/prelevement
.
Pollution plastique
- Symbolique de fond : Le sac a été pendant des années, le symbole de la pollution plastique des océans, et la cible de nombreuses campagnes de sensibilisation. En France par exemple, les sacs en plastique à usage unique sont interdits à la caisse des magasins depuis le 1er juillet 2016 avec l’entrée en vigueur de la transition énergétique. Forcément, les premiers à en souffrir, ce sont les animaux marins, après avoir mené la guerre contre les sacs plastique, il va donc falloir bannir les pailles en plastique. france24.com/fr/20180524-pailles-plastique-nouveau-symbole-pollution-oceans
.
Pollution > esprit, mentalité, comportement, traiter, plus tard
- Liens fond/forme : Pollution par ci, pollution par-là, ce mot est dans tous les esprits, pas encore dans les mentalités, conditionnant les comportements. Et ce n’est pas faute de la voir, ce n’est pas faute de la croire, juste que l’on espère trouver plus tard, moyen de la traiter avant qu’il ne soit… trop tard !
.